APC : vêtements et accessoires


Partager




Lancement de APC
Un état d'ésprit
Le style APC
APC dans le monde

Jean Touitou crée APC



Jean Touitou crée APC en 1985 après avoir fait ses armes dans la mode, tout d'abord en s'associant avec la créatrice Agnès B. dont il contribue à lancer la griffe à New-York, ensuite avec le jeune styliste japonais Irie. Il nourrit rapidement le rêve de voler de ses propres ailes pour proposer une ligne de vêtements marquée du sceau de la simplicité, tout en faisant la part belle à la qualité.



Une mode pour tous, en quelque sorte, pour mieux se rapprocher de l'idéal égalitaire hérité de sa jeunesse militante trotskiste. Jean Touitou voulait lui donner une image à l'opposé de celle que l'on prête habituellement à la mode qui, dans ces années 80, était caractérisée par le clinquant, le voyant et les tissus très colorés. Ce côté « m'as-tu vu » sera mis sous le boisseau avec APC dont les éléments vestimentaires afficheront la préférence pour l'anonymat, les tons et les combinaisons de couleurs passe-partout. Par ses trois lettres, abréviation de Atelier de Production et de Création, la marque traduit cette simplicité qui tient à coeur à son fondateur et qui deviendra son mot d'ordre.

Style simple et minimaliste



Le style est simple mais n'a rien de basique, encore moins minimaliste comme certains ont voulu l'étiqueter. Jean Touitou préfère parler de style épuré, d'apparence simple mais plutôt élaboré, très travaillé, pour servir la qualité. Accueillie avec scepticisme dans le monde de la mode, qui l'associe aux uniformes des pays communistes, l'initiative n'emballe guère la clientèle, mais son auteur y croit et fera preuve de patience pour imposer sa conception de la mode vestimentaire.


Il entendait révolutionner l'univers de la mode de l'intérieur. Ses créations gagneront leurs lettres de noblesse grâce à l'utilisation de la soie et du coton fait maison, tissé dans les usines de la marque pour en garantir la qualité et l'épaisseur souhaitées. Ce souci de fabriquer des vêtements dans des étoffes exclusives assurera son succès auprès d'une clientèle avide d'authenticité. Devenu emblématique, le jean APC est fabriqué avec de la toile de coton tissée au Japon, sur des métiers anciens qui lui donnent une finition vintage fort appréciée.




S'habiller APC



Les inconditionnels vous confirmeront que la simplicité légendaire des vêtements APC est trompeuse car l'étoffe est belle, la coupe travaillée et le tombé impeccable. S'habiller APC est un état d'esprit, une philosophie et non une simple mode qui change au gré des saisons, comme le montrent les collections qui se succèdent d'année en année. La marque joue sur le côté indémodable des pièces et un bon rapport qualité/prix. Les coupes restent résolument les mêmes, seuls les imprimés et les couleurs changent pour leur donner une note de fantaisie. Gagnant en qualité, la gamme de vêtements répond néanmoins aux besoins basiques d'une collection de prêt-à-porter tout en y intégrant quelques pièces phares, toujours dans l'esprit de la simplicité, chère à son créateur. S'adressant à la clientèle masculine et féminine, la collection APC est commercialisée dans quatre boutiques à Paris et, depuis peu, dans les Grands Magasins. Ceux qui sont à la recherche de pièces d'anciennes collections trouveront leur bonheur, à des prix intéressants, à la boutique d'usine située rue Madame, adresse mythique en matière de mode.
apc




Boutiques APC



APC a mis en place un réseau de 16 boutiques au Japon et dispose de 3 représentants en Allemagne. Le site internet de la marque est une véritable mine d'or pour tous ceux qui avouent leur préférence pour une mode différente. Tous les produits sont répertoriés, avec les bons plans et les soldes qui peuvent aller jusqu'à 50% dès le premier jour. En 1995, APC décide de se lancer dans la vente par correspondance pour la frange de clientèle qui est restée fidèle au catalogue support papier. Après des débuts laborieux, le succès est au rendez-vous et les années 2000 voient la reconnaissance de APC comme la griffe de ceux que l'on remarque même si les vêtements sont d'une grande sobriété. Des stars telles que Lou Doillon, Chiara Mastroianni, Cat Power ou Sofia Coppola, portent des vêtements de la marque et vont contribuer à faire grimper les chiffres des ventes. APC s'est diversifiée en proposant des accessoires, ceintures, sacs et chaussures qui sont plus tendance que les vêtements. Éclectique dans ses goûts, Jean Touitou n'a pas hésité à se lancer dans l'édition de disques, de livres de recettes de cuisine ou encore, dans la production d'huile d'olive.

Le Vendredi 01 Octobre 2010 à 11:38
Article écrit par Toli ()


Cet article est lié aux dossiers suivants :
  mode homme, chaussure homme, vêtement luxe homme, chemise homme, cravate, costume, pantalon homme Mode homme : entre tendance et style, exprimez
votre personnalité

  mode homme, mode femme, mode enfant, accessoires, chaussures, vêtment mode, parfums homme, parfums femme, parfums enfant Mode : quand élégance rime avec finesse, style et
tendance du moment

  mode femme, accessoires, chaussures, vêtement mode, parfums femme, lingerie femme Mode femme : entre finesse, beauté et luxe,
dévoilez la femme qui est en vous

  Marques de vêtements hommes, pret-a-porter homme Marques de vêtements pour Homme : la mode en toute
saison



fleche Voir les autres articles commençant par A
 
Articles précédents :
  •  Freddie Mercury : chanteur du groupe Queen
  •  Billy Paul : légende de la soul
  •  Adil Rami : jeune star du foot français
  •  Motown : compagnie de disques de légende
  •  Super Nintendo : console mythique de Nintendo

Articles suivants :
  •  Megadrive : console star de Sega
  •  Stax Records : label soul, funk de légende
  •  Gamecube : console incontournable de Nintendo
  •  Taio Cruz : chanteur de Break your heart
  •  Flo Rida : chanteur de ''Club can't handle me''




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   mode pret a porter Mode Prêt à porter
   mode divers Mode Divers
   mode femme Mode Femme
   mode homme Mode Homme



Jean Touitou crée APC en 1985 après avoir fait ses armes dans la mode, tout d’abord en s’associant avec la créatrice Agnès B. dont il contribue à lancer la griffe à New-York, ensuite avec le jeune sty...