Antibiotique : c'est pas automatique !


Partager




On sait aujourd'hui que les antibiotiques sont très efficaces pour contrer toute maladie dont l'origine est bactérienne. C'est pourquoi on explique de plus en plus aux patients qu'un antibiotique est inutile en cas d'infection virale. Revenons tout d'abord aux caractéristiques de l'antibiotique. Les antibiotiques ont chacun une activité préférentielle, c'est pourquoi votre médecin généraliste ne vous prescrira pas le même antibiotique en cas de grippe, de bronchite ou encore de gastro-entérite, d'angine, de sinusite... Les antibiotiques ont donc une activité qui stoppe la multiplication des bactéries, mais aussi d'autres agents infectieux, de certains microbes et même certains agissent contre les cellules cancéreuses. Pourtant, si on met en garde contre les antibiotiques c'est parce qu'ils ont de nombreux effets indésirables qui sont notamment des allergies, des effets toxiques sur les reins, le foie, le système digestif et le sang. Ils sont, de surcroît, interdit dans certaines conditions, à savoir, chez le nourrisson, lors d'une grossesse...


Il faut toutefois signaler que la découverte de l'antibiotique représente une avancée considérable de la médecine, puisqu'elle a permis de faire diminuer le taux de mortalité au XXème siècle de façon considérable puisque l'antibiotique a guéri de nombreuses maladies infectieuses. Si l'homme à l'origine de cette découverte est le britannique Alexander Flemming, de nombreux autres chercheurs ont poursuivi les recherches tels que Roberts, Tyndall, Pasteur et enfin Joubert.


Mais l'histoire réelle de l'antibiotique commence en 1929 alors que l'on remarque que les moisissures qui se développent naturellement sur les fromages ou les fruits, empêche la prolifération de la bactérie de la diphtérie. Dix ans plus tard, le français, René Dubos, va mettre en évidence une bactérie appelée Bacillus brevis et montrera qu'elle peut produire une substance qui stoppe la multiplication de certaines bactéries. C'est ainsi que naîtra la pénicilline, devenue l'antibiotique le plus connu. Mais les antibiotiques qui seront découverts par la suite auront une origine synthétique et non naturelle. Les antibiotiques deviendront alors tellement nombreux qu'il faudra instaurer l'antibiothérapie qui indique clairement les règles de prescription de tous ces antibiotiques. Mais auourd'hui selon l'Organisation Mondiale de la Santé, certains antibiotiques ne seraient plus efficaces d'ici dix à vingt ans. Les bactéries auraient appris à se défendre. Ce phénomène est appelé pharmacorésistance et ne cesse de s'accroître. Il semblerait que l'homme utilise mal ses antimicrobiens. Pour le moment il n'existe pas encore de solution pour palier ce problème.
antibiotiques


Il faut savoir, en outre, que la France est dépendante des antibiotiques et en est le plus gros consommateurs. Pour résumer, il est donc très important de déterminer la cause d'un rhume ou de tout autre maladie. Votre médecin, normalement, vous fera un test, en cas d'angine par exemple, et il déterminera, de cette façon si l'origine est bactérienne ou virale. L'OMS tire aujourd'hui la sonnette d'alarme quant à l'utilisation des antibiotiques, c'est pourquoi il est très important de les utiliser uniquement lorsque cela est nécessaire. Leur utilisation, en effet, aura une action totalement inutile si la maladie est virale. Les antibiotiques ne seront alors que néfastes pour votre organisme.

Le Lundi 07 Avril 2008 à 10:55
Article écrit par missharper ()


Cet article est lié au dossier suivant :
  maladies, symptômes, traumatismes Les maladies et pathologies


fleche Voir les autres articles commençant par A
 
Articles précédents :
  •  BFM TV : chaîne d'information disponible sur la TNT
  •  Hôtel Mercure Centre Notre Dame à Nice : face à l'église Not...
  •  Stendhal : grand nom de la littérature française...
  •  Canard Enchaîné : hebdomadaire satirique français
  •  Cyprus Airways : compagnie aérienne chypriote vol pour Chypr...

Articles suivants :
  •  Avianca : billets d'avion pour la Colombie, l'Equateur, le...
  •  Château de Divonne : entre le Lac Léman et le Jura
  •  Etienne Mougeotte : parcours de ce journaliste français...
  •  Kiev : capitale de l'Ukraine
  •  Hôtel Four Points Sheraton Elysee à Nice : 1 palace sur la...




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   maladie Maladie



Si aujourd'hui on dit que "les antibiotiques c'est pas automatique", c'est bien parce qu'il existe des raisons. Savez-vous pourquoi il n'est pas toujours bon de les utiliser ? Connaissez-vous les circ...