Angola : pays du sud de l'Afrique, ancienne colonie portugaise


Partager




L'Angola est un pays situé à la charnière de l'Afrique centrale et de l'Afrique australe. Il a pour voisins au nord et à l'est la République démocratique du Congo, à l'est la Zambie, au sud la Namibie, et il est ouvert à l'ouest sur l'océan Atlantique. Par sa superficie, l'Angola est le septième pays d'Afrique avec un territoire qui s'étend sur 1 246 700 km2, en comptant l'enclave de Cabinda située au nord de l'embouchure du Congo. Le climat de l'Angola est de type tropical, avec trois grandes zones climatiques. Une aire tropicale humide au nord, une aire tempérée sèche au centre qui a attiré de nombreux Européens du temps de la colonisation, et enfin, une zone semi-désertique et désertique au sud. Avec le Cabinda, la population angolaise était estimée, en 1995, à 11,2 millions d'habitants mais il est difficile de déterminer sa population actuelle en raison des famines et de la guerre civile qui ont ravagé le pays depuis 1975.


l'Angola compte quatre grands groupes ethniques qui forment près des trois quarts de la population, Les Bakongos, avec 10 à 15 % de la population qui vivent principalement dans le Nord-Ouest ; les Kimbundus, 20 à 25 % de la population dans le Nord et le Centre, les Ovimbundu, 30 à 35 % de la population dans le Centre et le Sud et enfin les Lunda-Tchokwe dans l'Est. Si l'histoire de l'Angola et sa colonisation ont amené jusqu'à 400 000 portugais, depuis l'indépendance ils ne représentent plus que 2 % de la population.


A cause de l'insécurité des zones rurales, le pays a connu un exode important des agriculteurs et, de nos jours, plus d'un tiers des Angolais vit dans les centres urbains. C'est ainsi que la capitale, Luanda, qui abrite le ministère des affaires étrangères et les ambassades, a vu sa population doubler depuis le début de la guerre civile. Les autres villes importantes de l'Angola sont Huambo et Benguela. Au niveau politique, la Constitution de 1975 a fait de l'Angola une république gouvernée par un parti unique, le Mouvement populaire de libération de l'Angola, d'orientation marxiste. Cet état de fait a provoqué des guerres civiles alimentées par les acteurs du temps de la guerre froide, les Etats-Unis et l'URSS. Aujourd'hui, l'Angola a retrouvé un semblant de paix et des élections présidentielles et législatives ont eu lieu en 2004. Le pays est redevenu une destination pour le tourisme qui fait vivre de nombreux habitants. Sur le plan économique, les autres ressources du pays sont le pétrole, l'agriculture et les mines de diamants. En ce qui concerne l'agriculture, l'Angola a été jusqu'à l'indépendance le deuxième producteur africain de café mais depuis, seuls 3 % du territoire est exploité.
angola


Au niveau des mines et des industries, les deux grandes richesses du pays sont le pétrole et le diamant. La production de pétrole représente aujourd'hui le revenu essentiel de l'État et la production de diamants s'élève à 1 200 000 carats, ce qui place l'Angola au huitième rang mondial. Pourtant, paradoxalement, si l'Angola est l'un des pays disposant des richesses naturelles les plus importantes, sa population est l'une des plus pauvres du monde, à cause des conflits qui l'ont déchiré pendant de longues années.

Le Mercredi 16 Avril 2008 à 11:00
Article écrit par regine ()


Cet article est lié au dossier suivant :
  pays afrique, pays africains, décolonisation des pays africains, histoire pays africains, drapeaux des pays africains, indépendance des pays africains, carte pays africains, pays africains francophones, pays afrique du sud, pays d afrique, conflits africa Pays d'Afrique : vitrine culturelle qui fait la
fièrté de tout un continent !



fleche Voir les autres articles commençant par A
 
Articles précédents :
  •  Onur Air : principale compagnie aérienne empruntée par le vo...
  •  Maximilien de Robespierre : homme politique et personnage cl...
  •  Zagreb : un détour par la capitale de la Croatie
  •  Château des Comtes de Challes-les-eaux (Chambéry): hôtel au ...
  •  Liza Minnelli : une star américaine à la carrière complète...

Articles suivants :
  •  Sata Internacional : compagnie aérienne desservant l'archi...
  •  Hôtel Le Château Fort de Sedan : plus grand hôtel d'Europe...
  •  Guerre de Cent ans : histoire d'un conflit qui dura plus d...
  •  Grenelle de l'environnement : c'est quoi ?
  •  Sergio Leone : le réalisateur des plus grands westerns du ...




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi






L’Angola possède de grandes richesses naturelles, mais les guerres civiles qui ont suivi l’indépendance du pays l’ont grandement appauvri. Grand producteur de café, le pays a pour autres ressources pr...