Animaux en voie de disparition dans le monde : une liste qui s'allonge


Partager




Animaux en voie de disparition en France et dans le monde
Le Panda, icône des animaux en voie de disparition
Les espèces en voie d'extinction
Lutter contre la disparition des animaux protégés

Liste des animaux en voie de disparition



Il a été observé que de nombreuses espèces animales sont aujourd'hui en voie d'extinction, un peu partout dans le monde. Les causes de cette menace sont multiples. Changements climatiques, incendies, pollution, chasse et manque de nourriture en sont les principales.



Aux quatre coins de la planète, les animaux sont chassés par l'Homme pour leurs peaux, viandes, écailles, dents, graisse ou plumes. Parmi les animaux menacés, l'on peut entre autres citer le léopard des neiges, le koala, l'hippopotame nain, le guépard, le panda géant et l'ours polaire. Le léopard des neiges est caractérisé par sa robe blanche tachetée de noir. Le protégeant de la neige, sa fourrure est bien plus épaisse que celle des autres léopards. Sa taille peut atteindre jusqu'à 135 centimètres pour un poids maximal de 70 kilogrammes. Cet animal vit en solitaire et erre notamment dans les montagnes asiatiques. Il ne vient trouver la femelle que pour l'accouplement. Cette dernière reste ensuite avec ses petits pendant environ deux ans, avant de les laisser en liberté.

Animaux en voie de disparition au Canada, en Afrique ou en Europe



Ce qui menace principalement le léopard de neige est le braconnage. Les Russes, les Européens de l'Est et les Asiatiques raffolent de sa fourrure. Ses ossements sont ensuite exportés dans d'autres pays pour des fins médicaux. Le koala fait partie de la richesse de la faune australienne.


Il mesure jusqu'à 85 centimètres et peut peser aux alentours de 14 kilogrammes. Ses réelles proportions dépendent essentiellement de son sexe, de son âge, de son alimentation et de la région où il vit. Il a été remarqué qu'il est plus gros dans les zones plus frais. Le koala ressemble de très près à un ours en peluche, avec ses membres courts, son corps trapu et ses grandes oreilles. Il s'agit de l'unique représentant des phascolarctidés, à son tour menacé. Cette variété est chassée pour sa fourrure et a complètement été éradiquée dans plusieurs parties de l'Australie.


L'hippopotame nain, également connu sous l'appellation hippopotame pygmée, vit en Afrique le long des rivières, des fleuves et des marécages. Il ne sort que l'après-midi pour trouver de la nourriture.

Les différentes espèces en voie d'extinction selon les pays



Le reste du temps, il dort. Il mange essentiellement des racines, des fruits, des feuilles et des herbes. Comme il s'agit d'un herbivore, il ne s'intéresse pas aux autres animaux. Il est différent des autres espèces d'hippopotames par ses pattes plus aptes à vivre en milieu terrestre et son museau à la fois aplati et court. Chaque mâle possède son propre territoire et évite de piétiner sur celui des autres. A l'âge adulte, il fait 75 centimètres de hauteur pour 1,95 mètres de longueur. Son poids n'excède pas les 260 kilogrammes. La principale cause de son extinction est la destruction de son habitat naturel. Les populations locales multiplient l'ensablement des rivières et la déforestation. La population de guépards est aujourd'hui en pleine régression. L'on ne compte plus que 1300 individus. Cet animal est qualifié comme étant le plus rapide d'entre tous. Il peut facilement atteindre les 100 kilomètres à l'heure.
animaux disparition


Il est caractérisé par son corps musclé et svelte. La nourriture du guépard est composée d'antilopes, zèbres, cerfs, chevaux sauvages et oiseaux.

Raisons de la disparition des animaux



Sa rapidité exemplaire lui permet de chasser facilement. Cette espèce est en voie de disparition car dispose de moins en moins de territoire où évoluer. L'Homme envahit petit à petit son habitat. De plus, il doit maintenant partager ses proies avec d'autres félins, sans parler du braconnage et des autres prédateurs. Le panda géant est un animal originaire de la Chine. Il apprécie les zones montagneuses comme le Tibet et le Sichuan. Il est massif et imposant. Il mesure 1,80 mètres pour un poids moyen de 105,5 kilogrammes. Son pelage épais lui permet de supporter le froid en altitude. Il est reconnaissable par sa fourrure blanche et noire. La captivité est l'une des principales sources de sa disparition. D'autant plus qu'il possède un taux de fécondité très faible. Ceci s'accentue lorsqu'il est en captivité. Un autre animal menacé d'extinction est l'ours polaire qui vit dans la région arctique. Il est protégé du froid grâce à l'épaisse couche de graisse qui enveloppe son corps. Sa population est en déclin en raison du bouleversement de son habitat naturel et le réchauffement climatique.

Le Samedi 04 Juin 2011 à 18:27
Article écrit par Toli ()


Cet article est lié au dossier suivant :
  animaux, mammifères, poisson Animaux : sauvages ou de compagnie, ils font la
richesse de notre planète



fleche Voir les autres articles commençant par A
 
Articles précédents :
  •  Sphynx : chat originaire du Canada
  •  Colourpoint : chat d'origine américaine à poils longs
  •  Livret de famille : document très important pour les naissan...
  •  Logis Métropole : logements à La Madeleine, Villeneuve d'Asc...
  •  Tridome : large catalogue de produits de jardinage, bricolag...

Articles suivants :
  •  Ecosystème : définition d'un écosystème marin, forestier, ...
  •  Katherine Pancol : biographie et bibliographie de cette éc...
  •  Tom Ford : lunettes de soleil et accessoires de mode
  •  iPad 2 : nouveau succès d'Apple dès la sortie, malgré son ...
  •  Playstation Move : nouveau système de jeu par Sony




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   protection des animaux Protection des animaux



Il a été observé que de nombreuses espèces animales sont aujourd'hui en voie d'extinction, un peu partout dans le monde. Les causes de cette menace sont multiples. Changements climatiques, incendies, ...