Angine blanche : traitement et symptômes, contagion


Partager




Définition
Symptomes
Contagion et Traitement
BIO

Définition Angine blanche



L'angine se traduit par une inflammation aiguë de la région oro-pharyngée. Cette maladie contagieuse est due en général soit à un virus, soit à une bactérie. Habituellement, le terme « angine » désigne le trouble inflammatoire qui se situe notamment au niveau des amygdales mais aussi à celui du pharynx.



L'angine est souvent accompagnée d'une fièvre, d'une gêne au niveau de la gorge et des changements de la forme de l'oropharynx ou arrière-gorge. Parmi ces transformations, l'on peut citer la rougeur de l'oropharynx, le gonflement ou la présence de boutons blanchâtres couvrant la surface des amygdales.

Symptômes


Il existe plusieurs types d'angine tels l'angine pseudo-membraneuse, l'angine vésiculeuse, l'angine ulcéreuse, l'amygdalite caséeuse et l'angine érythémateuse. Cette dernière figure parmi les formes d'angine les plus fréquentes. Elle est également appelée érythémato-pultacée. La maladie se transmet par des bactéries ou par des virus comme le virus respiratoire syncytial, le myxovirus, le coronavirus, l'adénovirus ou le myxovirus parainfluenzae. La bactérie responsable de l'angine blanche la plus courante est le streptocoque bêta-hémolytique du groupe A. Elle constitue le facteur déclencheur d'à peu près 10 à 25% des angines de l'adulte et entre 25 à 40% des angines de l'enfant. D'autres bactéries peuvent être à l'origine de ce type d'angine mais très rarement. Il s'agit par exemple des streptocoques bêta-hémolytiques des groupes C, G, E et F. L'angine blanche peut atteindre l'enfant dès l'âge de 3 ans.


Les personnes âgées entre 5 et 15 ans en sont souvent les premières victimes. En revanche, la personne adulte présente des cas rares de cette maladie. Les symptômes de l'angine blanche sont multiples. Le patient note une infection brutale au niveau des amygdales. Il éprouve de la fièvre à 39°-40° et présente des maux de tête, des difficultés à déglutir, de la toux ainsi que des frissons. La personne victime d'une angine blanche présente une inflammation couverte d'un enduit blanchâtre, parfois abondant et purulent sur les amygdales.


angine blanche
Les ganglions lymphatiques augmentent de volume, ceci découle notamment de la présence d'adénopathies satellites cervicales qui sont souvent sources de douleur locale. Bien d'autres symptômes peuvent également apparaître. Le malade souffre d'une gêne douloureuse dans la gorge, cela peut se traduire par une odynophagie, en d'autres termes, des problèmes liés à la déglutition. L'écoulement nasal, la gêne au niveau de la respiration, l'enrouement, l'éruption cutanée ou les douleurs abdominales sont également des signes possibles de l'angine blanche. Soulignons que ces symptômes varient d'une personne à une autre car ils dépendent de l'âge du patient et de l'agent responsable de la maladie.

Traitement


D'autres signes de l'angine blanche ne peuvent être détectés qu'au niveau des laboratoires médicaux.


Une personne est atteinte de l'angine blanche lorsque les tests sanguins indiquent une hyperleucocytose à polynucléaire neutrophiles. Si certains de ces signes apparaissent, un test de diagnostic rapide à partir de prélèvements locaux est conseillé. Cet examen permet en effet de déterminer si l'agent responsable de la maladie est le streptocoque béta-hémolytique du groupe A ou SGA. Au cas où le test démontre un résultat positif, le traitement adéquat se fonde sur une antibiothérapie durant quelques jours. Comme traitements médicamenteux de l'angine blanche, le médecin prescrit l'amoxicilline à prendre pendant 6 jours. Si le malade présente une allergie aux pénicillines, il peut remplacer ce médicament par des céphalosporines de deuxième génération à prendre pendant 4 jours et de troisième génération pour une durée de 5 jours. En cas de contre-indication aux bêta-lactamines, la pristinamycine, les macrolides ou les kétolides peuvent se substituer à ces médicaments précités. En revanche, l'administration d'antibiotiques est inutile si l'angine blanche provient d'un virus. Il suffit d'atténuer la fièvre et la douleur. Le patient peut utiliser le cataplasme de pomme de terre, une solution assez simple à réaliser.

Traitement BIO


Pour ce faire, éplucher, puis râper une pomme de terre crue. La mettre dans une casserole puis ajouter une faible quantité d'eau pour la faire cuire. Laisser refroidir. Enduire le cou avec la pâte obtenue et envelopper soigneusement avec du linge propre en coton. Laisser le plâtre agir durant une nuit entière. Dans le cas où la douleur persiste ou si la maladie se présente de manière répétitive, il est conseillé de consulter immédiatement un médecin afin de recevoir les traitements adéquats. Ces derniers peuvent aller d'un simple traitement médicamenteux à une ablation partielle ou totale des amygdales. Le traitement de l'angine blanche doit se faire le plus tôt possible, c'est-à-dire dès l'apparition des premiers symptômes. Ceci permet d'éviter des complications plus graves telles les infections cardiaques et rénales ainsi que le rhumatisme articulaire.

Le Mardi 27 Juillet 2010 à 12:10
Article écrit par Toli ()


Cet article est lié aux dossiers suivants :
  asthme, pneumonie, rhinopharingite Maladies respiratoires
  maladies, symptômes, traumatismes Les maladies et pathologies


fleche Voir les autres articles commençant par A
 
Articles précédents :
  •  Desmodium : plante aux multiples vertus
  •  Protides : définition et propriétés
  •  Anti-oxydants : naturels ou pas, à quoi servent-ils ?
  •  Graines germées : mode d'emploi et recettes
  •  Aluminium : propriétés

Articles suivants :
  •  MV Agusta F3 : moto sportive
  •  Pluzz : la catch-up TV
  •  Test d'ovulation : fiable ou pas
  •  Banane : nature, flambée, au chocolat...
  •  Parquet stratifié : salle de bain, cuisine...




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il y a 6 commentaires pour cet article :

 suzi a écrit [12/10/2012 - 08h14] 
suzi

Dans votre article, vous avez éludé de parler de l'homéopathie en traitement de l'angine blanche, cela peut aisément remplacer les antibiotiques et médicaments qui sont parfois prescrits pour le traitement de l'angine.
Pour ma part l'homéopathie a souvent soulagé les symptômes de l’angine que ce soit pour moi mes enfants.
L'homéopathie est aussi un remède de traitement naturel donc à ne pas exclure.




 Karima2 a écrit [26/10/2012 - 10h45] 
Karima2

Quels sont les symptômes de l'angine blanche et combien dure l'incubation




 eretria a écrit [26/10/2012 - 14h07] 
eretria

Parmi les symptômes de l'angine blanche, un mal de gorge lors des repas, de la fièvre, des oreilles douloureuses, de la fatigue, l'envie de vomir, des maux de tête (céphalées), de nombreuses courbatures, le nez qui coule (rhinorhée), possibles difficultés à respirer, la voix enrouée (trachéite) , irruptions cutanées.
Dans la majorité l'angine est de type viral et elle est provoquée par "l’adénovirus" "virus parainfluenzae" ou encore un virus respiratoire "syncitial".
Pour les angines blanches bactériennes, c'est le streptocoque du groupe A qui est responsable dans la majorité des cas.




J'ai perdu m'quinzaine..!


 yonyon a écrit [30/10/2012 - 14h23] 
yonyon

Peut-on traiter une angine avec des antibiotiques ?




Chevrel.


 Carol a écrit [04/02/2013 - 09h47] 
Carol

Après avoir contracté une angine blanche, mon médecin m'a affirmé que l'incubation dure environ une semaine.
Soigner une angine blanche est très rapide avec un bon traitement.
Pour répondre à ta question, la réponse est l'angine blanche et bien contagieuse alors aux premiers symptômes n'hésitait pas à consulter un médecin pour avoir le remède adéquate.




liberté


 lovelygirl a écrit [17/02/2013 - 20h27] 
lovelygirl

Qu'est-ce qu'une angine blanche, avez-vous la définition exacte ?




LovelyGirl!



Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   maladie Maladie



L'angine se traduit par une inflammation aiguë de la région oro-pharyngée. Cette maladie contagieuse est due en général soit à un virus, soit à une bactérie. Habituellement, le terme « angine » désign...