Comment soigner la douleur ?


Partager




La douleur, quelle soit physique ou psychologique, occupe une large part des préoccupations médicales de nos jours. Fini le temps où le médecin devait opérer ses patients sans anesthésie ; fini le temps où la femme devait accoucher dans la douleur ; fini le temps où l'on devait sortir seul d'une dépression ou d'une grave douleur psychologique de ce genre : soigner la douleur est aujourd'hui une réelle préoccupation du corps médical et de la recherche. De nombreux soins sont à disposition de ceux qui souffrent ou risquent de souffrir. La douleur est un des enjeux de la santé depuis toujours, mais aujourd'hui, les méthodes se perfectionnent : autrefois, pour l'anesthésie ou endormir la douleur (plus que pour la soigner), on utilisait des psychotropes ; de nos jours de nombreuses autres méthodes permettent de soigner la douleur. Ainsi, on a vu dernièrement le gouvernement conseiller aux citoyens l'automédication, au sein de laquelle on retrouve la lutte contre la douleur grâce aux médicaments à base d'aspirine, par exemple.


Paradoxe quand on sait que de nombreux médecins critiquent d'autres mesures entrant dans la même gamme de loi sur les soins médicaux, qui consistent à dérembourser certains médicaments contre la douleur (utilisés dans le cadre de traitements pour différentes douleurs ou maladies qui vont de la rage de dent au cancer).


Pour tenter d'atténuer ce paradoxe, le gouvernement met à disposition des citoyens des conseils sur la façon de soulager ses douleurs, qui semblent cependant bien dérisoire aux yeux de certains pratiquants du corps médical : il s'agit par exemple de conseils tels que changer de position régulièrement, etc. L'efficacité de ces méthodes, quand elle existe, n'est que de court terme. D'autres méthodes controversées rencontre un relatif succès. La mégnétothérapie, par exemple, qui est sensé réguler les flux magnétiques du corps, est l'une de ses méthodes pour soigner la douleur qui laisse beaucoup de monde sceptique. D'autres méthodes trouvent aujourd'hui une plus grande résonance scientifique : on tente de guérir la douleur par le rire, par exemple. Ce qui est beaucoup pratiqué chez les enfants grâce aux clowns dans les hôpitaux. Cette méthode soigne la douleur grâce à la sécrétion de certaines hormones qui la masquent naturellement, mais aussi grâce à une action psychologique qui renforcerait le système immunitaire du corps pour l'aider à combattre le mal à sa base.


Les techniques de l'acuponcture et de l'hypnose sont parmi celles qui sont pratiquées par certains praticiens honnêtes, sans pour autant qu'on ait des références scientifiques suffisamment solides pour conclure à leur véritable efficacité. Mais ces deux pratiques n'ont pas le même but : l'acuponcture sert à soigner la douleur sur le long terme (un peu comme pour l'homéopathie) alors que l'hypnose pourrait remplacer les anesthésies médicamenteuses : ces anesthésies qui sont d'un danger reconnu, bien qu'en grande partie maîtrisé. De nombreuses allergies aux composantes des médicaments anesthésiants ont été relevées - particules très rarement utilisées, et dont de nombreuses personnes ne savent pas qu'ils sont allergiques avant même d'être confrontés à ceux-ci. Les méthodes pour éviter la douleur sont donc nombreuses, et porteuses de l'enjeu de permettre non seulement des interventions médicales aux dangers enfin limités mais également de supprimer la douleur au quotidien. D'autant que ces nouvelles formes de guérison de la douleur pourraient parfois s'appliquer tant aux maux physiques qu'aux maux psychologiques.

Le Mercredi 18 Juillet 2007 à 10:50
Article écrit par gonzague ()


Cet article est lié au dossier suivant :
  ethique, bioéthique Problématiques médicales : quand médecine rime
avec éthique



fleche Voir les autres articles commençant par A
 
Articles précédents :
  •  Fournitures scolaires : cahiers, stylos, sacs, cartables... ...
  •  Fabrice Luchini : séducteur et célèbre acteur français d'ori...
  •  Mr Bricolage: magasin de décoration d’intérieur et de bricol...
  •  Laurent Fabius : homme politique et membre du Parti socialis...
  •  Christina Aguilera : une chanteuse à la voix impressionnante

Articles suivants :
  •  Chef d'entreprise : comment devenir chef d’entreprise ? Qu...
  •  Bryan Adams : un chanteur de rock populaire mais pourtant...
  •  Le Sudoku : un jeu qui passionne les français
  •  Barack Obama : 44 ème Président des Etats-Unis d'Amérique
  •  Mariage : les démarches à effectuer




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   jeunes Jeunes
   sante Santé
   acupuncture Acupuncture
   homeopathie Homéopathie
   hypnose Hypnose



La douleur est un des enjeux fondamentaux de la médecine du XXème siècle. D'ailleurs, les remèdes que nous explorons aujourd'hui en occident sont issus de toutes les cultures. Petit tour d'horizon d'u...