Angiologue ou spécialiste en médecine vasculaire : pourquoi et quand le consulter ?


Partager




Jambes lourdes, varices, insuffisance veineuse... voilà des symptômes qui parfois, vous gâchent la vie au quotidien ? Pourquoi ne pas consulter votre médecin et même, consulter un spécialiste des vaisseaux ? Pour mieux vous accompagner dans la prise en charge et le traitement de cette pathologie, la consultation d'un angiologue s'avère incontournable puisque, spécialiste en médecine vasculaire. Mais de quoi s'agit-il exactement ?



En effet, la médecine vasculaire regroupe la prise en charge de toutes affections touchant les lymphatiques, les artères, les capillaires et les veines. Lorsque ces affections s'aggravent, le patient peut être sujet d'embolie ou même de phlébite. Très souvent, ce sont les personnes sujettes à une insuffisance cardiaque, à l'hypertension artérielle, aux troubles vasculaires, au diabète ; les fumeurs et les personnes âgées. Mais il ne faut pas négliger le fait que, toute personne exerçant une profession l'obligeant à rester assise ou debout tout au long de la journée, dans une atmosphère surchauffée (infirmières, serveurs, coiffeurs...) est très souvent exposée aux maladies affectant les vaisseaux. Que faut-il faire dans ces cas-là ? Tout d'abord, il faut penser à consulter un médecin. Pour ce faire, il est nécessaire avant toute consultation, de connaître vos antécédents familiaux (savoir si un membre de votre famille souffre de troubles circulatoires), ceux personnels (tabac, surpoids, alcool...).


Ensuite, bien noter les moments où apparaissent vos symptômes et leur évolution à savoir, les fourmillements, la lourdeur de vos jambes, la sensation de chaleur, les crampes, sans oublier de signifier à votre médecin, si vous avez un traitement médical en cours. Au cours de la consultation chez votre médecin, toutes ces questions vous seront posées, une étude de la vitesse d'écoulement de votre sang à l'aide d'un « doppler » sera réalisée, vos jambes seront palpées et, un examen clinique vous sera prescrit.


angilogue
A ce moment là, vous pourrez consulter un angiologue si les symptômes sus-cités persistent, car, en ce qui concerne les crampes par exemple, c'est un manque d'oxygène des muscles au niveau de la vascularisation des artères. A ce moment là, l'angiologue spécialiste des pathologies veineuses, saura déceler si vous souffrez de phlébite (blocage d'un caillot sanguin dans une veine), de varices (ou insuffisance veineuse chronique). Outre ces altérations veineuses, l'angiologue traite également les maladies artérielles dont l'artérite, dont l'ischémie des membres caractérisée par l'insuffisance oxygénation dans les artères, tout type d'anévrisme vasculaire ou même une pathologie carotidienne. Si vous consultez un angiologue en raison de vos troubles vasculaires, il peut arriver que le vocabulaire médical utilisé ne soit pas à votre portée.


Raison pour laquelle il est important de préparer votre consultation chez l'angiologue au préalable et certains mots ou expressions sont à connaître à tout prix. Par exemple, la circulation lymphatique correspond à un réseau veineux drainant la lymphe. Il s'agit d'un liquide semblable au plasma et indispensable pour le système immunitaire ; l'écho doppler ou artériel veineux permettra de visualiser les artères, les veines ou les flux sanguins en temps réel et a pour but de diagnostiquer une phlébite ; les capillaires à leur tour, des vaisseaux fins et à paroi très fine reliant les veinules aux artérioles, formant ainsi un tissu dense ; quant aux varices, il s'agit de veines tortueuses et dilatées ayant perdu leur capacité à faire remonter le sang au niveau du coeur.

Le Lundi 18 Juin 2007 à 11:07
Article écrit par Yelen ()


Cet article est lié au dossier suivant :
  medecins, formation médecins Les médecins


fleche Voir les autres articles commençant par A
 
Articles précédents :
  •  Lindsay Lohan : rôle principal de « Freaky Friday »
  •  Gérard Louvin : un ancien directeur artistique devenu produc...
  •  Véranda : profitez de votre jardin pendant tout l'été !
  •  Leonardo DiCaprio fait son come-back
  •  La Haye : histoire d'une ville touristique au patrimoine cul...

Articles suivants :
  •  Mika : un succès qui sera on l'espère « Like Grace Kelly »
  •  Angelina Jolie: actrice sulfureuse et maman au grand coeur
  •  Christophe Dechavanne : un parcours en or sur TF1
  •  Cyril Hanouna : un artiste aux multiples facettes
  •  Magasin phildar : achat d’accessoires et apprentissage de ...




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   sante Santé
   sante Santé
   medecine Médecine
   cardiologie Cardiologie



Quel que soit le mal qui vous affecte, le consultation d'un médecin est necéssaire voire inévitable. Mais, il est encore mieux lorsque, suite à la consultation d'un médecin généraliste, vous consultez...