Antioxydants, protègent les cellules de l'organisme


Partager




Compléments alimentaires antioxydants
Polyphénols antioxydants
Meilleurs antioxydants
Antioxydants et cancer


La science s'efforce d'améliorer les conditions physiques



La science s'efforce d'améliorer constamment les conditions physiques et sanitaires de l'être humain. En effectuant d'innombrables séries de recherche dans plusieurs domaines, plusieurs matières et sur le corps humain, la science apporte une grande contribution dans l'amélioration de nos conditions de vie et de santé.



Le simple fait de connaître une évidence concernant les rouages de notre corps, les bienfaits et méfaits d'une telle substance ou encore les vertus d'une telle activité permet déjà de pendre soin de sa santé ou de l'améliorer si besoin. Ainsi, parmi les diverses études menées par les multiples scientifiques, une connaissance sommaire sur les antioxydants, ses actions et ses bienfaits s'avère être bénéfique pour chacun d'entre nous.

Antioxydants, c'est quoi ?



Par définition, le mot « antioxydant » sert à désigner les composés naturels qui agissent dans la protection des cellules nourricières de l'organisme humain. Parmi eux, on trouve entre autres quelques vitamines, plusieurs oligo-éléments ainsi que des micronutriments. Les antioxydants ont pour objet de lutter contre les méfaits des radicaux libres, qui s'attaquent aux tissus et aux cellules. En effet, il existe dans notre organisme des molécules d'oxygène que l'on appelle « radicaux libres » qui se promènent à travers l'organisme à la recherche de cellules saines à détruire par oxydation.


Cette dernière est à la source de plusieurs maladies, de vieillesse prématurée et de nombreuses maladies dégénératives chroniques, voire même du cancer. Pour information, les radicaux libres peuvent provenir soit de l'activité des cellules elles-mêmes lors de respirations tissulaires, soit de nombreux facteurs externes comme la fumée, l'alcool, les coups de soleil, les métaux toxiques ou encore le stress émotif. Il est à noter que tous les radicaux libres ne sont pas forcément néfastes. Leur présence dans l'organisme est même bénéfique à notre bien-être.


Mais le problème survient uniquement quand ils existent en nombre trop excédant, c'est à dire quand le nombre d'antioxydants ne suffit plus à atténuer ou à éradiquer les effets néfastes qu'ils causent à notre corps.

Antioxydants, pour lutter contre les radicaux libres



De ce fait, il est bon pour chacun de nous de savoir que l'existence en grand nombre d'antioxydants dans le corps permet de lutter contre ces méfaits. Plus un corps contient d'antioxydants, plus il est protégé des effets des radicaux libres. Il faut maintenant retenir que les antioxydants proviennent de certains aliments nutritifs que nous ingérons au quotidien. Une alimentation équilibrée favorise plus la présence en masse d'antioxydants dans le corps car ils sont présents dans les aliments comme les fruits et les légumes colorés. En prime, les suppléments nutritifs tels les vitamines A, C et E, les caroténoïdes, les enzymes ou encore le sélénium et les flavonoïdes apportent également des antioxydants au corps humain. On compte donc deux grands groupes d'antioxydants dont les antioxydants naturels et les antioxydants tirés des aliments ingérés.
antioxydants protegent les cellules de lorganisme


Dans le premier groupe, on trouve la superoxyde dismutase, la glutathion peroxydase et la catalase tandis que les vitamines, la curcumine ou encore l'acide alpha lipoïque sont présents dans le deuxième groupe. Un plat présentant un ensemble d'aliments de couleurs différentes combine plusieurs types d'antioxydants et apporte ainsi plus de protection à l'organisme.

Les vertus des antioxydants



Parmi les plus grandes vertus des antioxydants, leur présence est bénéfique pour le système cardiovasculaire, pour la circulation sanguine et réduit de ce fait les risques de thrombose, d'accident vasculaire cérébral, d'athérosclérose ou encore de cataracte. Les antioxydants agissent sur la réduction de l'hypertension artérielle, du taux de cholestérol LDL et luttent contre le vieillissement cellulaire. Par extension, l’industrie utilise également les antioxydants pour la conservation d'aliments ou de cosmétiques. Les antioxydants trouvent également leur place dans la préservation du caoutchouc ou de l'essence. En somme, tout est question d'équilibre, à commencer par les nombres de radicaux libres et d'antioxydants dans le corps. Afin de palier les éventuels méfaits que ce déséquilibre pourrait causer, il est tout d'abord préférable de se prévenir de la présence en masse des radicaux libres en se tenant autant que possible à l'écart des coups de soleil, des fumées, des produits toxiques, de l'alcool et du stress émotifs. Si même après avoir redoublé de précautions, les antioxydants ne sont toujours pas assez suffisants pour protéger notre métabolisme, il est nécessaire de privilégier les aliments et compléments nutritifs riches en antioxydants. Pour finir, il faut noter que les antioxydants nous protègent du vieillissement prématuré ainsi que des maladies comme l'Alzheimer, l'arthrite, l'asthme ou encore le cancer.

Le Samedi 13 Octobre 2012 à 09:13
Article écrit par Toli ()


Cet article est lié aux dossiers suivants :
  Santé de la femme Santé de la femme : comprendre son corps pour se
sentir bien

  santé, nutrition, diététique Santé et diététique
  santé, médecine La Santé


fleche Voir les autres articles commençant par A
 
Articles précédents :
  •  Massage anti-cellulite, contre les capitons et la peau d’ora...
  •  Lipoadipectomie, pour débusquer la graisse localisée
  •  Victoria’s Secret, De Londres à Paris
  •  Chirurgie des seins et implants mammaires
  •  Trousse Make Up, le maquillage des Top Models

Articles suivants :
  •  Acides aminés, des micronutriments indispensables à la san...
  •  Acides gras essentiels, Oméga 3, acide linoléique, acide a...
  •  Comblement des rides, pour retrouver une nouvelle jeunesse...
  •  Drainage lymphatique contre les jambes lourdes, la rétenti...
  •  Soluflat, améliore le transit intestinal




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   sante Santé



La science s'efforce d'améliorer constamment les conditions physiques et sanitaires de l'être humain. En effectuant d'innombrables séries de recherche dans plusieurs domaines, plusieurs matières et su...