ANPE spectacle : c'est pour qui ?


Partager




L'ANPE spectacle est un des services proposés par l'ANPE afin de faciliter la recherche de travail pour les demandeurs d'emploi du spectacle mais aussi afin de simplifier le recrutement pour les employeurs.



Ce service s'adresse à tous les employeurs d'artistes musiciens, aux intermittents de la musique, aux intermittents du théâtre et du cinéma, aux professionnels non intermittents mais aussi à toute personne désirant débuter dans le monde du spectacle, à conditions que la personne ait moins de trente ans et qu'elle ait effectué une formation complète dans l'une des écoles ayant reçu l'agrément du Ministère de la culture. Un artiste qui n'a pas pu accomplir un certain nombre d'heure ou qui n'a pas rempli l'intégralité de ses cachets pourrait également bénéficier de l'ANPE spectacle, toutefois, il lui est recommandé de demander des renseignements auprès de l'ANPE la plus proche de son domicile. Il existe en outre une branche destinée aux comédiens et aux techniciens du spectacle. Ces derniers sont issus du monde du théâtre, du cinéma ou de l'audiovisuel. Ce service est spécialement conçu pour les personnes qui ont déjà exercés en tant que professionnels ou pour les personnes qui possèdent déjà des expériences dans le domaine. Ce sont notamment les décorateurs, les menuisiers, les assistants réalisateurs, les assistants de productions ainsi que les régisseurs de toutes les catégories.


Pour pouvoir bénéficier de ce service, le candidat doit être un intermittent ou avoir déjà été intermittent depuis moins de trois ans. Si le demandeur d'emploi a été salarié, il doit justifier d'au moins trois mois de travail payé. Pour les débutants, on exige d'eux qu'ils aient suivi une formation complète. L'ANPE spectacle est ouverte aussi aux publics ayant de l'expérience, après étude et validation de leur dossier.


anpe spectacle
L'ANPE insiste sur l'expérience dans le domaine du spectacle car il a été constaté que les débutants n'arrivant pas à se débrouiller par eux-même, pour briguer un premier emploi dans ce domaine précis, n'ont qu'une très mince chance de réussir. Cela est dû au fait que beaucoup trop de monde essaie de se faire une place dans le monde du spectacle alors que les places sont peu nombreuses. Pour bénéficier du service ANPE spectacle, il vous faut en premier lieu effectuer une inscription administrative auprès de l'ASSEDIC de votre domicile ensuite, à l'ANPE correspondante si vous habitez en province ou dans la région île de France, à part Paris. C'est seulement après, que vous pouvez vous adresser à l'ANPE spectacle de votre département. Si vous habitez Paris, vous vous inscrivez à l'une des antennes ASSEDIC cinéma - spectacle de Paris.


On vous proposera ensuite des entretiens professionnels et de l'accompagnement dans votre recherche d'emploi. Avec le premier entretien, le Conseiller ANPE pourra prendre connaissance du profil du candidat, ce qui permettra ensuite d'orienter le demandeur d'emploi dans le choix du travail qui lui correspond le plus. C'est aussi lors de ce premier entretien que le conseiller orientera le candidat vers une formation, si besoin est. Pour se faire connaître des recruteurs, il est également possible de recourir au site internet www.culture-spectacle.anpe.fr. Dans ce site, le candidat peut créer son dossier professionnel sur la banque de profil de l'ANPE. Ce dossier peut être mis à jour à tout moment et le candidat pourra aussi connaître à chaque fois le nombre de recruteurs éventuels qui ont examiné son dossier. D'un autre côté, les entreprises pourront trouver leur candidat potentiel en naviguant sur le site. L'ANPE spectacle met, à la disposition de toute personne intéressée, des offres d'emplois qui sont affichés dans les agences ou sur le site. Si vous avez un projet de formation, n'hésitez pas à faire appel à l'ANPE pour que l'agence puisse voir avec vous si votre projet est réalisable à tout point de vue. Les entreprises peuvent aussi proposer des castings ainsi que des auditions au sein même de l'ANPE. Les auditions et castings seront assurés par l'ANPE spectacle la plus proche de l'entreprise. Si vous avez besoin de plus de renseignements, l'agence met à la disposition du public, des documentations tels que des guides ou des annuaires professionnels, que l'on peut consulter librement et à tout moment.

Le Vendredi 16 Janvier 2009 à 10:33
Article écrit par Toli ()


Cet article est lié au dossier suivant :
  bureau, école, mobilier de bureau, meuble bureau, mobilier bureau, pc de bureau, formation professionnelle, métiers, chômage, formation, salaires,thèmes bureau, assurance professionnelle, assurances professionnelle, location bureau, chaises de bureau, lég Vie professionnelle : droit du travail et
équipements de bureau, faites le bilan !



fleche Voir les autres articles commençant par A
 
Articles précédents :
  •  Comment choisir un robinet mélangeur ?
  •  Bagues dentaires : pour retrouver un beau sourire
  •  TomTom Route Planner : pour vous faciliter la route
  •  Nosy Be : un petit coin de paradis à Madagascar
  •  Marie Jo : marque de sous-vêtement féminins

Articles suivants :
  •  Alimentation sans gluten comment faire ?
  •  Couperose : une maladie de la peau qui peut être gênante...
  •  Comment gérer un budget ?
  •  Cardio-training : pour rester en forme
  •  Poêle à granulés : qu'est-ce que c'est ?...




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   aide recherche emploi Aide recherche emploi
   spectacles Spectacles



L’ANPE spectacle est un des services proposés par l’ANPE afin de faciliter la recherche de travail pour les demandeurs d’emploi du spectacle mais aussi afin de simplifier le recrutement pour les emplo...