Anesthésie générale : solution pour suspendre temporairement la conscience et la sensibilité douloureuse


Partager




L'anesthésie générale consiste en un acte médical qui a pour objet principal l'arrêt temporaire mais tout à fait réversible de la sensibilité douloureuse et de la conscience lors d'une opération chirurgicale. On l'oppose souvent à l'anesthésie locale, qui, comme son nom l'indique, n' « endort » qu'un membre ou une zone du patient... On distingue différents type d'anesthésie générale.



Ainsi,l'anesthésie générale pourra être obtenue à l'aide de médicaments qui seront administrés par voie intraveineuse (c'est à dire des drogues anesthésiques : c'est l'anesthésie générale par voie intraveineuse) ou par voie inhalatoire (c'est l'anesthésie par agenst inhalés). À cet objectif essentiel, qui permettra la réalisation sans mémorisation et sans douleur de certains examens invasifs et d'un grand nombre d'intervention chirugicales, s'ajoute l'impératif d'une surveillance continue, voire dans la plupart des cas d'un contrôle artificiel des fonctions vitales. On contrôlera ainsi pendant le sommeil du patient sa respiration, l'hémodynamique (c'est à dire la fréquence et le rythme cardiaque, la pression artérielle), la thermorégulation, et enfin le tonus musculaire. Ce sont ces différents impératifs de sécurité qui font que la pratique de l'anesthésie générale n'est possible en France légalement que sous le contrôle direct d'un médecin anesthésiste-réanimateur.L'anesthésie générale n'est pas sans risques, même si le risque anesthésique a incroyablement diminué en France depuis vingt ans, notamment grâce à la création des « salles de réveil ».


Pour autant, ce sont chaques années de six cent à huit cent patients qui meurent des suites d'une anesthésie générale. C'est pourquoi les techniques d'anesthésie, l'organisation et l'équipement des lieux d'activité, l'organisation rationnelle des programmes opératoires font l'objet de recherches constantes, notamment pour faire progresser la sécurité dans l'exercice de ce métier vraiment anxiogène pour ceux qui l'exercent!


On notera cependant qu'avec l'évolution des techniques, les nausées et les vomissements au réveil deviennent , notamment grâce à de nouveaux médicaments.... Idem, les accidents, fréquents auparavant, liés au passage du contenu de l'estomac dans les poumons sont relativement rares, pourvu que le patient respecte les consignes de jeûne données par son anesthésiste. Evidemment, certains inconvénients persistent... Ainsi, la position prolongée sur la table d'opération pourr entraîner des compressions, par exemple de certains nerfs, ce qui pourra être la cause d' un engourdissement voire parfois d'une paralysie d'une jambe ou d'un bras... Mais dans la majorité des cas, les choses rentrent dans l'ordre en quelques jours, au pire dans les semaines qui suivent l'intervention. On notera aussi la possibilité de troubles passagers de la mémoire, voire une diminution des facultés de concentration dans les heures qui suivront l'anesthésie.... Sont par contre très rares les complications avec un risque vital, comme par exemple une allergie grave, une asphyxie ou un arrêt cardiaque!
anesthesie generale


A titre d'illustration, et pour rassurer ceux qui se feront opérer, la mortalité dans le domaine de l'anesthésie est passée en cinquante ans de un millième de cas à un cent millième de cas! Pas de panique donc...

Le Mercredi 26 Septembre 2007 à 10:43
Article écrit par ludovic ()




fleche Voir les autres articles commençant par A
 
Articles précédents :
  •  Las Vegas : temple du shopping et destination touristique de...
  •  Endemol : groupe de production télévisuelle de renom...
  •  Go voyages : tour operateur specialisé dans le tourisme à ba...
  •  Seal : auteur, compositeur et interprète anglais d'origine b...
  •  Guerre des Six jours : histoire d'un conflit israélo-arabe d...

Articles suivants :
  •  Daniel Auteuil : acteur, comédien de théâtre et réalisateu...
  •  Fête d'Halloween : déguisez-vous la nuit du 31 octobre au ...
  •  Jeanne Moreau : chanteuse, actrice française et membre de...
  •  Europe 2 : radio musicale française privée
  •  Texas Instruments : entreprise américaine spécialisée dans...




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il y a 1 commentaires pour cet article :

 Oxyde a écrit [08/11/2007 - 11h13] 
Oxyde

Une anesthésie générale suscite toujours un peu d'inquiétude.
Il s'est déjà produit des accidents parce que certaines personnes ont menti sur leur âge ou sur leur poids, c'est stupide car le dosage que fait l'anesthésiste est très important surtout lorsqu'il s'agit d'une anesthésie générale.




« Qui est heureux : l'homme bien portant, riche, courageux et instruit. »



Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   chirurgie esthetique Chirurgie esthétique
   lifting Lifting
   liposuccion Liposuccion
   protheses mammaires Prothèses mammaires
   formation sante Formation santé



L'anesthésie générale consiste à arrêter temporairement la sensibilité douloureuse er la conscience lors d'une intervention chirugicale.... Quels sont les différentes façons d'anethésier? L'anesthésie...