Antalya Turquie : climat et météo


Partager




La Turquie connaît des climats diversifiés selon ses régions. Avec les milliers de kilomètres de côtes, les montagnes et les plateaux, le pays connaît des climats tempéré, Méditerranéen et continental. La Turquie se subdivise en sept espaces géographiques différents dont la Méditerranée, la Mer Noire, La Mer Egée, Marmara, Anatolie de l'est, du centre et du sud-est. Chacune de ces parties a son propre climat et paysages. Quant à Antalya, cette ville se situe au Sud du pays. Particulièrement, elle suit le rythme du climat méditerranéen. C'est une grande ville touristique favorable aux activités ludiques et aux paysages magnifiques. C'est ainsi qu'elle est devenue la capitale du tourisme de la Turquie. Elle profite de la côte méditerranéenne turque et se situe sur la partie latérale d'une falaise abrupte. Ses saisons estivales sont chaudes et sèches et les saisons hivernales sont pluvieuses et douces. Pendant environ 300 jours, la ville est sous un soleil favorable aux saisons touristiques. Pour la visiter et connaître un peu plus ses chutes d'eau de Duden et ses stations balnéaires, il est meilleur d'y aller entre le mois d'avril et le mois de septembre.


Durant cette saison, la température est chaude et le soleil est omniprésent. En analysant, selon les mois, la température de la ville ainsi que les précipitations, on remarque qu'au mois de janvier et février, la température moyenne est de 10°C avec une précipitation de 200mm environ. La température de l'eau y est au environ de 15°C. Au mois de mars, la température commence à augmenter par rapport au mois d'avant et les précipitations commencent à diminuer. La température moyenne est alors de 13°C avec une pluie de 100mm en général. La température de l'eau y est de 15°C.


Aux mois d'avril et mai, la pluie tombe de moins en moins et la température atteint les 25°C le jour et 14°C la nuit. On peut déjà en profiter pour sortir ou encore aller se baigner car la température de l'eau y est de 17°C. C'est aux mois de juin, juillet et août que les conditions climatiques sont les plus favorables pour profiter de la plage et de toutes les activités aquatiques. D'ailleurs la pluie y est quasiment inexistante. La température de la journée peut grimper jusqu'à 33°C. La nuit, il fait plus frais car elle baisse dans les 22°C. Pour la baignade, la température de l'eau est de 26°C en général. En septembre, le climat est encore plus propice pour les activités aquatiques. D'ailleurs pendant cette période les touristes sont moins nombreux alors vous pouvez profiter de la ville et de son soleil. Durant ce mois, la température de la journée peut atteindre les 31°C et celle de la nuit est de 19°C. L'eau y est également agréable car celle-ci a encore une température de 24°C. Quant vient le mois d'octobre, le soleil commence à laisser sa place à la pluie. Celle-ci est plutôt moindre avec ses 70mm et la température de la journée commence à descendre dans les 25°C. A la fin de l'année, l'hiver commence à se faire sentir.
antalya turquie


La pluie atteint une précipitation de 200mm. Quant à la température, pour la journée, elle est entre 15 et 20°C, et la nuit, elle peut descendre jusqu'à 7°C. Contrairement aux autres types de climat, la saison estivale est le moment idéal pour profiter de la ville. Si dans certains pays, l'été est synonyme de pluie et de chaleur, les vacances d'été ne se baignent que dans le soleil absolu avec le climat méditerranéen d'Antalya. La pluie est inexistante durant cette époque. Elle est ainsi favorable aux activités en plein air ou encore aux activités à la plage et dans l'eau. Même si de temps en temps, la température peut atteindre les 40°C au mois d'août, la chaleur est tout à fait supportable car le vent du nord-ouest ainsi que la brise marine apportent de la fraîcheur. Toutefois, il faut éviter les grandes aventures et se reposer au début de l'après-midi durant cette période pour pouvoir échapper à la fournaise. Quant à l'hiver, cette saison connaît une douceur exceptionnelle car elle est bien arrosée par la pluie. La température n'y est pas trop froide que ce soit pendant la journée ou durant la nuit. D'ailleurs, la température la plus froide est de 7°C. Bref, la ville d'Antalya est la capitale touristique de la Turquie, grâce à ses paysages magnifiques certes, mais également à cause de son climat chaud en été et doux en hiver. Le soleil est présent presque toute l'année et la température n'est jamais ni trop froide ni trop chaude.

Le Mardi 21 Avril 2009 à 10:53
Article écrit par Toli ()


Cet article est lié au dossier suivant :
  Tourisme Turquie Tourisme Turquie


fleche Voir les autres articles commençant par A
 
Articles précédents :
  •  Ethanol : carburant aussi utilisée pour les cheminées...
  •  Canon a chaleur : électrique, à gaz ou au fioul...
  •  Valeo : équipements pour l'industrie automobile
  •  Meetic et Affinity : site de rencontres
  •  Bank of America : online banking

Articles suivants :
  •  Circuit Los Angeles : Las Vegas, San Francisco, Grand Cany...
  •  Anticyclone : définition de ce phénomène...
  •  Clubs d'investissements : s'associer pour investir en bour...
  •  Sanofi Aventis : groupe pharmaceutique français
  •  EADS Astrium France : qui sont-ils ?




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   carnets de voyage asie Carnets de voyage Asie
   carnets de voyage europe Carnets de voyage Europe



La Turquie connaît des climats diversifiés selon ses régions. Avec les milliers de kilomètre de côtes, les montagnes et les plateaux, le pays connaît des climats tempéré, méditerranéen et continental....