Antoine de Caunes : une carrière devant mais aussi derrière la caméra


Partager




Antoine de Caunes est né le 1er décembre 1953 à Paris. Il s'inscrit dans une lignée de personnalités françaises puisqu'il est le fils de Georges de Caunes et Jacqueline Joubert, deux personnalités de la télévision française. Il est également le père de la comédienne Emma de Caunes. A la fin des années 1970, Antoine anime « Chorus », une émission de télévision pionnière sur le rock n'roll. Avec son compère Jacky qui rejoindra ensuite le « club Dorothée », il présente l'émission sur le toit de l'Empire et retransmet des concerts en direct.



Il présente ensuite une émission pour « Les Enfants du rock » et le programme hebdomadaire « Rapido ». A partir de 1987, il va participer aux débuts de la chaîne crypté, Canal et y acquérir une notoriété qui ne cessera de grandir. Dans « nulle part ailleurs », émission quotidienne de Philippe Gildas, diffusée en clair, Antoine de Caunes exerce ses talents d'humoriste aux côtés de José Garcia. Ses personnages les plus loufoques sont devenus de vraies références comiques. Revoir en DVD les personnages cultes de Didier Lembrouille, Ouin-Ouin dit Pine d'huître, ou encore Gérard Languedepute, Richard Jouire ou Raoul Bitembois, constitue toujours un moment de détente garanti. A partir de 1993, il anime avec Jean Paul Gaultier une émission burlesque « Eurotrash » sur une chaîne britannique. En 2000, alors que le succès ne se dément pas, il quitte l'émission « Nulle part ailleurs » pour se lancer dans le cinéma. Sa filmographie avait débuté quelques années auparavant avec « Pentimento » de Tonie Marshall, en 1989, et « Les Deux Papas et la maman » en 1996.


Après ces deux comédies, il joue dans « L'homme est une femme comme les autres » de Simon Eskanazy en 1998, dans « Au coeur du mensonge » de Claude Chabrol en 1999 et en 2000 dans « Là-bas... mon pays » d'Alexandre Arcady. Ces trois films vont le conforter dans son choix de se consacrer au septième art. Il va exercer également son talent dans la réalisation avec « Les Morsures de l'aube », une adaptation du roman de Tonino Benacquista, et avec « Monsieur N ».un film autour du mystère de la mort de Napoléon.


La réalisation ne lui fait pas abandonner son métier de comédien. Dans « Blanche », de Bernie Bonvoisin, il joue un homme méchant et sanguinaire et dans « Un ami parfait » de Francis Girod celui d'un amnésique qui tente de reconstituer son passé. En 2005, il réalise « Désaccord parfait » où il dirige Jean Rochefort et Charlotte Rampling. Depuis 2006, sur France 4, il anime « Parfum de Cinéma » une émission télé consacrée aux différents festivals du septième art. Antoine de Caunes a également écrit, sous le pseudonyme de Paul Persavon, des nombreux génériques de dessins animés pour Antenne 2 et a participé aussi au doublage de dessins animés, parmi lesquels « Lucky Luke ». Son actualité de comédiens est chargée en 2008 avec deux films à l'affiche : « Tu peux garder un secret » réalisé par Alexandre Arcady et « 48 heures par jour » réalisé par Catherine Castel. En octobre 2008, « Coluche » un long-métrage sur la candidature de Coluche aux élections présidentielles de 1981, avec François-Xavier Demaison dans le rôle du comique sera le quatrième film réalisé par Antoine de Caunes. A noter : Il s'est marié en mai 2007 avec Daphné Roulier, l'animatrice de télévision.
antoine de caunes



Le Dimanche 25 Mai 2008 à 11:15
Article écrit par Frédérique ()


Cet article est lié au dossier suivant :
  Acteurs français, biographie acteurs français, rôle cinéma, rôle théâtre, films, séries télévisées. Acteurs français : des personnages qui font la
fierté culturelle de la France



fleche Voir les autres articles commençant par A
 
Articles précédents :
  •  Kirsten Dunst : actrice américaine, reconnue pour son rôle d...
  •  Aéroport de Mulhouse Bâle
  •  Orlando Bloom : acteur américain alias Will Turner dans "Pir...
  •  Dragon Air : compagnie aérienne de Hong Kong
  •  Aéroport de Stuttgart

Articles suivants :
  •  Suitehotel : des hôtels tout confort en France et à l'étra...
  •  Wii : console de Nintendo pour se dépenser et apprendre to...
  •  Aéroport de Montpellier Méditerranée
  •  Fausse couche : comment se remettre d'une grossesse interr...
  •  Wikipédia : l'encyclopédie la plus utilisée du net !...




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   acteurs francais Acteurs français
   humoriste Humoriste



Antoine de Caunes a commencé sa carrière comme présentateur, producteur et humoriste pour la télévision avant de se reconvertir en acteur, scénariste et réalisateur de cinéma. L’année s’annonce charg...