Angora turc : zoom sur une race de chat peu connue


Partager




Description de l'Angora Turc
L'Angora Turc dans l'histoire
Couleurs de l'Angora Turc
Santé et espérance de vie

Origines de l'Angora Turc



Il y a dans le monde, une multitude de races de chats très différents les unes que les autres et dont les caractéristiques sont très appréciées des admirateurs de ces petits félins. Parmi les races les plus connues on retrouve le chat persan, le siamois, le chartreux...



mais une race de chat a su se démarquer ces dernières années et gagne en popularité : c'est l'angora turc. Originaire de Turquie comme son nom l'indique, l'angora turc est un chat au pelage fascinant puisqu'il est l'un des plus soyeux, et il peut se vanter d'appartenir à une race totalement naturelle et très ancienne qui a commencé à se faire connaître à partir du 18ème siècle environ. Bien que le chat angora turc ait un pelage mi- long, son poil a l'avantage d'être très soyeux et comme il ne possède pas de sous-poils, il est assez rare que l'angora turc s'emmêle les poils contrairement au persan ou au main coon qui demande beaucoup plus de soin.

L'Angora Turc blanc



C'est grâce à sa grande classe et à son caractère que l'angora turc s'est fait dans l'histoire, une place de choix en tant que chat de compagnie. En effet, cette race de chat possède une silhouette fine, un pelage blanc, une queue en panache et un poil très doux, ce qui a fait de lui une star bien qu'à présent il soit un peu moins reconnu.


Dans l'histoire du chat de race, l'angora turc a une place importante et fut même décrit par Auguste Octave, le premier empereur de Rome, qui fit une description élogieuse de sa chatte, symbole de raffinement et de pureté. A la cour française, le chat angora turc était même devenu symbole de luxe et Richelieu en possédait quatorze dans son royaume. Lorsque les chats de Marie Antoinette furent expédiés en Amérique, la race donna naissance à l'actuel Maine Coon que l'on connait aujourd'hui et dont on peut observer la ressemblance.




L'Angora Turc et le Persan



La race de l'angora turc fut en grand danger d'extinction quand les britannique se servirent des gènes de cette race pour obtenir la race du Persan. Ainsi, le Persan ayant un bien plus grand succès que l'Angora turc, la race manqua de s'éteindre après la deuxième guerre mondiale. Protégé en Turquie, l'Angora turc ne disparait pas et l'intérêt pour ce chat reprend dans les années 70 et la race est enfin reconnu en 1973 par la Fédération Internationale Féline. Aujourd'hui, on peut trouver des angoras turc de différentes couleurs bien que le blanc soit la couleur emblématique de l'angora turc, de même que ses deux grands yeux bleus.

Caractère de l'Angora Turc



Très intelligent et affectueux, l'angora turc est un chat de caractère qui aime le contact avec l'homme, c'est pourquoi on remarque que ce chat est souvent « dans les pattes » de son maître et qu'il participe énormément aux activités de la maison. Grâce à son intelligence on dit souvent que l'angora turc agit comme un chien, c'est-à-dire qu'il est réceptif au rappel, aux jeux, etc... On peut très facilement éduquer un angora turc même dans une famille avec des enfants.
angora turc


Côté santé, l'angora turc étant une race naturelle, c'est un chat robuste qui a une bonne espérance de vie et ne connait pas de problèmes de santé particuliers. L'angora turc gagne donc a être connu puisque c'est un chat très facile à vivre qui s'accommode parfaitement avec d'autres chats et qui apporte beaucoup d'affection à son entourage.

Le Jeudi 01 Décembre 2011 à 14:41
Article écrit par Mana ()


Cet article est lié au dossier suivant :
  chat, comportement chat, chat siamois, arbre à chat, chat persan, chartreux, maine coon, reproduction chat, gestation, alimentation Chats : les félins de salon sous toutes les
coutures



fleche Voir les autres articles commençant par A
 
Articles précédents :
  •  Millepertuis : plante pour lutter contre le stress et la dép...
  •  Fruits et légumes d'hiver : manger les produits de saison
  •  Les réseaux sociaux aujourd'hui : facebook, Twitter et les a...
  •  GTA : de Grand Theft Auto à GTA V
  •  Epicerie solidaire : des aides alimentaires partout en Franc...

Articles suivants :
  •  My name is Earl : une série avec un bon karma
  •  Lait végétal : soja, avoine, riz, noix, amande, quinoa... ...
  •  Rayman Origins sur PC, Wii, PS3 et Xbox360
  •  Cars : Cars 2 en DVD, faites chauffer les moteurs !
  •  Recette de gommage naturel : faire son gommage visage ou c...




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   chat Chat



Il y a dans le monde, une multitude de races de chats très différents les unes que les autres et dont les caractéristiques sont très appréciées des admirateurs de ces petits félins. Parmi les races le...