Antenne wifi : usb ou portable, pour une longue portée extérieure


Partager




Antenne WiFi USB
Antenne Wifi puissante pour une plus longue portée
Antenne Wifi extérieure
Ports d'une antenne Wifi directionnelle

Les antennes Wifi directionnelles, omnidirectionnelles



Il n'est pas toujours facile de choisir quel type d'antenne wifi correspond mieux à ses besoins. En général, quatre critères doivent être pris en compte pour se décider lequel serait plus approprié: la fréquence recherchée, le gain, le type de rayonnement et la forme ou le montage.



Ces caractéristiques diffèrent d'une catégorie d'antenne à une autre et suivant la spécificité que chacune offre. Généralement, les antennes wifi sont classées en trois grandes catégories: les antennes directionnelles, omnidirectionnelles et sectorielles. Les antennes directionnelles, recevant un rayonnement de type directif, ont une capacité de réception variant entre 5 à 24 dBi. Leur principal rôle est de créer des liaisons entre deux points précis. Sinon, elles peuvent aussi couvrir une zone bien déterminée. Dans la majorité des cas, les antennes directionnelles ont un angle de diffusion compris entre 15 à 60°. Ainsi, le yagi, la parabole et le panneau sont répertoriés dans cette première catégorie. L'antenne yagi se compose au minimum d'un dipôle, doté d'un élément parasite, d'un directeur et d'un réflecteur.

Antenne Wifi longue portée



La parabole, quant à elle, a un rendement moyen variant entre 45 et 55%. Son volume est très significatif dans sa portée. Les antennes de type panneau sont constituées d'un réseau de dipôle et d'antennes patch ou d'antennes quad. Ce sont de loin celles qui offrent le meilleur rapport encombrement-gain.


Les antennes omnidirectionnelles ont, pour leur part, un gain allant de 1 à 15 dBi sous un rayonnement de 360°. Souvent en forme de tige, elles sont plus préconisées à l'intérieur qu'à l'extérieur puisqu'elles se disposent généralement sur les cartes PCI ou encore sur le point d'accès d'un réseau. Elles peuvent être soit dipôles, soit colinéaires. Les antennes omnidirectionnelles dipôles sont celles en forme de stylo, qui ne desservent que des zones situées en proximité. Les antennes colinéaires s'installent, par contre, sur le toit et peuvent atteindre 2m de hauteur.


Les antennes sectorielles sont les plus puissantes des trois catégories, avec un angle d'ouverture variant entre 60 à 120°. Elles sont surtout adéquates pour les zones accidentées.

Couverture et portée de l'antenne Wifi



Pour couvrir une portée de 360°, il est possible de les associer par trois ou par quatre, en tenant compte de leur angle d'ouverture maximal. Par ailleurs, l'axe vertical d'une antenne sectorielle est orientable. Cette caractéristique facilite son adaptation à tout type de terrain. En se basant sur toutes ces caractéristiques, il sera possible pour chacun de choisir plus facilement l'antenne wifi qui répond mieux à ses besoins. Déjà l'on sait que les antennes omnidirectionnelles et directionnelles sont conçues pour les plus longues portées. Pour joindre un point d'accès donné tel qu'un modem, un hotspot ou encore un routeur, par exemple, la plus adaptée serait une antenne Wifi ayant une longue portée directionnelle telle qu'un yagi ou encore une antenne panneau. Il serait toutefois plus judicieux d'opter pour une antenne panneau avant de penser à rajouter d'autres antennes vu qu'elle est généralement plus efficace. Il suffit juste de l'orienter vers le point cible.
antenne wifi


Dans la plupart des cas, les points d'accès ont déjà des connecteurs directs pour antennes.

Antennes Wifi USB et antennes sectorielles



Si toutefois, le nombre d'antennes à raccorder dépasse le nombre de ces connecteurs, il suffit d'intercaler une multiprise. Pour couvrir de façon homogène une zone assez vaste, les antennes sectorielles répondront plus au besoin que n'importe quelle autre catégorie. D'autant plus qu'elles couvrent un rayon vertical pouvant aller de 60 à 120°. Pour émettre ou capter un rayonnement égal à 360°, les antennes Wifi omnidirectionnelles sont les plus indiquées. Il est toutefois possible de les combiner avec quelques antennes sectorielles, selon les angles qu'elles offrent, pour une meilleure qualité de réception surtout lorsque le terrain n'est pas complètement plat. Le dernier critère à ne pas négliger lors de l'achat d'une antenne wifi est le côté prix. Il existe aussi des Antennes Wifi USB. Ce dernier diffère d'un type d'antenne à un autre. Les antennes sectorielles sont les plus chères. Ainsi, avec un budget assez limité, il vaut mieux choisir une antenne omnidirectionnelle plutôt qu'une antenne sectorielle même si l'efficacité de celle-ci est beaucoup plus probante. Pour les autres types d'antennes, leurs prix sont plus ou moins abordables. Ceux-ci tendent toutefois à la hausse selon leur gain. Le bon choix d'antenne wifi tient donc compte des caractéristiques de l'antenne, des circonstances et du budget alloué à cet investissement.

Le Dimanche 19 Décembre 2010 à 11:44
Article écrit par Toli ()


Cet article est lié au dossier suivant :
  internet, serveur, moteur de recherche, programme Internet : explorer la toile


fleche Voir les autres articles commençant par A
 
Articles précédents :
  •  Lipome graisseux : tumeur bénigne souvent présente sur la cu...
  •  BCBG Max Azria : marque de vêtements très présente en France...
  •  Meilleurs pneus d'hiver pour la neige
  •  Cafetière expresso : Krups, Delonghi, Magimix ..?
  •  Mister Auto : avis et forum auto

Articles suivants :
  •  Banque BCP présente au Portugal, France, Belgique et Luxem...
  •  Barbok Fan site : guide et aide pour Dofus et Wakfu
  •  Troubles digestifs : causes de ces troubles souvent liés a...
  •  Maux de tête : causes des ces maux fréquents pendant la gr...
  •  Vésicule biliaire : opération obligatoire en cas de symptô...




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi






Il n'est pas toujours facile de choisir quel type d'antenne wifi correspond mieux à ses besoins. En général, quatre critères doivent être pris en compte pour se décider lequel serait plus approprié: l...