L'Antiquité en France: des Celtes à Clovis


Partager




Les premières mentions du territoire français remontent à l'historien grec Thucydide (Vème siècle avant Jésus-Christ) qui évoque la fondation du comptoir grec de Massalia, ancêtre de Marseille, par des marins originaires de Phocée en 600 avant notre ère. Des fouilles archéologiques ont toutefois montré que des Celtes habitaient la région avant l'arrivée des Grecs. Les Celtes venaient d'Europe centrale et sont arrivés en Europe du nord-ouest aux alentours de 500 avant notre ère. Parmi les Celtes figurent les Gaulois qui sont eux-mêmes constitués de plusieurs tribus.



Les Gaulois construisirent des villes fortifiées et possédèrent une monnaie et une culture propre. Cette culture eut une influence non négligeable : ainsi, les conquérants romains qui conquirent ensuite le territoire de l'actuelle France, adoptèrent le pantalon, le savon et le tonneau gaulois. Malgré la résistance des tribus gauloises, que Vercingétorix, chef des Avernes, a rassemblées, Rome conquiert pour de bon la Gaule lors de la guerre des Gaules menée de -58 à -51 par Jules César ; le sud-est de la France d'autrefois étant déjà possession romaine dès le IIème siècle. La Gaule devient ainsi l'un des territoires de ce qui devient à la mort de Jules César le puissant Empire romain. Romanisée, la Gaule connaît la pax romana jusqu'au IIIème siècle où des peuplades germaniques, les Francs et les Alamans, décident de piller le territoire. Mais le général Postumus, gouverneur gaulois d'une province de Gaule, repousse ces tribus barbares et créé bientôt un « empire » des Gaules. Précisons toutefois que ce pouvoir possède toutes les caractéristiques de la civilisation romaine : Postumus créé en effet un Sénat et intègre des devises latines sur la monnaie.


Postumus est tué et la Gaule retourne sous le giron romain qui doit bientôt faire face à une tribu gauloise, les Bagaudes, qui se révolte contre le pouvoir en place. Si Rome casse ce soulèvement, il ne parvient pas à lutter contre l'invasion des tribus germaniques qui déferlent à partir de 406. C'est en effet l'ensemble de l'empire romain qui est soumis à cette invasion qui comprend notamment les Vandales. Peu à peu, ces peuplades s'installent et mettent à leur tête des rois.


antiquite france
En France, c'est Chidéric, roi des Francs saliens qui possède le territoire situé au-dessus de la Loire. Alors qu'en 476 l'Empire romain disparaît (le dernier empereur d'Occident, Romulus Augustule, est déposé par le chef barbare Odoacre), les Francs assoient peu à peu leur autorité sur ce qui deviendra la France. En 481, le fils de Childéric, Clovis, devient roi des Francs. Une nouvelle période s'ouvre : le Moyen Âge peut alors commencer.



Le Mardi 27 Mars 2007 à 17:06
Article écrit par Gabrielle ()




fleche Voir les autres articles commençant par A
 
Articles précédents :
  •  La mode au Moyen Age
  •  L'histoire de l'acupuncture
  •  L'impact de l’histoire sur les modes vestimentaires
  •  La place de l'homéopathie dans le domaine médical
  •  Mères porteuses : le commerce du ventre

Articles suivants :
  •  Préhistoire en France: des premiers outils à l'âge de bron...
  •  Moyen Age en France : de Clovis à Charles VIII
  •  Bruxelles: capitale belge et européenne à dimension humain...
  •  La mode du XVIII au XX ième siècle
  •  Les techniques de l'acupuncture




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   personnages historiques Personnages historiques
   histoire Histoire
   histoire Histoire
   corsaires pirates Corsaires pirates
   esclavage Esclavage



Le territoire qui s'appelle actuellement la France fut habité pendant l'Antiquité par des Celtes, dont les Gaulois forment un sous-ensemble- avant d'être occupé par l'Empire romain. Envahi par des peu...