Anneau gastrique : informations sur la gastroplastie


Partager







Définition de l'Anneau gastrique
A quoi sert un Anneau gastrique
Pour qui est destiné l'anneau gastrique
Efficacité de l'anneau gastrique

Perdre du poids avec un anneau gastrique



De très nombreux moyens existent pour perdre du poids : entre le sport, les régimes amincissants, la rééducation nutritive et autres moyens pour maigrir, perdre du poids est devenu au fil des années un problème qui se pose chez de plus en plus de personnes étant donné l'augmentation constante du nombre de personnes obèses et en surpoids. En dehors des régimes et autres méthodes « douces » pour perdre du poids, la chirurgie est aussi une solution qui est proposée aux personnes dites en obésité morbide et qui doivent maigrir pour éviter les plus importants problèmes de santé comme les maladies cardio-vasculaires, le diabète et autres maladies liées à l'obésité. Depuis quelques années la chirurgie propose la technique de l'anneau gastrique.


Faisant régulièrement l'objet de documents, de reportages et de recueils de témoignage, on entend souvent parler de l'anneau gastrique et de ces effets sur les patients obèses, mais en quoi consiste l'anneau gastrique ?

Conditions pour poser un anneau gastrique



Pour qui est-il destiné et quelles sont les conditions à remplir pour se voir poser un anneau gastrique ? Quels sont les risques liés à cette opération ?


Appelé aussi gastroplastie, la pose d'un anneau gastrique consiste à placer un anneau autour de l'entrée de l'estomac afin de faire apparaitre chez le patient une sensation de satiété plus rapide en ayant avalé qu'une faible portion de nourriture. Le diamètre de l'anneau gastrique étant modulable il est possible à l'équipe médicale de contrôler la perte de poids tout en sachant que la gastroplastie est une technique réversible. Toutefois la décision d'une telle intervention ne doit pas être décidée par le patient seul mais nécessite plusieurs consultations avec des spécialistes donc une consultation au moins avec un nutritionniste, un endocrinologue, un pneumologue, un cardiologue et un psychiatre.

Examens à faire pour la pose d'un anneau gastrique



Une première fibroscopie permettra ensuite de s'assurer de la bonne santé de l'estomac. Quand l'intervention est programmée, elle dure environ 1 heure et ne nécessite que 3 à 4 jours d'hospitalisation.
anneau gastrique


Il faut savoir également que les personnes qui peuvent bénéficier de la pose d'un anneau gastrique doivent avoir un IMC supérieur à 40, ou supérieur à 35 avec problèmes de santé, et bien sur, ne pas avoir de pathologie grave, autre que l'obésité. Le suivi d'une gastroplastie commence dès le lendemain avec la réalimentation du patient. Le menu se compose uniquement d'aliments liquides et mixés afin de faciliter le passage à l'estomac. Cependant la réintroduction d'aliments normaux doit se faire rapidement. Après une gastroplastie il est fortement recommandé au patient de pratiquer une activité physique régulière et de faire attention à son alimentation.

Complications possibles avec l'Anneau gastrique



Pour les femmes qui ont un anneau gastrique, il est tout à fait possible de le garder pendant la grossesse, à la seule condition que l'anneau soit totalement desserré pendant toute la durée de la grossesse. Un suivi par un nutritionniste est aussi indispensable plusieurs mois après la gastroplastie. Les complications qui suivent la pose d'un anneau gastrique sont rares mais une opération n'est jamais sans risque et dans certains cas on a pu observer une perforation de l'estomac ou de l'oesophage ou encore une dilatation aiguë de la poche gastrique et un déplacement de l'anneau, dans quel cas, le retrait de l'anneau sera obligatoire. Les résultats d'une gastroplastie sur l'obésité morbide sont toutefois conséquents avec une perte d'environ 80% du surplus de poids en 2 années seulement, si le patient pratique une activité sportive et qu'il mange de manière saine et équilibrée.

Le Jeudi 06 Octobre 2011 à 15:29
Article écrit par Mana ()


Cet article est lié au dossier suivant :
  santé, nutrition, diététique Santé et diététique


fleche Voir les autres articles commençant par A
 
Articles précédents :
  •  Google Plus : nouveau réseau social prêt à concurrencer face...
  •  La Team Ico : créateurs de Ico, Shadow of the Colossus et Th...
  •  Biodanza : en France et ailleurs, définition de la 'danse de...
  •  Teddy Pendergrass : biographie du chanteur de 'Love TKO' et ...
  •  Séances pour commencer la musculation et prendre de la masse

Articles suivants :
  •  Diaphragme : informations sur cette contraception
  •  Accessoires et équipement de randonnée amateur
  •  Lentilles : bienfaits de la lentille, la recette du succès...
  •  OBEY the Giant : biographie de Shepard Fairey
  •  Uncharted : les 3 épisodes des aventures de Drake




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   nutrition Nutrition
   chirurgie Chirurgie



De très nombreux moyens existent pour perdre du poids : entre le sport, les régimes amincissants, la rééducation nutritive et autres moyens pour maigrir, perdre du poids est devenu au fil des années u...