Andy Warhol : pionnier du mouvement Pop Art


Partager




On le connaît pour ses sérigraphies, celles de la soupe Campbell ou de Marilyn Monroe en passant par Ten Lizes et La Joconde entre autres. En tant que pionnier du mouvement Pop Art qui se caractérise par l'utilisation d'icônes, d'images et de thèmes populaires afin de créer un art qui reflète la société, Andy Warhol a mis en scène tout au long de sa vie ces images et icônes issues de la société de consommation - les stars ne sont finalement que des produits déshumanisés, nous enseigne Warhol, que l'on consomme et que l'on jette.



Certains trouvent que Warhol a perverti l'idée d'art pour mieux en profiter ; ce que ses détracteurs ne comprennent pas - ou ne veulent pas comprendre - c'est que ce geste est l'ultime geste artistique de la société post-moderne ! Warhol fait de l'art à sa manière... non pas comme cet art à l'aura mystique que nous décrit Walter Benjamin, philosophe allemand qui a pensé l'esthétique contemporaine. Warhol est totalement dans son temps quand il pratique un art purement lucratif, qu'il questionne la reproductibilité de l'oeuvre d'art aussi bien que l'aspiration populaire à devenir une star, une icône, un produit. Mais être dans son temps ne suffit pas à devenir un grand artiste, et ce que nous offre Andy Warhol, c'est bien plus qu'un simple regard contemporain, mais une véritable analyse en profondeur de la société. Quelle force dans la reproduction sérigraphiée de la chaise électrique, par un artiste qui a reproduit à l'infini par la même technique des bouteilles de Coca-Cola ! Car l'oeuvre d'Andy Warhol se comprend par sa cohésion plutôt qu'individuellement, par le geste plutôt que par l'avatar artistique - en cela, il est l'héritier du geste de Marcel Duchamp qui inaugura le concept comme forme artistique.


Ainsi, son atelier nommé The Factory n'est pas juste une provocation, mais une sorte de ponctuation de son discours sur l'art, la série, la production en grand nombre et son pouvoir artistique - au sens où l'art peut jaillir de la main de l'artiste, certes, mais grâce à n'importe quel matériau. On n'avait pas vu pareille révolution dans l'art depuis les sujets prosaïques que peignaient les impressionnistes.


De plus, Warhol ne cantonne pas la genèse artistique à la technique - ou plutôt, il utilise dans le domaine de l'art, où l'on a tendance à le prendre dans un sens second teinté des théories romantiques sur le génie artistique, le terme de technique dans son acception première, considérant ainsi cette technique comme un geste unique, non reproductible. Andy Warhol s'intéresse d'ailleurs à ces sujets depuis ses études à Pittsburgh aux Etats-Unis, à la suite desquelles il travaillera dans la publicité ou d'autres formes d'art appliquées à des fins purement lucratives - qui n'empêchent pas, parfois et surtout sous le pinceau de Warhol, la créativité ! Il signera d'ailleurs plus tard une pochette pour les Rolling Stones, preuve qu'il ne renie jamais ses activités premières pour lesquelles il reçut d'ailleurs des distinctions de ses pairs. Mais Warhol est lié à de nombreux autres supports artistiques. Ainsi, on lui connaît dessins, peintures en tous genres, musique (par la production du groupe The Velvet Underground dont la Factory sert de studio d'enregistrement), cinématographiques, etc.
andy warhol


Aujourd'hui, l'oeuvre de Warhol semble galvaudée, et l'on retrouve des sérigraphies dans l'esprit Warhol proposées à tout les coins de rue... Le décalage entre ces reproductions de bas étage et les vraies oeuvres de Warhol ne remettrait-il pas en question tout son travail sur la reproduction ?

Le Mardi 18 Septembre 2007 à 09:48
Article écrit par gonzague ()




fleche Voir les autres articles commençant par A
 
Articles précédents :
  •  Alessandro Volta : physicien italien et inventeur de la pile...
  •  Sébastien Chabal : le rugby-men préféré des Français...
  •  Devenir gendarme : comment entrer à la gendarmerie nationale...
  •  Agences de voyages : histoire et rôle d'un établissement au ...
  •  Christophe Maé : « On s'attache » très facilement à sa voix ...

Articles suivants :
  •  Xavier Emmanuelli : Médecin et homme politique français ép...
  •  La Baule : sept kilomètres de plage pour l’une des station...
  •  Nokia : leader mondial de la construction de téléphones po...
  •  Dominique Strauss-Kahn : homme politique et membre du part...
  •  La Première Guerre Mondiale : la Der des Der




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il y a 3 commentaires pour cet article :

 Mana a écrit [18/09/2007 - 17h02] 
Mana

J'ai vu il y a peu de temps des artistes ou des experts en photographie et en reproduction qui font des tableaux dans le style Andy Warhol, il suffit simplement d'ammener une photo, un portrait et ou avez votre tableau style pop'art personnalisé !! géniale comme idée ;-)




"If you talk to God you're religious. If God talks to you, you're psychotic."


 Azerty a écrit [30/10/2007 - 11h55] 
Azerty

J'aime bien la taf d' Andy Warhol, qui à d'ailleurs été très repris par les pubs et par d'autres artistes même.




 James2611 a écrit [02/05/2012 - 18h13] 
James2611

Quelqu'un auait une analysse de son oeuvre "Electric chair".
Merci d'avance.





Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   arts artistes Arts Artistes
   peinture Peinture
   peintres Peintres



Aujourd'hui on peut faire du Warhol grâce à Photoshop... peut-être l'artiste n'aurait-il pas été mécontent de cette évolution, lui qui a toute sa vie menée une réflexion sur l'art et les icônes popula...