Annie Lennox : surdouée de la musique pop et chanteuse du célèbre groupe Eurythmics


Partager




Annie Lennox s'est fait connaître avec son look punk et son style personnalisé de type androgyne. Née le jour du Noël en 1954 à Aberdeen en Ecosse, elle passa ses études scolaires dans une école pour des surdoués. Déjà, depuis son enfance, elle a appris à jouer de la musique avec la flûte et le piano. Elle aime aussi chanter et elle était même membre de la chorale de sa ville. Annie avait également participé à des concerts de symphonie et de musique militaire. Elle suivit des cours de danse au cours desquels on lui a appris la danse Eurythmics, le nom d'une danse grecque. Etudiante, elle fréquenta le célèbre London's Royal Academy of Music pendant trois ans mais quitta cette école avant les examens finaux disant qu'elle pourrait faire autre chose de mieux que d'étudier là-bas. Ses parents furent consternés devant ce fait mais faisaient confiance en leur fille. Quelques années plus tard, elle trouva un travail dans une librairie à Londres où elle a fait la rencontre de Steve Tomlin qui lui a présenté Stevie Wonder qu'elle admire déjà à travers ses chansons. Après, elle entrait comme chanteuse dans un groupe, le Dragon's Playground, dont le style se tourne vers les chansons folkloriques.


En 1976, ayant été serveuse dans un restaurant londonien, elle faisait la rencontre de Dave Stewart. S'entendant bien sur le plan musical et affectif, ils ne se sont plus quittés et ont fondé ensemble le groupe « The Tourists » qui réalisa des tournées avec d'autres groupes comme Roxy Music et créa des albums dont Reality Effect. Voulant changer de rythme, le groupe a décidé de travailler avec Conny Plank, un producteur Allemand, et également d'adopter le nom avec lequel le public reconnaît le groupe : Eurythmics.


Il a eu beaucoup de succès pendant dix ans et a publié des morceaux qui figurent tout le temps parmi les hit-parades européens et américains. Nous pouvons citer entre autres : "The miracle of Love", "Sweet dreams", "There must be an Angel", "Missionary Man", "Don't ask me why" et tant d'autres encore. Elle se sépare de Dave Stewart en 1991 et se lance dans une carrière solo. Un an après, elle sort son premier album intitulé « Diva » qui s'est taillé un joli succès avec le single « Why » vendu à des millions d'exemplaires, ainsi que « Walking on Broken Glass ». En 1995, le public a pu profiter de la sortie de son second album « Medusa » contenant des interprétations et des reprises de diverses chansons. Parmi elles, la reprise de « A Whiter shade of pale », la chanson du groupe britannique Procol Harum fut un énorme succès. En hommage à la princesse Diana, elle enregistre une nouvelle fois la chanson du groupe Eurythmics « Angel ». En 1999, elle compose l'album « Peace » après sa réconciliation avec Dave et une nouvelle reconstitution du groupe. Concernant toujours la reprise, elle chanta « Dont't let it bring you down » de Neil Young, chanson de la bande originale du film American Beauty.
annie lennox


Son dernier album intitulé « Bare », sorti en 2003, montre des chansons mûres du côté parole et mélodie. Elle participa à un concert pour rendre hommage à Freddie Mercury pendant lequel elle chanta avec David Bowie et Queen la chanson « Under Pressure ». En 2004, le prix Oscar du meilleur titre lui a été décerné avec « Into the West », cette chanson qui est devenue le générique de la trilogie « Le Seigneur des Anneaux - Le Retour du Roi ». En 2005, elle a participé à un concert Live 8 à Hyde Park à Londres. L'an passé, le prix « American Music Awards - Award of Merit » a été offert à Annie Lennox pour sa longue carrière musicale et sa participation dévouée à des concerts de commémoration ou d'hommage à de grandes célébrités mondiales. De plus, elle participe à la lutte contre le sida en aidant une fondation de Nelson Mandela à travers des concerts musicaux surtout le concert 46664. En 2007, un album intitulé « Sing » a été créé par des artistes féminins de grande renommée et elle a participé également à sa composition. Côté discographie, la sortie de son prochain album a été retardée à cause de soins médicaux qu'on a dû lui faire sur la colonne vertébrale. Ainsi, la sortie de ce cinquième album, « The Annie Lennox collection », qui est une compilation est prévue pour le premier trimestre de 2009. Annie Lennox est une grande figure musicale féminine aux côtés de Madonna ou de Sinead O'Connor.

Le Lundi 02 Mars 2009 à 11:01
Article écrit par Caro ()


Cet article est lié au dossier suivant :
  chanteurs, chanteuses, biographies, albums, disques, discographie Chanteurs et chanteuses : vibrez au son de leur
voix



fleche Voir les autres articles commençant par A
 
Articles précédents :
  •  La prévision météo est-elle fiable ?
  •  Le destin de Lisa : série télé allemande avec la belle Alexa...
  •  Kristen Stewart : biographie d'une étoile montante d'Hollywo...
  •  DKNY : création de mode et accessoires par Donna Karan...
  •  Charlton Heston : de la carrière d'acteur à la présidence de...

Articles suivants :
  •  Soleil : zoom sur l'étoile autour de laquelle gravite la T...
  •  Fleuriste : comment devenir fleuriste ?
  •  Tomer Sisley : humoriste et acteur français qui interprète...
  •  Arthrite septique : comment soulager cette infection d'une...
  •  Aéroport de Aurillac




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !



Annie Lennox : fiche détaillée  



Annie Lennox


(0 vote)
Nom : Lennox

Prénom : Annie

Age : 64 ans

Retrouvez Annie Lennox sur Star Buzz !



Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.fichePersonnalite.php


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   musique Musique
   new wave New Wave



Annie Lennox s’est fait connaître avec son look punk et son style personnalisé de type androgyne. Née le jour du Noël en 1954 à Aberdeen en Ecosse, elle passa ses études scolaires dans une école pour ...