Anniversaire : d'où vient la fête d'anniversaire ?


Partager




Un anniversaire commémore le souvenir d'un événement antérieur arrivé à pareil date. Ainsi, on peut célébrer, de nombreuses dates anniversaires d'événements historiques comme, en France, celle du débarquement des alliés en Normandie pendant la seconde guerre mondiale. Dans de nombreuses cultures, il est d'usage de célébrer l'anniversaire de la naissance de ses proches en offrant des cadeaux et en organisant une fête. Mais quelle est l'origine des fêtes d'anniversaire ? En Egypte, les anniversaires des dieux étaient fêtés.



On pense que la généralisation de la célébration des anniversaires en Europe est due à l'influence de l'Empire romain. Cette tradition s'est perpétuée durant le Moyen Âge, où il était courant de porter le nom du saint du jour de sa naissance, date anniversaire, le plus souvent, de la mort du saint. En France, l'anniversaire de naissance est fêté, à partir de la révolution française, et l'on fête indépendamment son saint et son anniversaire de naissance. La fête chrétienne de Noël commémore la date de naissance (fictive) de Jésus-Christ. Les écrits saints ne mentionnent rien sur la célébration de la naissance du Christ mais, la date anniversaire de sa mort est commémorée à travers Pâques. Le gâteau d'anniversaire venu d'Angleterre, se généralise en France au début du 20ème siècle. Sous cette même influence britannique, on chante aujourd'hui « Happy Birthday » traduit en « Joyeux anniversaire ». Ce jour est souvent considéré comme un jour spécial où l'on reçoit des attentions particulières. Certains attendent leur jour d'anniversaire avec impatience et d'autres préfèrent l'ignorer.


Ce jour est particulièrement important pour les enfants ou les adolescents qui souhaitent « grandir ». L'année des 18 ans, l'âge de la majorité, est généralement une date-clé. Beaucoup de cultures accordent de l'importance à certains anniversaires. Par exemple, dans les familles juives, le 13ème anniversaire pour les garçons correspond à la Bar Mitzvah et le 12ème ou 13ème anniversaire des filles, à la Bat Mitzvah. En Amérique latine, le fête de quinceañera célèbre traditionnellement le 15ème anniversaire d'une jeune fille.


anniversaire
A l'inverse, en prenant de l'âge, cette commémoration rappelle que le temps passe et que l'on vieillit. Plus âgé, on peut se retrouver seul, et le fait de fêter l'anniversaire ou d'envoyer une carte de voeux rappelle que les proches ne vous oublie pas. Parfois, on fête plus particulièrement les dizaines (20 ans, 30 ans, 40 ans, etc. ) ou les quintaines (25 ans, 35 ans, etc.). Il y a différentes manières de fêter un anniversaire : du simple repas en tête-à-tête à la grosse fête avec la famille et les amis. En plus des fêtes, les gens reçoivent souvent des cadeaux lors de leur anniversaire.


En France, depuis le 19ème siècle, et dans de nombreux autres pays, on célèbre également les anniversaires de mariage : les noces d'argent pour l'anniversaire des 25 années de mariage, les noces d'or pour les 50 ans de mariage, les noces de diamant pour les 60 ans de mariage et les noces d'albâtre pour les 75 ans de mariage. A noter : les natifs du 29 février, ne peuvent fêter leur anniversaire, qu'une fois tous les quatre ans : une bonne façon de rester jeune !

Le Mercredi 05 Mars 2008 à 16:20
Article écrit par Frédérique ()




fleche Voir les autres articles commençant par A
 
Articles précédents :
  •  Château de Saulon : un château *** datant du 17è siècle
  •  Vietnam Airlines compagnie vietnamienne à la fleur de lotus...
  •  Premier ministre : n°1 du pouvoir exécutif du système parlem...
  •  Sun Microsystems : bref aperçu de la société créatrice de Ja...
  •  Arabie Saoudite : le plus grand pays du Moyen-Orient

Articles suivants :
  •  Mercedes-Benz : un style unique pour des voitures de luxe
  •  XBox : une console de jeux vidéos complète
  •  Gange : fleuve sacré d'Inde
  •  Canyoning : sport extrême d'eaux vives
  •  Satin : l'élégance et la délicatesse dans un tissu de choi...




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   fetes Fêtes
   anniversaire Anniversaire
   cartes de voeux Cartes de voeux
   faire part Faire part
   fetes divers Fêtes Divers



Fêter un anniversaire, c’est célébrer le jour de la naissance d’un proche. Ce jour peut être synonyme de rires, de cadeaux, de gâteaux et de bougies mais aussi il peut également être difficile à assum...