Ang Lee : biographie d'un réalisateur, scénariste et producteur


Partager




Né le 23 octobre 1954 dans la ville de Pingtung à Taïwan, Ang Lee est un scénariste, producteur et réalisateur de renom. Ce passionné de cinéma effectuera une formation au sein de l'Académie des Arts de Taipei. Par la suite, il rejoindra les Etats-Unis dans le but de poursuivre cette formation. Il effectuera notamment un Master en production de films au sein de l'Université de New-York. Au cours de cette formation, Ang Lee sera assistant sur l'un des films étudiants de Spike Lee. Il s'agit du film « Joe's bed-stuy barbershop : we cut heads » qui date de 1983. On retrouvera notamment Curtis Brown dans le rôle d'un photographe. Après avoir réalisé certains courts-métrages et moyens-métrages, Ang Lee offrira son premier long-métrage en 1992. Il s'agit de « Tui shou ». On retrouvera à l'affiche des acteurs comme Long Sihung, Deb Snyder et Pamela Yang. L'année suivante, il offre la sortie de « Garçon d'honneur » avec Winston Chao, May Chin et Mitchell Lichenstein. Ce film sera présenté au Festival du film de Toronto et au Festival du cinéma américain de Deauville. Fort de son succès, le réalisateur Ang Lee profitera dès lors d'une renommée internationale.


En 1994, il revient avec « Salé, sucré », un film qui sera nominé pour l'Oscar du meilleur film en langue étrangère. L'année suivante, il propose une adaptation du roman de Jane Austen « Raison et sentiments ». Ce film mettra en scène des acteurs comme Emma Thompson, Kate Winslet et Hugh Grant. Cette création cinématographique obtiendra de nombreuses récompenses. Entre un Ours d'Or du meilleur film, un Golden Globe Award pour le meilleur film dramatique, un autre pour le scénario ou encore un BAFTA du meilleur film, la liste est longue.


En 1997, Ang Lee offre la sortie de « Ice Torm » avec Kevin Kline, Joan Allen, Sigourney Weaver, Katie Holmes et Christina Ricci. Deux ans plus tard, le réalisateur offrira la sortie du film « Chevauchée avec le diable ». Dans ce film, on retrouvera des acteurs comme Skeet Ulrich, Tobey Maguire, Jewel Kilcher ou encore Jonathan Rhys-Meyers. L'année suivante, Ang Lee proposera un nouveau chef-d'oeuvre au travers du film « Tigre et dragon » avec Chow Yun-Fat, Zhang Ziyi et Michelle Yeoh. Après ce film d'arts martiaux, il mettra en scène les aventures du célèbre héros de bande-dessinée qu'est Hulk. On retrouvera à l'affiche des acteurs comme Eric Bana, Jennifer Connelly, Sam Elliott et Josh Lucas. En 2005, le réalisateur s'illustrera dans un autre genre au travers du film « Le secret de Brokeback Mountain ». On retrouve l'acteur Heath Ledger ainsi que Jake Twist dans les rôles principaux. Ce film recevra de nombreuses récompenses dont un Lion d'Or à la Mostra de Venise 2005. Deux ans plus tard, Ang Lee signe la réalisation de « Lust, caution » avec Tony Leung Chiu-Wai. Il offrira prochainement la sortie du film « Taking Woodstock ».
ang lee


Au fil de sa carrière, Ang Lee n'a cessé de proposer des films toujours plus innovants les uns que les autres. Il est à l'heure actuelle l'un des plus grands réalisateurs.

Le Jeudi 15 Mai 2008 à 15:40
Article écrit par Gabrielle ()


Cet article est lié au dossier suivant :
  réalisateurs, réalisation, films, cinéma, grosses productions, récompenses réalisateurs, réalisateurs de cinéma Réalisateurs de cinéma


fleche Voir les autres articles commençant par A
 
Articles précédents :
  •  Aéroport d'Auckland international
  •  Texas : le plus grand état des Etats-Unis, célèbre pour ses ...
  •  Aéroport New York John-F.-Kennedy
  •  Neuilly-sur-Seine : commune huppée de la banlieue parisienne...
  •  Namur : ville de la région Wallonne au riche patrimoine...

Articles suivants :
  •  Marie Drucker : un long parcours pour cette journaliste fr...
  •  Aéroport de Tunis Carthage
  •  Tassili Airlines : compagnie aérienne algérienne en plein ...
  •  Arizona : un des états de la Sun Belt aux Etats-Unis...
  •  Jimmy Choo : des chaussures parfaites !




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   cinema films Cinéma Films
   realisateurs cinema Réalisateurs cinéma



Ang Lee est un réalisateur, scénariste et producteur taïwanais. Au cours de sa carrière, ce réalisateur de talent proposer des films plus innovants les uns que les autres. On peut citer des films comm...