Angine : quels sont les symptômes, comment la soigner ?


Partager




L'angine est une inflammation aiguë de la gorge et ou des amygdales. Son nom lui vient mot grec qui signifie « qui serre ». Dans le cas d'une inflammation, la gorge se serre, provoquant des maux de gorge. L'angine peut être d'origine bactérienne, généralement les chez les nourrissons et les enfants de moins de quinze ans ou le plus souvent virale. En effet, sur dix angines, huit sont dues à un virus et deux seulement à une bactérie. Lorsque l'inflammation concerne uniquement les amygdales on parle d'amygdalite et lorsqu'elle concerne la gorge, c'est à dire le pharynx, on parle de pharyngite. Quant il s'agit d'une infection du larynx, plus rare, on parle de laryngite. Souvent, la palpation de la région du cou, révèle l'augmentation de volume d'un ou plusieurs ganglions. On distingue plusieurs classifications de cette infection. L'angine érythémateuse, d'érythème qui signifie rouge, est appelée angine rouge. L'angine éryhtémato pultacée, plus couramment appelée angine blanche, est une variété d'angine aux symptômes identiques de ceux de l'angine rouge, mais avec la présence d'un enduit blanchâtre et ou de points blancs.


Ces deux types d'angine sont le plus souvent d'origine virale mais peuvent être d'origine bactérienne.Les angines à streptocoque béta-hémolytique du groupe A sont particulièrement dangereuses et peuvent occasionner des complications, notamment du rhumatisme articulaire aigu (RAA) ou des complications au niveau des reins ou du coeur. Les autres germes possibles, mais plus rares, sont les pneumocoques et les staphylocoques.Jusqu'à très récemment toutes les angines étaient traitées par antibiotiques.


Depuis 1999, des experts ont décidé que seules les angines dues au streptocoque A bêta-hémolytique devaient être traitées par un antibiotique et uniquement si la personne atteinte est âgée de moins de 25 ans. Seul un médecin peut réaliser le test qui permet de définir si l'angine est due à un streptocoque. Il fait un prélèvement au niveau de la gorge et le trempe ensuite dans un petit tube. Un antibiotique est prescrit si le test est positif. Les angines peuvent être traitées par un antibiotique pris pendant 3 à 10 jours. Vingt quatre heures après le début du traitement, les personnes ne sont plus contagieuses. Parfois, il existe de petites vésicules dans la gorge, l'angine est alors vésiculeuse et d'origine virale : herpétique c'est à dire due au virus Herpes ou herpangine c'est-à-dire due au virus Coxsackie. L'angine ulcéreuse ou « Angine de Vincent » est l'angine ulcéreuse la plus fréquente et s'associe souvent à une mauvaise hygiène buccodentaire. L'angine de poitrine est le résultat d'un manque d'apport d'oxygène au myocarde, le plus souvent consécutif à une diminution du débit sanguin dans une artère coronaire. Alors n'oubliez pas : pour une angine, les antibiotiques, c'est pas automatique !
angine


Et dans le doute, pour toutes infections de la sphère ORL et particulièrement chez l'enfant, consultez votre médecin et surtout bannissez l'automédication !

Le Mercredi 09 Janvier 2008 à 09:18
Article écrit par Frédérique ()


Cet article est lié au dossier suivant :
  maladies, symptômes, traumatismes Les maladies et pathologies


fleche Voir les autres articles commençant par A
 
Articles précédents :
  •  Stockholm : capitale de Suède, ville bordée par la mer Balti...
  •  Les Experts Manhattan : une série télé palpitante
  •  Youssou N'dour : auteur-compositeur, interprète et musicien ...
  •  i-Comparateur de prix : pour avoir une idée claire avant tou...
  •  Mexx : prêt à porter homme, femme et enfants

Articles suivants :
  •  Tchernobyl : ville d'Ukraine, lieu de la terrible catastro...
  •  Jules Vernes : grand écrivain français, auteur de "Vingt m...
  •  LeGourmet.fr : spécialiste de la vente en ligne de produit...
  •  L'Ostéoporose : comment prévenir l'osthéoporose ?...
  •  Symboles de France : hôtels et châteaux fidèles au charme ...




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   maladie Maladie



Chaque année en France, dix millions de cas d'angines sont recensés. Elles peuvent avoir une origine bactérienne ou virale. Picotements au fond de la gorge, déglutition douloureuse, gorge irritée en s...