Antibiogramme : comment ça marche ?


Partager




Examen de laboratoire qui vise à déterminer l'antibiotique le plus adapté en cas d'infection bactérienne, l'antibiogramme est pratiqué à l'aide d'un simple prélèvement de sang, d'urines, de pus, de gorge, ...Pour réaliser l'antibiogramme, c'est tout simple : il suffit de prélever la bactérie concernée et ce par un recueil de salive au fond de la gorge lorsqu'il s'agit d'une angine d'allure bactérienne, par un prélèvement de pus sur une plaie, par un prise de sang en cas de suspicion de septicémie ou encore un prélèvement d'urines en cas d'infection urinaire.



Dans un premier temps, le prélèvement est mis en culture afin de mettre la multiplication des bactéries en vue de leur identification (ce qui n'est pas toujours possible avec quelques bactéries seulement). La culture bactérienne est ensuite déposée de façon homogène dans une petite boîte (la boîte de Pétri) contenant un panel d'antibiotiques disposés sur des petits buvards. Les antibiotiques efficaces sont ceux autour desquels les bactéries ne sont pas multipliées. Cette réaction d'inhibition des bactéries réclame environ 18 heures. Il existe tout de même d'autres protocoles d'antibiogramme qui permettent de mesurer l'efficacité de l'antibiotique en fonction de sa quantité. Plus le cercle sans bactéries est large, plus l'antibiotique est efficace. On parle alors de sensibilité, identifiée par la lettre S. Au contraire l'absence de cercle ou sa discrétion autour de l'Antibiotique détermine la notion de résistance (R) à l'antibiotique. L'antibiogramme nécessite environ 2 jours avant que les premiers résultats n'apparaissent.


Une conséquence s'impose : comme l'antibiogramme va se faire attendre, pour gagner du temps, le médecin prescrit souvent un antibiotique qu'il présume efficace quitte à le changer ensuite en fonction des résultats de l'antibiogramme. La sensibilité d'une bactérie à un antibiotique est une chose. L'efficacité thérapeutique en est une autre ! En effet, si l'efficacité de l'antibiotique passe nécessairement par la sensibilité de la bactérie à l'antibiotique, encore faut-il que ce dernier arrive à l'endroit où se situe l'infection et qu'il y arrive en quantité !


antibiogramme
Car, si l'antibiotique s'avère efficace contre la bactérie efficace contre la bactérie dans la boîte de Pétri, rien ne dit qu'il le sera en conditions normales d'utilisation, à savoir chez le patient. C'est le cas pour certains antibiotiques qui ne pénètrent pas très bien dans les méninges en cas de méningite, ou encore au niveau des urines en cas d'infection urinaire. Aussi certains antibiotiques tolèrent mal le passage par le tube digestif en cas d'administration orale d'où le recours aux injections intramusculaires. C'est au médecin de décider quel antibiotique mettre en route en fonction de la bactérie considérée lorsqu'un l'antibiogramme a été effectué mais aussi du site d'infection et de la voie d'administration choisie. Bien que très utile en pratique, la prescription d'un antibiogramme n'est pas obligatoire avant de prescrire un antibiotique..


D'une façon générale, l'antibiogramme est recommandé lorsqu'une infection semble sévère, atypique ou lorsque la bactérie responsable de l'infection est particulièrement résistante à de nombreux antibiotiques.

Le Mercredi 02 Janvier 2008 à 12:29
Article écrit par Mass ()


Cet article est lié au dossier suivant :
  techniques, irm, imagerie médicale, scanner, echographie Les techniques d’examen et d’analyse en médecine


fleche Voir les autres articles commençant par A
 
Articles précédents :
  •  Karl Lagerfeld : styliste allemand de la maison Chanel
  •  Indice de masse corporelle : comment évaluer votre poids idé...
  •  Electrolux : marque suédoise et "leader mondial" de l'électr...
  •  Luc Besson : réalisateur du Grand Bleu et producteur de la t...
  •  Régime Weight Watchers : une alimentation variée, équilibrée...

Articles suivants :
  •  Partir en vacances : les destinations les plus prisées pou...
  •  Dora : l'exploratrice préférée des petites filles...
  •  Acupuncteur : comment devenir acupuncteur ?
  •  Givenchy : une des marques phares de la mode contemporaine
  •  La Bible : le livre le plus diffusé au monde




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   formation sante Formation santé
   sante Santé
   sante Santé
   acupuncture Acupuncture
   allergie Allergie



Lors d'une infection d'origine bactérienne, votre médecin peut vous prescrire un antibiogramme. Comment ça marche? Quelles informations les résultats d'analyse apportent-ils? Quelque soit l'infecti...