Anxiété : traitement, méthode et remède, que choisir ?


Partager




L'anxiété est un trouble biologique et comportemental lié à une tension psychologique et somatique. L'anxiété entraîne des angoisses, des peurs, de l'inquiétude, qui le plus souvent s'avèrent infondées. D'un point de vue psychanalytique, l'anxiété est à distinguer de l'angoisse. Ce trouble peut se manifester au travers de plusieurs symptômes qui sont les vertiges, les palpitations, les nausées, les problèmes respiratoires, la transpiration, etc. Les personnes souffrant d'anxiété éprouvent souvent une certaine crainte, des regrets ou de la frustration.



Lorsqu'elle est vraiment grave l'anxiété peut provoquer de réels troubles sur l'individu. Celui-ci peut alors perdre toute ou partie des notions de temps, de l'environnement, de ses émotions. L'anxiété est un trouble très fréquent chez de nombreux individus. La plupart des individus sont amenés un jour ou l'autre de leur vie à souffrir d'anxiété à cause d'un stress trop intense par exemple. Même si ce trouble n'est parfois que passager et sans réelles répercussions, il peut aussi arriver qu'il soit véritablement néfaste dans certains cas. C'est la raison pour laquelle il est important de savoir reconnaître les signes antérieurs à l'anxiété. Même s'il elle génère des désagréments comme la perte de sommeil, la perte d'appétit, ou autres, l'anxiété n'est pas toujours mauvaise. L'inquiétude que l'on peut avoir sur certaines choses permet parfois d'être plus attentif.


Elle permet parfois d'éviter de prendre des risques qui nous seraient néfastes. Lorsque la cause de l'anxiété disparaît, celle-ci disparaît en même temps. Cependant lorsque l'anxiété apparaît de façon inexpliquée, elle devient plus inquiétante et l'on parle alors d'anxiété pathologique. Celle-ci se manifeste sous cinq formes. Il y a l'anxiété généralisée, les phobies, les crises de panique, le stress post-traumatique, ainsi que les troubles obsessionnels compulsifs. Les causes qui provoquent l'anxiété pathologique restent encore très peu connues.

anxiete
Certains individus ont tendance à être plus sujets à l'anxiété que d'autres. Le contexte sociologique et familial peut avoir une incidence directe sur notre anxiété. Etre entouré de personnes angoissées ou nerveuses par exemple peut jouer un rôle néfaste sur notre moral est créer de l'anxiété. Celle-ci peut également apparaître dans le cas où l'individu souffrirait par exemple d'une maladie. L'hypoglycémie, les problèmes cardiaques, les sevrages en tabac, drogue ou alcool ont souvent tendance à provoquer de l'anxiété. Lorsqu'elle devient chronique, qu'elle influence le comportement de l'individu, qu'elle se transforme en dépression, l'anxiété peut être un véritable risque pour l'individu qui en souffre. Il est possible de retrouver l'anxiété dans les cas de la névrose d'angoisse, la névrose hypocondriaque, la névrose hystérique ainsi que la névrose phobique.


Si vous êtes sujet à un stress et une anxiété relativement maîtrisable, vous pouvez opter pour des activités relaxantes comme par exemple le sport, des massages, des séances de sauna ou de hammam. Certains centres de remise en forme propose de combiner ces activités dans leurs salles. Vous pouvez également songer à un séjour en cure thermale Si vous souffrez d'une anxiété incontrôlable,ne perdez pas espoir. Consultez votre médecin. Il existe des traitements qui permettent d'altérer l'anxiété. La psychothérapie ainsi que la relaxation, via des techniques comme la sophrologie, sont des méthodes souvent employées pour lutter contre l'anxiété. Il est également possible d'avoir recours à des tranquillisants ou des médicaments anxiolytiques, dans les cas extrêmes d'anxiété. Mais surtout, attention à ne pas sombrer dans l'automédication, qui peut devenir rapidement une source de problème pour votre santé et votre mental.

Le Vendredi 22 Juin 2007 à 11:05
Article écrit par Gabrielle ()


Cet article est lié au dossier suivant :
  Les troubles anxieux, enfant anxieux, troubles de la personnalité, troubles psychiques, anxiété, troubles comportement, troubles anxieux et dépressifs, psychiatrie, Les troubles anxieux : comment vivre avec ces
troubles psychopathologiques ?



fleche Voir les autres articles commençant par A
 
Articles précédents :
  •  Britney Spears : chanteuse pop américaine
  •  Carrefour : l'un des tenors de la grande distribution
  •  Valérie Pécresse : ministre de l'Enseignement supérieur et d...
  •  Philippe Bouvard : le présentateur n'a pas pris la Grosse Tê...
  •  Martin Scorsese : un réalisateur américain au sommet de son ...

Articles suivants :
  •  Bison Futé : infos trafic routier et circulation en temps ...
  •  Plan comptable Général ou PCG : comment ça fonctionne ?
  •  Marionnaud Parfumeries : parfums, cosmétiques, accessoires...
  •  Brice Hortefeux : ministre de l'immigration, de l'intégrat...
  •  Xavier Darcos : ministre de l’Éducation Nationale




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   sante Santé
   sante Santé
   sophrologie Sophrologie



Nombreux sont les individus qui souffrent d’anxiété. S’exprimant de façon différente chez les individus, l’anxiété peut être plus ou moins grave selon les personnes. Responsable de nombreux troubles, ...