Anis : plante aux vertus pharrmaceutiques et gastronomiques, originaire d'Asie


Partager




L'anis vert, également appelé anis commun, est une plante herbacée annuelle aromatique et médicinale originaire d'Égypte et cultivée sur tout le pourtour méditerranéen. L'anis étoilé, malgré son nom, provient d'un autre arbre, la badiane qui vient de Chine. L'anis vert se présente sous forme d'herbacée aux tiges grêles, dressées et striées, dont les feuilles sont découpées et légèrement parfumées. Les fleurs blanches apparaissent à la fin de l'été et donnent des fruits, très parfumés, que l'on appelle couramment graines d'anis.



Les vertus pharmaceutiques de l'anis sont connues et utilisées en Asie depuis l'Antiquité. L'anis présente en effet des propriétés antispasmodiques qui soignent les digestions difficiles tels que l'aérophagie, les ballonnements ou les nausées. On lui prête également des vertus diurétiques et galactogènes, pour stimuler la fabrication de lait. Dans la classification des plantes, la définition de l'anis la place dans la famille des apiacées ou ombellifères et son nom latin est Pimpinella anisum. Que ce soit sous forme d'huile essentielle, de teinture ou d'infusion de graines, l'anis possède de multiples vertus. Tout est bon dans cette plante, surtout les graines, qui contiennent l'huile essentielle d'anis, très présents dans la cuisine et dans la pâtisserie méditerranéenne. On le retrouve dans la composition de nombreuses recettes, des salades de crudités ou des potages à l'anis aux confiseries. On les utilise également pour fabriquer des liqueurs anisées, tels que le célèbre pastis, l'ouzo grec ou l'arak turc. L'anis entre aussi dans la composition de l'absinthe, avec le fenouil.


L'élixir à base de grande absinthe a été inventé en Suisse en 1798 puis a rapidement gagné les pays limitrophes. L'absinthe prise en médicament soigne l'asthénie et l'anémie, ses vertus sont connues depuis l'Antiquité et elle est alors considérée comme une panacée. L'apéritif à base d'absinthe et d'anis, surnommé la « Fée verte » devient dans les années 1900 une boisson très populaire. Dans la plus grande distillerie d'absinthe, la fabrication journalière passe de 30 litres en 1791 à 25 000 litres en 1908.


55 000 litres d'absinthe sont vendus en 1833 et on en expédie jusqu'en Chine. La plante d'absinthe, cultivée autour de Pontarlier, était distillée avec de la graine d'anis vert provenant d'Espagne et la liqueur obtenue titrait entre 65 et 72 degrés. Pour l'anecdote, la distillerie Pernod subit un terrible incendie en 1901, et l'absinthe stockée risquait de provoquer des explosions pouvant détruire la ville de Pontarlier. Un ouvrier prit alors l'initiative de vidanger les cuves directement dans le Doubs, qui se trouvait tout proche. L'absinthe colora la rivière jusqu'à en faire découvrir la source à la Loue. Mais l'absinthe et ses dérivés à l'anis commençaient à prendre le pas sur la consommation de vin, sous l'oeil hostile des viticulteurs. De plus, l'huile essentielle d'absinthe renferme du thuyol et son dérivé la thuyone, très toxiques pour le système nerveux quand on la consomme à forte dose. On commença à constater des effets secondaires de type épileptique et des délires chez les grands buveurs. La boisson tant vantée par les artistes de l'époque, Degas, Manet ou Picasso, fut interdite à la veille de la Première Guerre Mondiale.
anis


L'absinthe a aujourd'hui fait sa réapparition dans une version à base d'anis vert distillé, beaucoup moins nocif. Les alambics centenaires ont donc repris du service depuis que la législation européenne autorise la fabrication et la commercialisation de spiritueux à base d'absinthe.

Le Mercredi 19 Septembre 2007 à 15:03
Article écrit par regine ()


Cet article est lié au dossier suivant :
  plantes médicinales, cosmétique bio, homéopathie, pytothérapie, aromathérapie, plante, médecine douce Plantes médicinales : prendre soin de vous tout
naturellement !



fleche Voir les autres articles commençant par A
 
Articles précédents :
  •  Boris Eltsine : 1er président de la Fédération de Russie apr...
  •  Cafpi : courtier immobilier français
  •  Le délire : explication du syndrome psychologique
  •  Lycée Condorcet : l'un des meilleurs lycée français...
  •  Kim Basinger : biographie d'une actrice américaine discrète...

Articles suivants :
  •  Dead Zone : lorsque le cerveau de Johnny Smith révèle ses ...
  •  Bayonne : ville portuaire et capitale économique du Sud de...
  •  Musée D'Orsay : célèbre musée parisien reconnu à l'échelle...
  •  Rachat de crédit immobilier : c'est quoi?
  •  Comment devenir professeur des écoles ?




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   agriculture Agriculture
   alimentation Alimentation
   fleurs plantes Fleurs plantes
   gastronomie recettes cuisine Gastronomie Recettes Cuisine
   jardin Jardin



L’anis fait partie des plantes médicinales utilisées depuis l’Antiquité pour favoriser la digestion. Il entre aussi dans la composition de nombreuses spécialités culinaires méditerranéennes. On le ret...