Antenne tv : intérieur, extérieur, TNT, sans fil... Que choisir ?


Partager




Malgré la vulgarisation des chaînes de télévision diffusées par voie satellitaire, le mode de réception par l'intermédiaire d'une antenne conventionnelle est encore adopté par bon nombre de foyers français qui ne sont pas uniquement des passionnés de l'électronique ou des nostalgiques. En effet, il existe encore aujourd'hui plusieurs chaînes qui émettent par onde hertzienne si nous ne citons que les télévisions analogiques ou la Télévision Numérique Terrestre abrégé en TNT. Les types d'antennes varient selon leurs fonctions, dédiées à l'émission ou à la réception, mais également selon leur forme et les techniques de fabrication. Puisque nous nous intéressons aux antennes destinées à la réception TV terrestres, nous développerons ici les deux types les plus courants, à savoir l'antenne Yagi-Uda et l'antenne Quad. Ces antennes couramment sollicitées pour capter les émissions d'onde sur la fréquence UHF agissent dans les canaux situés entre 21 et 69 ainsi que sur une plage de fréquence comprise entre 470 et 860 MHZ, soit une longueur d'onde allant de 0,34 à 0,63 mètres. Concernant la première catégorie d'antenne dénommée Yagi-Uda, elle est communément connue sous l'appellation « antenne râteau ».


Sa dénomination provient de la combinaison des noms de ses inventeurs, les Japonais Shintaro Uda et Hidetsugu Yagi, qui l'avaient conçue juste avant la période la Seconde Guerre Mondiale et dont la fonction originelle fut l'antenne radar. Fonctionnant autant pour l'émission que la réception, l'antenne Yagi-Uda peut être généralement décrite comme étant un matériel équipé de plusieurs éléments « parasites » disposant d'un gain pouvant aller jusqu'à 18 décibels isotropes avec une longueur d'élément de 2 mètres.


Son fonctionnement est assez complexe mais nous essayerons d'être le plus clair et simple possible. L'antenne Yagi se compose de plusieurs éléments dont les « parasites » à l'avant et ceux alimentés électriquement à l'arrière. Les premiers comme les seconds ont pour fonction de renforcer la réception du champ électrique de l'onde électromagnétique porteuse de données ou d'informations. Les éléments situés vers l'avant sont dénommés « directeurs » tandis que ceux qui sont retrouvés à l'arrière sont qualifiés de « réflecteurs ». Pour une fonction dédiée à la réception TV, ce type d'antenne n'est généralement constitué que d'un seul réflecteur et de plusieurs directeurs. Pour obtenir une antenne Yagi efficace, le principe est de faire en sorte que l'amplitude et la phase du courant induit dans l'élément réflecteur soient maximales pour les ondes venant de l'avant et minimales pour celles provenant de l'arrière de l'antenne. Ces critères dépendent de la longueur des éléments parasites, de la distance qui les sépare et des caractéristiques du courant. Quant à l'antenne dénommée Quad, elle est qualifiée ainsi en raison de sa forme généralement carrée ou en losange et c'est une antenne dite « en boucle ».
antenne tv


Son principe repose sur l'adéquation de la longueur de son élément par rapport à la longueur d'onde. Elle peut être équipée d'un élément réflecteur qui lui permettra d'obtenir plus de gain mais également plus de directivité et ainsi, elle pourra atteindre les 7,5 décibels isotropes alors qu'elle ne dispose que de 4,5 dBi, sans. La forme de cette antenne est variable selon les fonctions que l'on souhaite lui attribuer. Elle peut être équipée de deux ou quatre éléments directeurs, se faisant alors respectivement qualifier de biquad et de quadriquad. En général, un quad est constitué à partir d'un simple fil de cuivre ou de tubes métalliques de 4 millimètres d'épaisseur et possède un côté d'une longueur moyenne de 12 centimètres pouvant être diminuée ou augmentée selon la bande de fréquence. Si la bande de fréquence est haute, il faut réduire la longueur à 10 centimètres tandis que si elle est basse, il faut l'augmenter jusqu'aux environs de 15 centimètres. Ces dimensions sont donc tributaires des caractéristiques de la bande de fréquence à capter, d'où les antennes quad peuvent devenir rapidement encombrantes. Prenons l'exemple d'une antenne biquad destinée à la réception de la bande de fréquence VHF III. Dans ce cas, le côté d'un simple quad devra mesurer 43 centimètres environ, donc le matériel possédera une envergure totale de 1 mètre 20. Depuis 1978, des passionnés ont conçu une sorte d'antenne hybride dénommée Quagi, une appellation issue de la combinaison des noms des deux types d'antennes que nous avons développés précédemment. Cette dernière peut être décrite comme étant une antenne équipée des éléments directeurs « parasites » de la Yagi et du réflecteur ainsi que du radiateur de la Quad. La Quagi a reçu plusieurs fois la distinction de antenne la plus efficace au concours Contest West Coast. Elle est disponible en version « prêt-à-installer » mais le concept repose sur le principe de l'auto-fabrication. Vous trouverez plusieurs tutoriels techniques en effectuant quelques recherches sur Internet.

Le Samedi 09 Janvier 2010 à 12:03
Article écrit par Toli ()


Cet article est lié au dossier suivant :
  HiFi, télévision, vidéo, autoradio,haut parleur, magains vente appareils électroménagers, web tv, film vidéo, clip vidéo,lecteur dvd, jeux vidéo, vidéo gratuite, appareil photo, logiciel télévision,télévision écran plat,écran télévision, télévision haute HiFi, Télévision, Téléphonie, Vidéo : quand la
haute technologie s'installe chez vous !



fleche Voir les autres articles commençant par A
 
Articles précédents :
  •  Mortel Scooter : sensibiliser les jeunes sur les dangers du ...
  •  Michel Rocard : biographie
  •  TBC : Tram et Bus de la CUB
  •  Cybermut Crédit Mutuel : mode de paiement sécurisé ...
  •  WawaCity : téléchargement gratuit et streaming

Articles suivants :
  •  Christian Audigier : un designer, créateur de mode et homm...
  •  Fascisme : définition
  •  Zuma : jeu gratuit en ligne
  •  UFC Que choisir : Union Fédérale des Consommateurs...
  •  Puma : chaussures et vêtements de sport




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   television Télévision



Malgré la vulgarisation des chaînes de télévision diffusées par voie satellitaire, le mode de réception par l'intermédiaire d'une antenne conventionnelle est encore adopté par bon nombre de foyers fra...