Anesthésiste : comment devenir anesthésiste ?


Partager




Lorsque l'on subit une opération assez importante, mieux vaut être endormi. Afin d'attester que le patient baigne dans un profond sommeil, l'anesthésiste apporte son savoir-faire dans le but de gérer la situation. Afin d'exercer ce métier, il est nécessaire d'effectuer des études permettant de ne pas mettre la vie des patients en danger. L'anesthésiste est un médecin à part entière généralement assisté par un infirmier anesthésiste. Il est un atout essentiel pour le chirurgien.



Le rôle majeur de l'anesthésiste va être de doser les produits en fonction du type d'opération du patient et autres critères. En ce qui concerne le rôle de l'anesthésiste-réanimateur, il sera chargé de suivre les constantes du patient, dans le but d'intervenir en cas de problème. A la suite de l'opération, l'anesthésiste-réanimateur doit s'assurer que le réveil du patient se fasse sans souci, qu'aucune réaction allergique ne soit constater, etc. Le travail de l'anesthésiste-réanimateur est très épuisant aussi bien psychologiquement que physiquement. La pression est constamment présente. De plus l'anesthésiste-réanimateur est souvent sollicité en pleine nuit, etc. La fonction d'anesthésiste s'exerce généralement au sein d'un hôpital, d'un service d'urgence ou d'une clinique. Afin de devenir anesthésiste, il est nécessaire d'effectuer des études de médecine.


La formation dure au minimum onze années. C'est la raison pour laquelle, il est nécessaire de s'armer de patience et d'être véritablement passionné par ce métier. Avant d'intégrer une deuxième année de médecine, il faut pour cela passer le concours d'entrée en première année. La sélection est généralement difficile et il ne s'agit que d'un avant goût de ce qui se passera par la suite. Au bout de six ans d'études, il faut ensuite passer le concours de l'internat qui permet d'effectuer une seconde sélection.

anesthesiste
C'est à partir de ce niveau que l'étudiant en médecine pourra opter pour une spécialité. Il existe de nombreuses spécialités telles que la cardiologie, la pneumologie, la neurologie, la médecine du travail, la pédiatrie, l'oncologie, la psychiatrie, etc. Si les résultats obtenus son suffisamment satisfaisants, l'interne pourra suivre sa formation au métier d'anesthésiste. Celui-ci peut parfaitement apporter ses compétences dans le cadre d'opérations de chirurgie esthétique. En ce qui concerne le rôle de l'infirmier anesthésiste, celui-ci est quelque peu différent. L'infirmier anesthésiste ne peut pas exercer sans la présence de l'anesthésiste-réanimateur. Il est également chargé de rester auprès du patient afin de s'assurer qu'il n'y ait aucune complication.


L'infirmier anesthésiste peut accompagner le patient après l'opération et lui administrer des calmants si la douleur est trop importante. Afin d'intégrer la fonction d'infirmier anesthésiste, il est nécessaire d'effectuer une formation post-bac. Il faut en moyenne cinq années d'études afin d'être diplômé de cette fonction. Cette spécialisation de deux ans est accessible sur concours aussi bien pour les sages-femmes que pour les infirmiers à conditions de justifier de deux ans minimum d'ancienneté dans le métier. Quoi qu'il en soit la fonction d'anesthésiste est loin d'être de tout repos.

Le Jeudi 20 Septembre 2007 à 11:16
Article écrit par Gabrielle ()


Cet article est lié au dossier suivant :
  medecins, formation médecins Les médecins


fleche Voir les autres articles commençant par A
 
Articles précédents :
  •  Diddl : la petite souris et ... amie des tous petits
  •  Cyrillus : quand harmonie, émotion, mode et complicité rimen...
  •  Charlize Theron : jeune, sexy et célèbre actrice sud-africai...
  •  Champion : n°2 des supermarchés en France
  •  Clous de girofle : bienfaits et vertus

Articles suivants :
  •  Grégory Lemarchal biographie
  •  République fédérative du Brésil : reférence touristique en...
  •  Condamnation avec sursis : c'est quoi
  •  Delta Air Lines : compagnie aérienne internationale améric...
  •  Pierre de Coubertin : "ré-inventeur" des Jeux Olympiques d...




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   sante Santé
   hopital Hôpital
   medecine Médecine
   anesthesie Anesthésie



Il existe différentes cursus afin d’intégrer la fonction d’anesthésiste. Entre l’anesthésiste-réanimateur et l’infirmier anesthésiste, les contraintes et les responsabilités, ne sont pas toujours faci...