Antoine de Saint-Exupéry : l'auteur du "Petit Prince"


Partager




La biographie d'Antoine de Saint-Exupéry indique qu'il est né à Lyon en 1900 et décédé en 1944 et qu'il a d'abord été étudiant aux Beaux-arts. Antoine de Saint-Exupéry passe son brevet de pilote et entre dans l'armée de l'air quelques années plus tard, en 1921. En 1926, il devient pilote de ligne et effectue les premiers vols long-courriers de l'histoire de l'aviation, vers l'Afrique du Nord et l'Amérique du Sud. Il publie cette année-là une nouvelle, « l'aviateur », inspirée des dangers et des plaisirs de son métier d'aviateur. Il est muté à Dakar en 1927 et devient chef de l'aéroplace de Juby au Sahara. Saint-Ex, comme on le surnomme, y découvre l'isolement méditatif, le sens de la camaraderie et du devoir qui nourriront toute son oeuvre, à commencer par Courrier sud en 1928 qui évoque les aléas du trajet Toulouse-Dakar sur fond d'amour contrarié entre un aviateur et sa femme. Mais c'est ensuite « Vol de nuit », en 1931 qui le fait connaître du grand public et lui vaut le prix Femina. Cet ouvrage relate l'univers exigeant du métier de pilote, qui impose aux hommes de repousser, au prix de leur vie, les limites de la liberté.


Antoine de Saint-Exupéry raconte dans ce roman les expériences vécues alors qu'il était responsable de la ligne Aeroposta Argentina. S'il parle du plaisir de voler, il évoque également la discipline et le devoir. La même année, Antoine de Saint-Exupéry interrompt ses missions pour devenir reporter et conférencier international, il travaille notamment pour « Paris-Soir » et « l'Intransigeant ». Cette expérience lui permet d'écrire un roman autobiographique, « Terre des hommes » en 1939, grand prix du roman de l'Académie française.


Saint-Exupéry retrace dans ce roman l'histoire de l'aviation, Jean Mermoz, Henri Guillaumet, le désert, la peur et la beauté. Mais l'ouvrage dénonce également les travers de l'industrialisation qu'il accuse de sédentarisation, celle-ci rabaissant les idéaux de l'humanité. Antoine de Saint-Exupéry est ensuite mobilisé comme pilote avant la Seconde Guerre mondiale, en 1937, engagé dans l'armée de l'air et basé en Algérie jusqu'en 1940, date à laquelle son âge lui vaut d'être démobilisé. L'auteur se réfugie ensuite aux États-Unis, et publie « Pilote de guerre » en 1942, reportage romancé sur les conséquences françaises de la « drôle de guerre  » et sur les épisodes d'une mission arrageoise. Suivront « lettre à un otage », dédié à son ami anarchiste Léon Werth. C'est ensuite une commande d'un éditeur américain qui l'amène à écrire son roman le plus célèbre, « le petit Prince » en 1943. Il s'agit d'une oeuvre construite sur la quête de l'amour et de la fraternité, une parabole qui va rencontrer un succès universel. Antoine de Saint-Exupéry ne pouvant se résoudre à la passivité alors que son pays est occupé par les forces allemandes, il rejoint dès 1943 les Forces françaises libres en Algérie.
antoine de saint exupery


On ne connaît pas les circonstances exactes de sa disparition, probablement le 31 juillet 1944, lors d'une mission de reconnaissance aérienne qu'il effectue dans le sud de la France. Antoine de Saint-Exupéry laisse derrière lui une somme de carnets dont seront extraits « Citadelle », paru en 1948, « Carnets et Lettres de jeunesse à l'amie inventée » en 1953 ainsi que les « Lettres à ma mère » en 1955 et enfin « Un sens à la vie » en 1956.

Le Jeudi 10 Juillet 2008 à 10:40
Article écrit par regine ()


Cet article est lié au dossier suivant :
  ecrivains franaçais, ecrivain français, romancier, auteur, roman, science fiction, roman policier, poésie, essai, grands auteurs, littérature, styles littéraires, livres Ecrivains français : tous les genres de la
littérature française



fleche Voir les autres articles commençant par A
 
Articles précédents :
  •  Avoine : une céréale riche en fibres qui régule le taux de c...
  •  Aéroport Olbia Costa Smeralda Italie
  •  Poivre : une épice incontournable de nos cuisines !
  •  HALDE : Haute Autorité de Lutte contre les Discriminations e...
  •  Ronald Reagan : 40ème président des Etats-Unis d'Amérique ma...

Articles suivants :
  •  Aéroport de Gênes Cristoforo Colombo en Italie
  •  Edouard Baer : biographie d'un artiste complet
  •  Reggae : histoire d'un genre musical qui prône l'amour et ...
  •  Delacroix : peintre pilier du mouvement artistique romanti...
  •  Dordogne : en Aquitaine, un département à découvrir...




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi






Antoine de Saint-Exupéry est un aviateur et écrivain français, auquel on doit une œuvre à la fois héroïque et idéaliste, fruit de son expérience de l’aviation. Ses deux ouvrages les plus connus sont «...