AOL : mail et réseau Internet


Partager




Le réseau internet se développe et les services en ligne offerts se multiplient. AOL ou American Online est l'un des plus importants sites de services en ligne et le plus visité sur la toile. Le site a été mis en ligne aux Etats-Unis, et après une quinzaine d'années de fonctionnement, la société AOL LLC élargit ses services en Europe mais reste toujours la filiale du groupe de média Time Warner, une société cotée en bourse. Dès le lancement de cette conquête transatlantique, la société a dû faire face à de nombreux incidents techniques et juridiques. En effet, la mise en ligne des mots-clés les plus utilisés sur le moteur de recherche AOL en 2006 a provoqué une suite inattendue, lorsqu'on s'est aperçu que ces données contenaient des informations portant atteinte à la vie privée des personnes qui les ont tapés sur le site. Pourtant, l'intention d'AOL était d'aider ses utilisateurs à perfectionner leurs techniques de recherche. Des plaintes ont été déposées auprès des instances de contrôle et de protection des droits des consommateurs. Toutefois, ces faits n'ont pas pu empêcher le site de continuer à se développer.


De nos jours, AOL et ses sites affilés enregistrent chaque mois plus d'une centaine de million de visiteurs des 38 pays dans le monde, dont la plupart aux Etats-Unis et en Europe. Plusieurs services sont proposés aux internautes, en partant des plus basiques comme le webmail, la messagerie instantanée et le chat. En simultanée, le site propose de nombreuses applications utiles pour le téléphone mobile, la radio, la musique, les vidéos et les photos, ainsi que des services gratuits concernant la météo, les finances, l'alerte mail, les blogs et le shopping.


Si on regarde la dernière avancée d'AOL, le site va encore rallier bon nombre d'internautes. En effet, à part les quelques outils facilitant la vie quotidienne comme les recettes de cuisine, la médiathèque ou le comparateur de prix, le site continue d'effectuer une entrée en profondeur dans le monde publicitaire. Avec Platform-A, selon la source de comScore Media Metrix, AOL vise rien qu'aux Etats-Unis pas moins de 90% des internautes. Une collaboration réussie que la société entreprend avec des géants de la publicité sur le web comme TACODA, ADTECH, Third screen Media, Quigo et autres. Afin d'accroître davantage son audience, AOL a rajouté des nouvelles fonctionnalités, de grande utilité. A cet effet, le site s'est doté d'une page d'accueil relookée, plus ergonomique et la même transformation s'est effectuée pour ses sites verticaux spécialisés dans la finance, le voyage, le shopping, l'actualité, le sport et l'auto. Aussi, AOL s'est lancé dans des domaines ciblés comme le switched pour la nouvelle technologie, le stylelist pour le style, le walletpop pour les finances personnelles et l'asylum pour le domaine réservé aux hommes.
aol


Quant aux réseaux sociaux, un concept qui est en vogue en ce moment sur le net, AOL a fait acquisition de Bebo, l'un des pionniers en la matière. Et aujourd'hui, les services d'AOL se rapportant à la vie communautaire comptent un peu moins de 90 millions d'utilisateurs. Quant au divertissement, à part les jeux déjà proposés sur AOL, un autre site thématique dénommé AOLKids, dédié aux enfants, a été mis en ligne en partenariat avec Kidadoweb. Et en parallèle, on a lancé ParentDish, un site qui prodigue aux parents les mesures et mise en garde sur les risques quant à l'utilisation de l'internet par leurs enfants. Au cas où la vigilance ne peut pas être de rigueur, AOL suggère l'utilisation de Safetyclicks pour le maximum de sécurité sur le net. L'une des dernières nouveautés d'AOL est le site consacré en exclusivité aux actualités de cinéma, le site du même genre testé aux Etats-Unis a enregistré un certain succès, or son extension ne concernera d'abord que l'Europe. De même pour le service multi-conférence AIM, une solution d'avenir est disponible pour les entreprises qui ont des représentants dans d'autres pays et qui souhaitent faire des briefings quotidiens entre les membres. Ce service donne la possibilité d'avoir des conversations en face à face entre sept interlocuteurs en ligne, en utilisant la fonction vidéo. Selon les professionnels qui suivent de près les mouvements sur le web, AOL n'est seulement un site recommandable, mais c'est aussi un site en perpétuelle évolution afin de pouvoir donner la possibilité aux internautes d'avoir au bout des clics toutes les informations et les services qu'ils cherchent sur le net.

Le Samedi 04 Juillet 2009 à 09:55
Article écrit par Caro ()


Cet article est lié au dossier suivant :
  internet, serveur, moteur de recherche, programme Internet : explorer la toile


fleche Voir les autres articles commençant par A
 
Articles précédents :
  •  Quinoa : recette, cuisson... une nouvelle nutrition ?
  •  Hamid Karzai : biographie du président de la République isla...
  •  Le fax par Internet gratuit : c'est quoi ?
  •  Téléphone sans fil numérique (DECT) : c'est quoi ?...
  •  Google Chrome cherche encore le cap

Articles suivants :
  •  Deezer : écoute et achat de musique en ligne
  •  Webconférence : disponible en open source gratuit
  •  Ours brun : un mammifère que l'on retrouve sur 4 continent...
  •  Echinacée : plante utilisée en phytothérapie...
  •  Photophone : téléphone et appareil photo combinés




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   internet Internet



Le réseau internet se développe et les services en ligne offerts se multiplient. AOL ou American Online est l'un des plus importants sites de services en ligne et le plus visité sur la toile. Le site ...