Anton Tchekhov : nouvelliste, dramaturge et médecin russe


Partager




Parmi les grands auteurs russes, on pense notamment à Dostoïevski, Tolstoï, mais aussi à Tchékhov. Ce dernier est à la fois un grand auteur de nouvelles et de pièces de théâtre, ainsi qu'un médecin. Anton Tchékhov voit le jour le 29 janvier 1860 à Taganrog, en Russie. Il grandit dans une famille nombreuse, composée de six enfants. Son père élève ses enfants de façon tyrannique. Mais déjà, Anton est rêveur et se découvre un amour pour la nature, ce qui le préservera de cette enfance difficile. En 1879, son père, qui était commerçant, fait faillite, ce qui provoque le déménagement de la famille à Moscou. Tchékhov se lance alors dans des études de médecine à l'université de Moscou. Dans le même temps, il publie différentes nouvelles dans les journaux afin de subvenir aux besoins de sa famille. C'est en 1884 que Tchékhov publie son premier recueil de nouvelles. Au même âge, il est diplômé à l'université et il commence sa carrière de médecin. Il publiera d'autres ouvrages, puis en 1887, il écrit Ivanov, une pièce de théâtre en quatre actes qui connaît un très grand succès à Saint-Petersbourg. Puis, en 1888, il écrit un roman, intitulé La steppe.


Plus tard, en 1899 il créera, une autre pièce intitulée Oncle Vania, qui remporte un franc succès, alors que trois ans plus tôt, sa pièce, La mouette est un échec. Son écriture théâtrale est nouvelle, on lui reproche de négliger la forme dramatique. Il tend à supprimer l'image du traditionnel héros au profit d'un groupe. Puis, en 1901, il se marie avec Olga Leonardovna Knipper, une actrice russe. La même année, le 31 janvier, est jouée pour la première fois au théâtre d'art de Moscou, la célèbre pièce de théâtre, Les trois soeurs.


A propos de la politique, bien qu'il s'en soit toujours écarté, toute sa vie, il a été touché par la misère d'autrui. En effet, bien qu'atteint tout au long de sa vie par la tuberculose, Tchékhov s'est engagé dans de nombreuses actions. Par exemple, il fait construire des écoles, ou encore, en 1899, il alerte l'opinion concernant la famine qui sévit dans les régions de la Volga. De cette façon, il collectera des fonds. De même, il soigne principalement le peuple russe qui souffre profondément. La misère de son peuple a d'ailleurs été une source d'inspiration pour son oeuvre. Mais sa maladie finira par le rattraper. En effet, bien qu'il déménage plusieurs fois au cours de sa vie afin de vivre dans un meilleur climat, ces efforts sont vains et le 2 juillet 1904, s'achève sa biographie où il décède à Badenweiler, en Allemagne. Un an avant sa mort, alors qu'il est au plus mal, il termine malgré tout sa dernière pièce de théâtre, La cerisaie. Jouée en janvier 1904, elle est très applaudie. Tchékhov sera finalement enterré à Moscou, le 9 juillet 1904. L'anecdote dit qu'avant de mourir il a refusé de prendre l'oxygène qu'on lui avait apporté, préférant boire du champagne.
anton tchekhov


Pour terminer, il faut savoir que Tchékhov en a inspiré plus d'un et notamment en 1960. Un film, en effet, est présenté au festival de Cannes, ce dernier était inspiré d'une de ses célèbres nouvelles, La dame au petit chien, écrite en 1899.

Le Lundi 25 Mai 2009 à 10:54
Article écrit par missharper ()


Cet article est lié au dossier suivant :
  théâtre, cinéma, concerts, comédiens, comédiennes, art dramatique, burlesque,théâtre de rue, comique,programme théâtre, réservation billets théâtre cours théâtre,comedie, dom juan,humour, comédie, théâtre enfants, atelier théâtre, théâtre lyon, cours de t Théâtre : forme d'art où, rires, évasion, émotion
et culture ne font qu'un !



fleche Voir les autres articles commençant par A
 
Articles précédents :
  •  Le web 2.0 : définition du nouveau web
  •  Sébastien Tellier : artiste électro et représentant français...
  •  Externalisation : définition
  •  International Press Telecommunications Council : c'est quoi ...
  •  PowerCinema : centre média numérique gratuit à l'essai...

Articles suivants :
  •  Franchise : définition et explication
  •  Les aides fiscales pour s'installer
  •  Volcans du monde : actifs ou explosifs, un phénomène qui f...
  •  Accueil téléphonique : formation à l'accueil téléphonique ...
  •  Skins : l'art de la Skins Party en 3 saisons




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   dramaturge Dramaturge
   ecriture Ecriture



Anton Tchékhov est un très grand auteur russe de nouvelles et de pièces de théâtre. Mais connaissez-vous son histoire ainsi que ses origines et ses principales oeuvres ? Savez-vous de quoi est-il mort...