Anorexie du nourrisson : causes, symptômes et solution de ce trouble chez bébé


Partager




Définition de l'Anorexie du nourrisson
Cause de l'Anorexie du nourrisson
Traitement de l'Anorexie du nourrisson
Solutions pour soigner l'Anorexie du nourrisson

Symptômes de l'Anorexie du nourrisson



L'anorexie est un trouble alimentaire bien connu qui touche principalement les femmes, toutefois une forme d'anorexie s'observe dans certains cas chez des sujets bien plus jeunes, on parle alors d'anorexie du nourrisson.



Il est difficile pour une jeune maman d'imaginer que son bébé puisse refuser catégoriquement de manger, et pourtant parfois c'est bel et bien le cas. Bébé refuse alors sa nourriture, sous n'importe quelle forme et donc la jeune maman essaye par tous les moyens de faire manger son enfant pour qu'il ne soit pas malade ou qu'il mette sa santé en danger, seulement sans l'aide de spécialistes souvent c'est peine perdue. Que savons-nous sur l'anorexie du nourrisson ? Comment y remédier ? Si le biberon, autant que le sein de l'intéresse pas il est inutile d'insister mais il faut avant tout avoir une grande patience.

Origines possibles de l'Anorexie du nourrisson



On observe souvent de cas de figure dans quand il y a anorexie du nourrisson : soit, c'est un caprice qui ne dure donc pas très longtemps quand il est accueilli avec philosophie, soit ce trouble est causé par un déséquilibre et alors l'enfant réagit comme le ferait un petit animal, c'est-à-dire qu'il ne mange pas s'il ne se sent pas bien et il se met à la diète.


Insister sur son enfant n'aura malheureusement que des conséquences fâcheuses entre parent et enfant, car même si cette nourriture est avalée, elle risque de le rendre véritablement malade et ne sera pas digérée. Pire encore, si on force un enfant à avaler de la nourriture alors qu'il n'en a pas envie, il pourrait développer de sérieux complexes vis-à-vis de la nourriture qui l'handicaperont pendant sa croissance.




Modifier le régime alimentaire en cas d’anorexie



Modifier le régime alimentaire du nouveau né est parfois une bonne solution à l'anorexie du nourrisson qui survient après une « suralimentation » du bébé et si ce n'est pas le cas, alors une consultation chez le médecin ou le pédiatre s'impose pour vérifier qu'une autre maladie ne serait pas responsable de ce refus de manger. A quel âge peut apparaitre l'anorexie du nourrisson et comment la reconnaître ? Tout d'abord on estime que l'anorexie du nourrisson concerne dans la majorité des cas, des enfants âgés entre 4 et 6 mois, bébé laisse le fond de son biberon et de jour en jour il en laisse de plus en plus, au bout de quelques jours, bébé repousse sa tétine, tourne la tête ou serre les gencive pour refuser la nourriture qu'on lui tend. Bien que le poids reste normal et que son état de santé est bon il est important d'en parler au pédiatre quand on observe ce genre de comportement chez l'enfant pour savoir si les causes sont médicales ou causées par son environnement.

Remèdes et soins pour l'Anorexie du nourrisson



Quelles solutions pour remédier à l'anorexie du nourrisson ?
anorexie nourrisson


Si l'anorexie du nourrisson a une cause psychologique (ce qui est très souvent le cas) on adopte alors les bons gestes pour rassurer son bébé et lui faire aimer à nouveau la nourriture. Inutile de lui imposer des horaires strictes, de plus bébé ressentira le stress de la maman ou du papa. Donner à son enfant les aliments qu'il préfère et réintroduire petit à petit les autres aliments que l'enfant aime moyennement. Ne surtout pas forcer l'enfant à manger et lui servir de petites quantités pour qu'il ne soit pas découragé à la vue de toute la nourriture qui est prête pour lui. Bébé retrouvera ainsi un appétit normal et les parents apprendront les bons gestes pour nourrir leur enfant sans stresser.

Le Mercredi 02 Novembre 2011 à 14:28
Article écrit par Mana ()


Cet article est lié au dossier suivant :
  bébé, biberon, couches culottes, puériculture, crèche, nounou, prénoms bébé Bébé : entre les couches et les sourires, que du
bonheur !



fleche Voir les autres articles commençant par A
 
Articles précédents :
  •  Classiques Megadrive sur PlayStation Store et Xbox Live Arca...
  •  Les céréales : muesli, soufflées, complètes...
  •  EyePet Move Edition : jeu PS3 mignon comme tout !
  •  Décoration zen : des idées pour une déco calme et relaxante
  •  Sortir la nuit à Berlin : à Mitte, Kreuzberg, Friedrichshain...

Articles suivants :
  •  Chris Waddle : fiche d'un joueur ayant marqué Marseille et...
  •  Nettoyage du visage : les bons produits et les bons gestes
  •  Soin des ongles : avoir des ongles beaux et solides
  •  Manchester City : grand club de football anglais
  •  Inter de Milan : club de football italien rival du Milan A...




 
 





Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   bebe Bébé



L’anorexie est un trouble alimentaire bien connu qui touche principalement les femmes, toutefois une forme d’anorexie s’observe dans certains cas chez des sujets bien plus jeunes, on parle alors d’ano...