Anpe espace emploi : pour qui et pourquoi faire ?


Partager




L' ANPE ou Agence Nationale Pour l'Emploi est un établissement public administratif français créé en 1967. Il fait partie du ministère de l'économie, de l'industrie et de l'emploi. Depuis 2008, l'ANPE et l'ASSEDIC sont en cours de fusion, le gouvernement actuel a pour but d'instaurer un unique service public de l'emploi. L'ANPE a notamment pour rôle d'aider les demandeurs d'emploi afin de faciliter leurs démarches dans la recherche de travail mais aussi d'aider les recruteurs dans leur recherche du candidat idéal. En 2007, plus de 3,7 millions d'offres d'emploi ont été confié à l'ANPE. 3,3 millions de recrutements ont abouti. C'est justement pour satisfaire les offres et les demandes de travail qu'a été mis en place l'espace emploi sur le site de l'ANPE. Cet espace est un lieu de rencontre virtuel entre le recruteur et le demandeur d'emploi. Cet espace s'adresse à tout le monde, quelque soit sa nationalité, qu'il soit inscrit à l'ANPE ou non, qu'il soit demandeur d'emploi ou qu'il ait déjà un travail et peu importe le domaine d'activité qu'il recherche. Pour accéder dans l'espace emploi de l'ANPE, vous entrez sur le site anpe.fr. Dans la page d'accueil vous cliquerez sur « votre espace emploi ».


Tout demandeur d'emploi peut créer son propre espace emploi. C'est d'ailleurs ce que vous devrez faire en premier lieu, lorsque vous accédez pour la première fois dans l'espace emploi du site. Il vous suffit dans ce cas d'avoir entre les mains votre code d'accès et votre mot de passe après avoir cliquer sur « créer votre espace emploi ». Le code que vous choisirez doit contenir 6 à 12 chiffres alphanumériques. Lorsque votre code d'identification sera installé vous aurez à taper le mot de passe dans la case destinée à cet effet, après quoi, une confirmation de mot de passe vous sera demandée.


Ces codes d'accès et mot de passe sont utiles dans la mesure où ce sont les garantis de la sécurité de votre espace emploi personnel. Vous devrez ensuite répondre à une question qui servira si jamais vous perdez votre mot de passe ou votre code d'accès. Lorsque toutes ces opérations sont terminées, cliquez sur « continuer ». La page qui apparaîtra sera remplie par les renseignements vous concernant. Toutes les informations que vous fournirez resteront confidentielles. Avant de finaliser votre espace emploi, il vous est conseillé de lire la rubrique « condition d'utilisation du site » afin que vous soyez bien renseigné sur toutes les conditions et les règles qui régissent le site anpe.fr. En effet, en cliquant sur le bouton de validation, vous vous engagez à respecter toutes les conditions imposées. Après que vous ayez mis au point votre propre espace, vous découvrirez que de nombreuses possibilités s'offrent à vous. Vous pourrez déposer en ligne jusqu'à cinq profils-CV. Cela augmentera votre chance d'être découvert par un conseiller de l'ANPE ou par un employeur potentiel. Vous avez également la possibilité de stocker dans votre classeur toutes les offres d'emploi qui ont retenues votre attention.
anpe espace emploi


Vous pouvez aussi obtenir gratuitement par mail toutes les offres d'emploi qui correspondent à votre profil dès que celles-ci sont disponibles sur le site. En outre, vous avez la possibilité de vous porter candidat à tous les postes qui sont "télécandidatables". Vous pouvez consulter les propositions, les conseils ainsi que les suggestions des conseillers de l'ANPE et des employeurs. L'utilisation de l'espace emploi a été simplifiée au maximum. Un tableau de bord vous servira de guide. Ce système a été mis en place afin que votre recherche d'emploi soit optimisée, et que de par sa simplicité tout le monde peut l'utiliser. Le site dispose en plus d'un « espace candidat », un espace qui peut être consulté même si vous n'avez pas créé votre espace emploi. Dans celui-ci, vous avez la possibilité de visionner toutes les offres d'emploi qui ont été classées par catégories et critères afin de faciliter vos recherches. L'espace candidat dispose aussi d'autres rubriques qui optimiseront votre intégration ou votre réintégration dans le monde du travail. On peut citer la rubrique consultation d'aides à l'embauche ou encore la rubrique consultation et téléchargement des guides pour agir.

Le Mardi 27 Janvier 2009 à 12:16
Article écrit par Toli ()


Cet article est lié au dossier suivant :
  formation professionnelle continue,formation adulte, institut formation, formation comptabilité, formation marketing, formation communication, formation en entreprise, formation internet, formation diplomante, conge individuel de formation, formation pro, Formation professionnelle : où, quand, comment et
pourquoi se former pour un métier ?



fleche Voir les autres articles commençant par A
 
Articles précédents :
  •  Eau de mélisse : l'eau des Carmes pour lutter contre les mig...
  •  Panda géant : un mammifère attendrissant et menacé de dispar...
  •  Éolienne : le vent au service de l'énergie
  •  Les Ampoules krypton : c'est quoi ?
  •  Pistolet à peinture : comment choisir ?

Articles suivants :
  •  Tapis d'éveil : comment choisir ?
  •  Hémochromatose : une maladie génétique très répandues...
  •  Anggun : une chanteuse française en plein essor
  •  Premier secrétaire du PS : qu'est-ce que c'est vraiment ?...
  •  La protéine réactive : qu'est-ce que c'est ?




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   emploi Emploi
   recherche d emploi Recherche d'emploi



L’ ANPE ou Agence Nationale Pour l’Emploi est un établissement public administratif français créé en 1967. Il fait partie du ministère de l’économie, de l’industrie et de l’emploi. Depuis 2008, l’ANPE...