Anneau vaginal : un moyen de contraception original, classique mais efficace


Partager




L'une des majeures évolutions qui marqueront la différence de la génération actuelle par rapport aux autres, c'est le fait de pouvoir aujourd'hui choisir sa contraception. Cette évolution se traduit démographiquement par la chute au fil des générations du nombre de grossesses indésirées. Si la contraception est parfois un sujet sensible qui oppose les « pro » et les « anti », on retrouve néanmoins dans le monde de nombreuses méthodes contraceptives agissant à différents niveaux.



Parmi celles-ci, il est important de relever les moyens de contraception les plus utilisés tels que le préservatif masculin ou la pilule du lendemain. Moins connu, l'anneau vaginal représente un moyen de contraception original, classique, mais efficace. L'anneau vaginal n'est commercialisé en France que sous le nom de Nuvaring. L'anneau vaginal fonctionne comme une pilule. Celui-ci fait absorber des hormones (oestrogène et progestatifs) par la paroi vaginale et non par voie orale (la pilule) ou encore par la peau (patch contraceptif). L'anneau vaginal est en plastique qui ensuite devient poreux au contact du vagin, et libère alors les hormones en question. La contraception par ingestion ou injection d'hormones en grande quantité est une méthode qui n'est pas récente, mais l'idée de l'appliquer directement par voie vaginale est la nouveauté de ce concept, dont l'efficacité a été rapidement prouvée. En effet, le vagin est une partie fortement irriguée du corps de la femme (c'est d'ailleurs cette irrigation qui permet aux virus de se propager si rapidement en cas de MST), ce qui garantit l'efficacité de l'anneau vaginal.


Le mode d'emploi de cet anneau n'a rien de compliqué, mais demande parfois un peu d'agilité lors de sa mise en place. La souplesse de l'anneau vaginal lui permet d'être plié lors de son introduction dans le vagin. Il s'agit ensuite de le pousser le plus loin possible en essayant ainsi de le « caler » dans le fond du vagin, d'où il ne devrait plus bouger. La durée d'action de l'anneau vaginal est de quatre semaines au maximum, bien qu'il soit conseillé de le retirer après trois semaines.


anneau vaginal
Après le retrait de l'anneau, c'est-à-dire au cours de quatrième semaine, des saignements doivent apparaître, saignements qui représentent les règles. Si toutefois une femme choisit de garder l'anneau sans interruption et de le changer toutes les quatre semaines, elle n'aura pas de période de règles. Les avantages de l'anneau vaginal par rapport à la pilule sont liés à l'irrigation du vagin : la circulation des hormones se faisant plus facilement que par le tube digestif, l'anneau vaginal est moins chargé en hormones, et permet donc de limiter les effets secondaires. Il faut néanmoins savoir que certaines femmes son sensibles à l'oestrogène ; dans de tels cas, la pilule combinée (progestatif oestrogène) est donc contre-indiquée.


Le principal inconvénient de l'anneau vaginal par rapport au préservatif est le fait qu'il ne protège pas contre les Maladies Sexuellement Transmissibles (MST).

Le Mardi 09 Octobre 2007 à 16:46
Article écrit par alban-masse ()


Cet article est lié aux dossiers suivants :
  Santé de la femme Santé de la femme : comprendre son corps pour se
sentir bien

  infertilite,fiv,ovocytes L'infertilité : comment la combattre ?


fleche Voir les autres articles commençant par A
 
Articles précédents :
  •  OMS ou Organisation Mondiale de la santé : institution onusi...
  •  Place Vendôme à Paris : symbole de la haute-joaillerie au co...
  •  Becquet : grande marque de collections de linge de maison
  •  Santons de provence : histoire, origines et fabrication de c...
  •  Yves Saint Laurent : couturier français de renom internatio...

Articles suivants :
  •  L'Oréal Elsève : quand la technologie se met au service de...
  •  PEA ou Plan d'Epargne en Actions : comment, pour qui et po...
  •  Boston : chef-lieu de la baie du Massachusetts
  •  ACF ou Action Contre la Faim : organisation humanitaire de...
  •  Vente-unique.com : ventes Flash d'objets de déco et mobili...




 
 





Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il y a 1 commentaires pour cet article :

 Aussiegirl a écrit [09/10/2007 - 17h05] 
Aussiegirl

C'est clair que l'anneau vaginal est un peu rudimentaire comme moyen de contraception, personellement, ça n'est pas celui la que je choisirais en premier.




Rock on !



Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   formation sante Formation santé
   sante Santé
   sexualite Sexualité
   archeologie Archéologie
   geographie Géographie



Contrairement aux idées reçues, l'anneau vaginal est plus proche de la pilule que du préservatif... qu'est ce qui le différencie des autres moyens de contraception? Quels sont ses avantages et ses inc...