Anorexie : qu'est-ce que l'anorexie mentale ?


Partager




L'anorexie mentale est un trouble des conduites alimentaires (TCA) au même titre que la boulimie. Elle ne pas être confondue avec une anorexie strictement médicale, c'est à dire une perte de l'appétit qui est consécutive au traitement de certaines maladies comme le cancer par exemple. L'anorexie mentale n'est pas un trouble de l'appétit car il n'y a pas de perte de l'appétit mais au contraire une lutte qui entraîne des restrictions alimentaires drastiques.



L'anorexie se traduit par une obsession de la perte de poids, une hantise de l'obésité et par une préoccupation tyrannique de l'apparence. Cette maladie mentale entraîne parfois d'autres comportements comme des crises de boulimie suivies de vomissements ou un usage important de laxatifs et de diurétiques. L'anorexie mentale peut être accompagnée d'autres troubles, d'ordre psychologique, comme de l'anxiété, un repli sur soi, une dépression et même des tendances suicidaires. Parfois, l'adolescente anorexique va afficher une bonne forme apparente et poursuivre ses activités normalement. Au début, l'anorexique pense prouver qu'elle a le contrôle de son corps. Sur le plan physique, cette maladie se traduit par une perte de poids pouvant atteindre jusqu'à 50% du poids normal et ses conséquences sur l'organisme sont souvent importantes comme des insomnies, une chute de cheveux, une grande fatigue, une perte de mémoire ou une aménorrhée, c'est à dire la disparition des règles.


Parfois les conséquences sont plus graves et peuvent entraîner une décalcification osseuse, une ostéoporose, des troubles du rythme cardiaque, une hypotension artérielle, une hypothermie, un ralentissement du transit intestinal, des défenses immunitaires amoindries, des malaises et des chutes de tensions. A terme, l'anorexie mentale peut menacer la vie de l'adolescente. Les causes de ces privations auto-infligées restent inconscientes pour les personnes qui en souffrent. Elles sont d'ailleurs assez mal définies.


Des facteurs génétiques ou d'ordre métabolique, des causes psychologiques ou relationnelles, toutes les théories sont controversées. Quelles que soient les causes, l'aide d'un psychothérapeute, psychiatre ou psychologue, est toujours nécessaire pour sortir de la maladie. Le problème du traitement réside dans le fait que les adolescentes ne se considèrent pas comme malades. Une psychothérapie va permettre d'engager le dialogue et un médecin nutritionniste pourra définir un programme de reprise de poids. Parfois une hospitalisation pour re-nutrition par gavage est nécessaire. Lorsque l'indice de masse corporelle descend en dessous de 13, la dénutrition est très grave, en dessous de 11, le pronostic vital est en jeu. Il est très difficile de faire retrouver l'appétit à un anorexique et les rechutes sont nombreuses. 10% des anorexiques meurent des suites de leur maladie, soit par dénutrition, soit par suicide. Pour conclure : Des sites Internet, des forums et des blogs font l'apologie de la minceur extrême et trafiquent même des photos pour faire paraître les mannequins plus maigres.
anorexie


Les dérives de ce mouvement appelé « pro-ana » ont fait l'objet d'un grand battage médiatique sur les dangers et la plupart des sites (français) ont été fermés. Une proposition de loi a même été émise afin d'interdire purement et simplement les sites qui présenteraient l'anorexie sous un jour favorable. Mais faut-il légiférer ?

Le Lundi 04 Février 2008 à 17:07
Article écrit par Frédérique ()


Cet article est lié au dossier suivant :
  Psychopathologie, schizophrénie, psychologie, dépression, angoisse, psychopathologie de la vie quotidienne, psychopathologie enfant, psychopathologie de l adolescent, freud, psychologue, psychiatrie, phobie, peur, psychanalyse, autisme, anxiété, dyslexie, Psychopathologie : une réponse aux troubles
mentaux et psychologiques ?



fleche Voir les autres articles commençant par A
 
Articles précédents :
  •  Bulgari : marque de prestige pour des accessoires de luxe
  •  Tussilage : véritable allié des insuffisances respiratoires...
  •  Iridologie : prévenez votre santé en vous regardant dans les...
  •  Dany Boon : humoriste "Ch'ti" aussi bien sur scène que sur g...
  •  Shopping en voyage et Duty free : ce qui est bon à savoir .....

Articles suivants :
  •  Guy Bedos : acteur, humoriste, scénariste et artiste franç...
  •  Meilleur-diagnostic.com : leader national du meilleur diag...
  •  Babyface : producteur, compositeur, auteur et chanteur amé...
  •  Voyager en famille : des conseils pour bien préparer vos v...
  •  Apache : jouets, articles d'ameublement et de loisirs créa...




 
 





Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   sante mentale Santé mentale



L’anorexie mentale est un trouble du comportement alimentaire qui touche essentiellement les jeunes filles de 12 à 20 ans. Ce refus de s'alimenter, qui reflète un mal-être profond, peut se traduire pa...