Antenne Réunion Télévision : c'est quoi ?


Partager




La télévision Antenne Réunion est une chaîne diffusant des programmes sur l'île de la Réunion. Le quartier général de cette chaîne privée se trouve dans la ville de Saint-Denis. Le projet de la mise en place d'Antenne Réunion a été soumis au CSA ou Conseil Supérieur de l'Audiovisuel en 1989. A l'époque, le CSA avait lancé un appel dans le cadre de la mise en place d'une chaîne privée locale ou régionale au sein du département de La Réunion. Environ six mois après le dépôt de sa candidature, Antenne Réunion obtient l'autorisation tant attendue de la part du CSA.



La chaîne diffusera ses émissions et l'ensemble de ses programmations sur le réseau hertzien. Avec l'apparition d'Antenne Réunion, RFO cesse d'être la seule chaîne à proposer gratuitement des programmes de type généraliste. Dès ses premières émissions, Antenne Réunion choisit le public jeune et oriente ses émissions dans ce sens. Tout se passe bien jusqu'en 1998. La chaîne traverse une mauvaise passe et se trouve dans l'obligation de faire un dépôt de bilan. Il est important de mettre l'accent sur le fait que ceci n'a pas entraîné la suspension des activités de la chaîne. Bien que déficitaire du point de vue financier, il n'en demeure pas moins qu'Antenne Réunion compte parmi les chaînes de télévision les plus regardées de toute La Réunion et détient plus d'un tiers des parts du marché. Pour information, Antenne Réunion a enregistré une perte d'environ 45 millions de francs après sept ans d'existence. Aujourd'hui, Antenne Réunion peut se vanter d'être le leader des chaînes de télévision réunionnaises. Elle est plébiscitée par le public pour de nombreuses raisons. D'abord, les émissions télévisées programmées par la chaîne s'adressent à toutes les catégories de public.


En diffusant des émissions des grandes chaînes de télévision françaises comme TF1, AB Production ou encore M6, Antenne Réunion s'attire les faveurs de tous les membres de la famille. Les émissions les plus appréciées sont sans aucun doute les mangas, les séries, les télénovélas, les clips sans oublier les séries. Les téléspectateurs apprécient en plus les animateurs de la chaîne qui ont trouvé la bonne méthode pour se rapprocher du public. L'esprit de jeunesse et de fraîcheur véhiculé par la chaîne a achevé de séduire le public.


antenne reunion television
Il est important de souligner qu'Antenne Réunion ne se contente pas d'acheter et de diffuser des émissions programmées par les grandes chaînes de la Métropole. La chaîne produit et conçoit également ses propres émissions qui représentent environ 30% de sa grille de programmes. L'on soulignera au passage qu'en 2006, la chaîne a choisi des couleurs fétiches - le blanc, le rouge et le bleu - très proches de celles arborées par la chaîne métropolitaine TF1. Parmi les émissions produites par Antenne Réunion, l'on peut citer le journal télévisé de dix neuf heures. Tous les soirs, la plupart des habitants de l'île attendent impatiemment la diffusion de ce « JT » présenté par Jean-Marc Collienne, Yolande Calichiama et Yann Baré. Il faut souligner que ces reporters produisent tous leurs propres reportages lorsqu'ils ne sont pas affectés à la présentation.


Avant l'édition du soir, les téléspectateurs peuvent visionner un condensé des informations diffusé à 12h30. L'on précisera que toutes les images et les informations concernant l'île de la Réunion transmises par TF1 au Journal de 20 heures viennent directement de chez Antenne Réunion. « Tout le monde joue » est une émission de jeu qui est programmé chaque jour de la semaine - à part le samedi et le dimanche - à 18 heures 40. Le principe de ce jeu télévisé est très proche de celui de la célèbre émission « Qui veut gagner des Millions » diffusée sur TF1. Cinq candidats s'affrontent et doivent répondre au maximum de questions pour prétendre à la cagnotte d'une valeur de 1 000 euros. Les téléspectateurs peuvent participer au jeu et gagner des prix. Occasionnellement, des célébrités et des stars locales sont invitées à participer à l'émission. Les gains sont reversées à des associations de bienfaisances et autres oeuvres caritatives. Zone Australe est un documentaire qui est diffusé un lundi par mois à 21 heures 30. La présentatrice Annalisa Guérin invite le public à partir à la découverte des perles de l'Océan Indien. Parmi les émissions produite par Antenne France, O Féminin s'adresse spécialement aux femmes. Virginie Darmalingom propose des conseils dans le domaine du bien-être, de la forme et de la beauté en général.

Le Mardi 22 Septembre 2009 à 11:29
Article écrit par Toli ()


Cet article est lié au dossier suivant :
  Chaînes de télévision , tf1, france télévision, france 2, france 3, canal +, france 5, lci, jt, émissions télévision, série télé, télé réalité Chaînes de télévision : tous les programmes de vos
chaînes préférées



fleche Voir les autres articles commençant par A
 
Articles précédents :
  •  Contrat Initiative Emploi : conditions et définition
  •  Synthétiseur : un instrument en vogue
  •  Approuver les comptes d'une EURL
  •  Que choisir : association de consommateurs
  •  Théâtre des Champs-Elysées à Paris...

Articles suivants :
  •  Harley Davidson : marque de moto de légende
  •  Assedic Unistatis : c'est quoi ?
  •  Animal Crossing : sur DS et Wii
  •  Front de libération des animaux
  •  Aile médicale : emploi et intérim




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   television Télévision



La télévision Antenne Réunion est une chaîne diffusant des programmes sur l'île de la Réunion. Le quartier général de cette chaîne privée se trouve dans la ville de Saint-Denis. Le projet de la mise e...