APB : Association Parole-Bégaiement


Partager




L'Association Parole-Bégaiement ou APB a été créée en 1992, sous l'égide d'associations et de personnes sensibles au sort des bègues, souvent mis à l'écart par la société. La situation souvent difficile dans laquelle se trouve cette catégorie de personnes est en grande partie due à un manque d'information flagrant et une absence totale d'encadrement. C'est pour pallier à ces besoins que l'APB se lance dans une campagne d'intégration des bègues dans différents secteurs de la vie quotidienne.



Le regroupement tente avant tout de fournir des renseignements portant sur la nature, les traitements ainsi que les implications du bégaiement. Ces données rendues accessibles par l'appui de spécialistes permettent au public concerné de mieux connaître ses limites et de se tenir au courant des solutions proposées actuellement pour les repousser. L'APB mise également sur une meilleure communication avec les parents des enfants atteints par ce trouble. Les établissements d'éducation et de santé sont de même très souvent sollicités lors des manifestations d'information. Une assistance est offerte aux bègues en réelles difficultés et à l'entourage qui peut se sentir dépassé par la situation. La sensibilisation des instances publiques compte également parmi les buts que se fixe l'APB dans un avenir immédiat. En informant les principaux responsables de la réalité vécue par cette tranche de la population, le groupement espère des modifications sur mesure pour mieux les intégrer dans la société. Visant à constituer une plateforme de communication entre les spécialistes concernés et les bègues, l'association ouvre ses portes à toute personne qui demande de l'aide.


Les fondateurs cherchent en premier lieu à avancer une solution de communication constructive et de rencontres régulières pour pouvoir faire face de manière rapide aux problèmes les plus graves. Des recherches plus poussées sur le bégaiement sont également effectuées sous l'égide de l'APB, soutenue par d'autres organismes plus ou moins influents. Les membres fondateurs de cette association sont en effet classés selon qu'il s'agisse de personnes physiques, de personnes morales et du comité de soutien.


Les quelques membres physiques importants comptent entre autres le Dr François Le Huche, Dr Hugo Gregory, Sylvie Le Huche et Anne Marie Simon. La Société française de phoniatrie, l'Association Ensemble pour la rééducation du bégaiement, la Société française d'expression scénique et l'ADRV ou Association pour le développement des méthodes de rééducation Vocale forment les personnes morales qui apportent leur appui à cette cause. Le comité de soutien est principalement formé par des scientifiques lancés dans les projets de recherche pour trouver des soins efficaces au bégaiement. Le Pr Pierre Rondot exerçant à Paris au Centre Raymond Garcin, le Pr Pierre Boulard, travaillant à Tours et Membre de l'académie de médecine ainsi que le Pr Jean Claude Lafon de la Faculté de médecine et de pharmacie sis à Besancon conjuguent notamment leurs talents pour aider l'APB. L'organigramme de l'association montre un fonctionnement basé sur le travail efficace de délégués régionaux, d'un secrétariat, d'un bureau directeur, de commissions ainsi que d'un conseil d'administration composé de 24 membres. En 1997, l'APB s'est doté du site begaiement.org, dans le but d'être plus accessible.
apb


Sur les pages se retrouvent des renseignements essentiels sur la politique du regroupement, les priorités qui motivent ses membres ainsi que les coordonnées pour les joindre. À titre d'informations sont également diffusées des notes informatives sur le trouble du bégaiement ainsi que les solutions de traitement ou de prévention qui sont disponibles. Un calendrier des réunions prévues est communiqué à toutes les personnes qui souhaitent y assister. L'espace est particulièrement intéressant du fait de la présence de la rubrique des témoignages qui peuvent servir de soutien à des bègues recherchant des personnes atteintes du même trouble. Les actualités forment une part conséquente des brèves diffusées. Ces textes tournent principalement autour des manifestations, colloques, rencontres et autres cours mis à la disposition des personnes touchées par le bégaiement. Par ce moyen, l'APB tente de mettre son public parfaitement au courant de l'évolution des activités qui les concernent. L'organisation d'événements importants comme la Journée Mondiale du Bégaiement lui incombe habituellement sur le territoire français. Le regroupement est avant tout efficace grâce à la présence de milliers de bénévoles qui s'activent à son efficacité dans toute la France. Aucun critère de sélection n'est imposé pour apporter son aide, si ce n'est d'avoir du temps libre et de la motivation réelle à appuyer la cause des bègues.

Le Mercredi 17 Novembre 2010 à 16:36
Article écrit par Toli ()


Cet article est lié au dossier suivant :
  santé, médecine La Santé


fleche Voir les autres articles commençant par A
 
Articles précédents :
  •  Aon France : gestion d'externalisation des ressources humain...
  •  Marché de noel de Cologne 2013
  •  Val d'Aoste : réseau de vallées latérales...
  •  Marché de Noël de Metz 2013
  •  Marché de Noël de Reims 2013

Articles suivants :
  •  auFeminin.com : forum, blog et actu
  •  Auchan Drive : faire ses courses en quelques minutes
  •  Autour de Bébé : boutique liste de naissance...
  •  Webmail AOL : service mail
  •  Avira Antivir Personal : logiciel antivirus




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   associations Associations
   associations sante Associations santé



L'Association Parole-Bégaiement ou APB a été créée en 1992, sous l'égide d'associations et de personnes sensibles au sort des bègues, souvent mis à l'écart par la société. La situation souvent diffici...