Anticyclone : définition de ce phénomène


Partager




Les anticyclones sont des phénomènes météorologiques marqués par une masse d'air de haute pression et qui sont moins vastes que les dépressions. Généralement, ils apportent du beau temps. Un anticyclone est une surface de circulation atmosphérique qui tourne autour d'un centre de haute pression. Sa formation s'explique comme suit. La force de Coriolis, la pression atmosphérique et la force de friction influent sur la direction et la force du vent. En premier lieu, le vent suit la direction des pressions en allant des hautes pressions vers les basses. Face à la force de Coriolis, celui-ci va vers la gauche s'il se situe dans l'hémisphère sud et vers la droite s'il se situe dans le nord. Autour des anticyclones, l'air prend la circulation d'une aiguille d'une montre pour l'hémisphère nord et le contraire pour l'hémisphère sud. Au niveau des isobares, c'est-à-dire au niveau des points de même pression, le vent prend le mouvement parallèle à ces lignes isobares en allant vers la gauche dans l'hémisphère nord et prend la direction de la droite pour l'hémisphère sud. Quant au vent se trouvant près de la surface, il est plus ralenti à cause de la force de friction.


Si l'on représente un anticyclone en utilisant les tracés d'isobares se trouvant à un niveau précis, l'anticyclone prend la forme d'un ensemble d'isobares qui tournent autour d'un centre de pressions très hautes et qui sont fermées sur elles-mêmes. Avec une coupe verticale, on aura des isobares qui forment une montagne et dont le centre est un point de hautes pressions. Comparé à une dépression, l'anticyclone forme un dôme tandis que la dépression prend la forme d'un creux. L'anticyclone se déplace mais d'une manière différente par rapport au déplacement des dépressions.


Ces dernières se déplacent plus vite que l'anticyclone. Ainsi, il reste plus longtemps sur un endroit et peut y persister durant des semaines. Il existe plusieurs types d'anticyclones comme l'anticyclone thermique ou encore la dorsale anticyclonique. Pour l'anticyclone thermique, sa formation est le résultat de la différence de densité entre l'air chaud et l'air froid. Ce dernier est plus dense que l'air chaud. La dorsale anticyclonique est, quant à elle, un développement d'une haute pression ou d'un anticyclone. Celle-ci est formée par des isobares en forme de U inversé dont la pression s'accroît avec la concavité. Quels sont alors les effets de l'anticyclone sur le temps? D'une manière générale, il est porteur de beau temps. Ceci est expliqué par la direction du vent qui se dirige vers le bas. Avec l'anticyclone, la pression de l'air augmente comme la chaleur aussi. Plus il fait chaud et plus l'air contient de l'eau, l'humidité diminue ainsi à la surface. Plus il fait sec et plus les nuages ont difficilement la capacité de se former. Par conséquent, le temps est chaud et sec au niveau des anticyclones. Durant les journées estivales, il existe deux cas possibles.
anticyclone


D'un côté, si les nuages sont absents, la température devient très élevée puisque le soleil réchauffe sans obstacle le sol. Lorsque les nuages sont présents, la température devient plus fraîche puisque les nuages empêchent les rayons du soleil de réchauffer pleinement le sol. Durant la nuit, en absence de nuages, il fera froid puisque la chaleur s'échappe dans l'atmosphère. Si les nuages sont présents, ils gardent la chaleur captée durant le jour. Durant les saisons hivernales, les journées peuvent être ensoleillées mais la température est très froide. La nuit, en absence de nuage, il fera encore plus froid. En hiver, l'anticyclone peut apporter beaucoup plus de mauvais temps. En effet, lorsque les nuages sont absents, la nuit est froide, pour la deuxième nuit qui suit, celle-ci sera encore plus froide que la température de la nuit d'avant. Et si le rythme continue, la température très froide devient de plus en plus dure et les nuits seront accompagnées de gel. Parfois, les couches inférieures de l'anticyclone absorbent l'eau de l'océan et du sol et conduisent à la formation de stratocumulus ou de cumulus. Durant la nuit, le refroidissement de cette couche inférieure peut entraîner une condensation d'eau. Celle-ci formera alors des brouillards. Bref, les anticyclones apportent généralement du beau temps, leurs vents sont faibles et le temps est chaud et sec. Au contraire des dépressions, ils se déplacent moins vite pour apporter une période très longue de chaleur durant l'été et une période très froide et également longue pendant l'hiver.

Le Mercredi 22 Avril 2009 à 10:20
Article écrit par Toli ()


Cet article est lié au dossier suivant :
  Science, biologie, invention, scientifiques, histoire, physique Science : un vaste ''ensemble de connaissances''


fleche Voir les autres articles commençant par A
 
Articles précédents :
  •  Circuit Los Angeles : Las Vegas, San Francisco, Grand Canyon...
  •  Antalya Turquie : climat et météo
  •  Ethanol : carburant aussi utilisée pour les cheminées...
  •  Canon a chaleur : électrique, à gaz ou au fioul...
  •  Valeo : équipements pour l'industrie automobile

Articles suivants :
  •  Clubs d'investissements : s'associer pour investir en bour...
  •  Sanofi Aventis : groupe pharmaceutique français
  •  EADS Astrium France : qui sont-ils ?
  •  Les Echos : bourse et bilans économiques
  •  Bureau Veritas : certification, management, inspection




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   meteorologie Météorologie



Les anticyclones sont des phénomènes météorologiques qui se traduisent par une masse d'air de haute pression et qui sont moins vastes que les dépressions. Généralement, ils apportent du beau temps. Un...