Annecy : commune française et préfecture de la Haute-Savoie dans le Rhône-Alpes


Partager




Annecy est une ville du sud-est de la France, chef-lieu du département de la Haute-Savoie. Ses habitants sont appelés les Anneciens et les Anneciennes. Annecy, qui fut la capitale du comté de Genevois et siège d'un évêché, conserve de son passé un château des XIIe et XIVe siècles et une cathédrale gothique du XVIe siècle où Saint François de Sales officia comme évêque.



Grand centre touristique, Annecy, qui compte 52000 habitants (168 000 habitants pour toute l'agglomération), est aussi une importante ville industrielle : elle a développé des activités anciennes (papeteries, forges d'aluminium, roulements à bille, bijouterie), mais sa position dans une région attrayante a favorisé l'installation d'entreprises décentralisées à partir de la région parisienne : industries mécaniques et électroniques. Le Lac, qui occupe une partie de la cluse d'Annecy dans les Préalpes du Nord, entre les Bornes au nord et les Bauges au sud, est situé à une altitude de 446 mètres ; il est long de 14 kilomètres et large au maximum de 3 300 mètres. Il est alimenté par l'Eau Morte et s'écoule par le Thiou, affluent du Fier. Sur ses rives, souvent élevées, se succèdent de nombreuses localités (Menthon, Talloires), lieux de tourisme et de villégiatures secondaires. On peut distinguer la commune d'Annecy en deux secteurs, se distinguant par le relief, l'urbanisme et la végétation. Au nord et au sud-ouest, le relief est plat. À l'Ouest, on constate une dépression occupée par le Fier et la colline de Seynod et de Cran-Gevrier.


C'est le principal lieu d'expansion de la ville, on y retrouve la majorité des infrastructures. Le sud-ouest est pour sa part occupé par la montagne de Semmoz, très peu urbanisé on y retrouve une grande forêt de conifères. L'histoire d'Annecy commence sur la rive nord du lac d'Annecy ; son occupation remonte à 3 100 av. J.-C. La ville fut industrialisée vers 50 av. J.-C. par les Romains qui l'appelait alors Boutae ou Bautas. Avec le déclin de l'empire romain, la ville subit de grandes invasions et dépérit totalement.


La suite de son histoire est inscrite avec le destin de Genève et de Chambéry, deux villes très proches, et elle devint même capitale du comté de Genève au XIIIe. Après de la fin de la lignée de la famille de Genève, en 1394, dont le dernier fut l'antipape Clément VII, le comté est donné à la Maison de Savoie en 1401. En 1444, il est élevé en privilège des princes de Savoie et Annecy devint capitale d'un territoire couvrant leurs possessions du Genevois, du Faucigny et du Beaufortain. Au XVIe siècle avec la montée du calvinisme à Genève, elle recueille en 1535 les Catholiques qui fuient le calvinisme et devient la capitale de la contre-réforme menée par François de Sales. Dès la fin du XVIIe siècle, la ville se transforme et devient un centre industriel majeur, grâce à la force hydraulique du Thiou. Durant la Révolution française et, ensuite à l'époque napoléonienne, la ville est intégrée au département du Mont-Blanc dont le chef-lieu est Chambéry. Puis, à la restauration, Annecy retourne dans les biens de la Maison de Savoie.
annecy


Enfin en 1860, avec le rattachement de la Savoie à la France par le Traité de Turin, elle devient le chef-lieu du nouveau département de la Haute-Savoie. Et au XXe elle usa de ses charmes touristiques pour développer son industrie. Aujourd'hui elle tire son succès d'événements culturels importants comme le festival international du film d'animation et le spectacle pyrotechnique autour du lac.

Le Mardi 11 Septembre 2007 à 11:03
Article écrit par Djafar ()




fleche Voir les autres articles commençant par A
 
Articles précédents :
  •  Anesthésie locale : comment ça marche ? à quoi ça sert ?...
  •  Tino Rossi : acteur et chanteur corse au succès mythique...
  •  CFTC ou Confédération française des travailleurs chrétiens :...
  •  Héroïne : une drogue à la forte dépendance physique et psych...
  •  Pologne : pays d'Europe Centrale aux richesses culturelles s...

Articles suivants :
  •  André Dussollier : célèbre acteur français à la télé comme...
  •  UGC : groupe européen d'expolitation cinématographique...
  •  MMA ou Mutuelles du Mans Assurances : pour les entreprises...
  •  Autriche : zoom sur ce pays au coeur de l'Europe
  •  La mode hippie ou Mode sixties : un style marginal toujour...




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   shopping Shopping
   voyage Voyage
   voyage vacances Voyage Vacances
   destinations Destinations



Outre le fait d’être une célèbre ville d’arrivée du Tour de France, Annecy a su, au fil des années, développée son industrie sans nuire à ses formidables qualités touristiques. En plein cœur du Rhône-...