Anthony Minghella : biographie du cinéaste anglais


Partager




Né le 6 janvier 1954 et décédé le 18 mars 2008, Anthony Minghella fut un producteur, réalisateur, scénariste et acteur britannique. D'origine italienne, cet homme de cinéma fut l'un des plus célèbres en Angleterre. Il fut à l'origine de créations cinématographiques plus attrayantes les unes que les autres. C'est au sein de l'université de Hull, qu'Anthony Minghella effectuera ses études. Véritablement passionné par le milieu du cinéma, il s'orientera d'abord vers les métiers d'écrivain et scénariste pour le compte de la télévision.



Il sera d'ailleurs à l'origine de l'écriture de « Grange Hill » pour la chaîne BBC. C'est cependant sa carrière en tant que réalisateur qui lui permettra d'être véritablement reconnu. C'est en 1991 qu'il proposera son premier film « Truly, Madly, Deeply ». Ce projet sera au départ mis en place pour la télévision mais deviendra finalement un long métrage. Deux années plus tard, Anthony Minghella propose la sortie du film « Mr Wonderful », une comédie romantique avec Matt Dillon et Annebella Sciorra. C'est précisément en 1996, qu'Anthony Minghella lancera sa carrière au travers du film « Le Patient anglais » qui rempotera un vif succès auprès du grand public. Sur cette comédie dramatique, on retrouve des acteurs tels que Ralph Fiennes, Juliette Binoche, Willem Dafoe, Kristin Scott Thomas ou encore Colin Firth. Ce film recevra de nombreux récompenses telles que les Oscars, un BAFTA et sera nominé aux Césars 1998. Fort de son talent, Anthony Minghella continue sur la voix du succès. C'est ainsi qu'en 1999, il offre la sortie du film « Le talentueux M.


Ripley » sur lequel on retrouve des acteurs tels que Matt Damon, Jude Law, Gwyneth Paltrow ou encore Philip Seymour Hoffman. C'est en 2003 qu'Anthony Minghella sortira le film « Retour à Cold Mountain », un film dramatico-historique sur lequel on retrouve Nicole Kidman, Renée Zellweger ou encore Nathalie Portman. En 2005, Anthony Minghella continue sur lancée et nous offre la sortie du film « Par effraction ».


On retrouve une fois de plus des acteurs tels que Juliette Binoche, Jude Law mais également Robin Wright Penn, Martin Freeman ou encore Vera Farmiga. Ce film sera nominé à plusieurs reprises aux British Independant Film Award. En tant qu'acteur, Anthony Minghella sera à l'affiche du film « Welcome to Hollywood » en 1998. Sur ce film de Tony Markes et Adam Rifkin on retrouve des acteurs tels que David Andriole, Sandra Bullock, Nicolas Cage, Glenn Close, Carmen Electra, Salma Hayek, Will Smith, Ewan MacGregor, John Travolta ou encore Halle Berry. Anthony Minghella s'illustrera également en tant que producteur. En 2001, il produit les films « Iris » et « Heaven ». En 2002, il est à la production du film « Un américain bien tranquille ». C'est en 2004 qu'il travaille sur le film « L'interprète » de Sydney Pollack sur lequel on retrouve Nicole Kidman, Sean Penn, Yvan Attal ou encore Catherine Keener. L'année suivante, il est à la production du film « Margaret » de Kenneth Lonergan mettant en scène des acteurs tels que Jean Reno, Matt Damon ou encore Anna Paquin.
anthony minghella


Cette même année, Anthony Minghella travaillera sur la mise en scène de « Madame Butterfly », opéra de Giacomo Puccini, une commande de l'English National Opera. Le 18 mars 2008, la carrière d'Anthony Minghella s'arrêtera brusquement à la suite d'une hémorragie cérébrale causée par une intervention sur une tumeur au cou.

Le Jeudi 27 Mars 2008 à 12:15
Article écrit par Gabrielle ()


Cet article est lié au dossier suivant :
  Acteurs et actrices, acteurs américains, actrices américaines, actrices françaises, acteurs français Acteurs et actrices : des personnages qui nous
font rire, pleurer et rêver...



fleche Voir les autres articles commençant par A
 
Articles précédents :
  •  Splendid Nice hôtel 4*: profitez d'un centre de remise en fo...
  •  Amarante Hôtel à Cannes : 1 hôtel situé à quelques minutes d...
  •  Best Western Alba : hôtel de charme en plein coeur de la vil...
  •  Bolivie : pays d'Amérique du Sud au charme atypique
  •  Catholicisme : c'est quoi ?

Articles suivants :
  •  Eastern and Oriental Express : ambiance orientale et colon...
  •  Fabio Capello : sélectionneur de l'équipe nationale d'Angl...
  •  Stéphane Lhomme : Président de l'Association Tchernoblaye
  •  South African Airways : des vols directs de l'Afrique du S...
  •  Michel Fourniret dixit le « Forestier des Ardennes » : por...




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   acteurs internationaux Acteurs internationaux
   realisateurs cinema Réalisateurs cinéma



Acteur, réalisateur, scénariste, écrivain ou encore producteur britannique, Anthony Minghella possède un palmarès des plus enviables. Il réalisera notamment le film « Le Patient anglais » et bien d’au...