Android Market : applications pour smartphones


Partager




Android Market téléchargements
Applications Android
Android Market français
Améliorer son mobile

Applications pour smartphones



Depuis que les téléphones mobiles sont passés au stade de terminaux intelligents et qu'ils sont dotés de systèmes d'exploitation, pareillement aux ordinateurs, les applications sont devenues inéluctables aux utilisateurs.



On entend par applications, les programmes téléchargeables, développés autant par des prestataires tiers que par les constructeurs d'OS mobiles eux-mêmes, destinés généralement à améliorer l'utilisation du dispositif, à divertir ou à exploiter les différents services web. Parmi les principaux acteurs du marché des plates-formes mobiles figure le géant des moteurs de recherche: Google et ce, par l'intermédiaire de son OS phare Android. Actuellement, plusieurs constructeurs de smartphones ont équipé leurs modèles du système d'exploitation Android, offrant ainsi à leurs propriétaires la possibilité d'utiliser les applications dédiées. Pour pouvoir gérer de manière optimale les applications pour Android, Google a mis en place un marché virtuel, tel qu'il est d'usage dans le milieu, dénommé Android Market et accessible à l'adresse suivante: www.android.com/market.

Téléchargements



De prime abord, cette plate-forme ne se différencie en rien de ses concurrents directs, du point de vue caractéristiques et est accessible, soit directement sur le smartphone, soit par le biais du PC.


Pareillement à toutes les applications destinées aux autres systèmes d'exploitation mobiles, celles disponibles sur Android Market sont déclinées en deux catégories, à savoir les « apps » payantes et gratuites. Pour ce qui est des applications payantes en particulier, les revenus engendrés par leur commercialisation sont redistribués entre les développeurs et la société Google, avec une proportion respective de 70 et 30%. Les développeurs tiers touchent leur dû par l'intermédiaire du service de paiement: Google Checkout.


Il faut savoir que ce sont les applications gratuites qui font réellement la force d'Android Market. En effet, les « apps » gratuites pour Android composent plus de la moitié des applications disponibles sur la plate-forme, à hauteur de 57% pour être un peu plus précis.

Android Market gratuit



Il n'est pas, par conséquent, étonnant de constater la croissance phénoménale de ce marché virtuel par rapport à celle de la concurrence. Qui plus est, Android est un OS multi constructeurs, autrement dit, n'est pas dédié à une marque de terminaux convergents unique. Android Market a franchi la barre symbolique des 50 000 applications disponibles en seulement un an et demi d'existence. A titre d'illustration, de 1 554 applications développées au mois de juillet 2009, la plate-forme de Google en a accusé 8 636, au mois de mars dernier. Toutefois, Android Market n'est pas sans failles puisque des défauts ont été constatés au niveau de son système. La faiblesse majeure de la plate-forme reste certainement l'interdiction aux utilisateurs de la solution Android, imposée par plusieurs opérateurs mobiles virtuels de nombreux pays d'Europe, de télécharger des applications payantes.
android market


Ajouter à cela l'impossibilité aux développeurs de différentes nationalités de proposer ou de commercialiser leur production sur Android Market, notamment ceux issus de pays reconnus dans le milieu, si l'on ne cite que le Canada, la Corée du Sud, la Russie ou Singapour.

Utilitaires mobiles



Au mois de juin dernier, une société leader au sein du marché des anti-virus, dénommée SMobile System, a procédé à l'analyse de 70% des applications disponibles sur Android Market et a conclu que près de la moitié peut être exploitée par les personnes malveillantes puisqu'elles requièrent des informations personnelles ou plutôt, en demandent l'accès. Au mois d'août, Google a retiré de sa plate-forme une application ludique dénommée Android Tapsnake, qui prend l'apparence d'un jeu, mais en réalité est un logiciel espion de localisation GPS. Enfin, parmi les freins éventuels à la croissance d'Android Market figurent les applications à caractère pornographique. Le record de l'application Android la plus téléchargée revient à SwiftKey, qui est une « app » proposant un clavier virtuel alternatif, très pratique. Cette dernière a accusé 100 000 téléchargements en seulement un week end. Android Market a été mis en place le 22 octobre de l'année 2008. Il a fallu néanmoins attendre le mois de février 2009 pour que la possibilité de rendre les applications payantes soit effective en Angleterre et aux États-Unis. Au mois de septembre de cette même année, Google annonce que près de 16% des applications disponibles sur Android Market ont été téléchargées plus de 10 000 fois.

Le Jeudi 09 Septembre 2010 à 12:32
Article écrit par Toli ()


Cet article est lié au dossier suivant :
  nouvelles technologies, informatique, electronique, electroménager Nouvelles technologies : des progrès qui nous
facilitent la vie



fleche Voir les autres articles commençant par A
 
Articles précédents :
  •  Emulateur : jeux de consoles sur ordinateur
  •  Charlotte Lewis : actrice anglaise
  •  Voyage privé : voyages en ligne
  •  Treyarch : développement de jeux vidéo
  •  Format factory : logiciel de conversion multimédia

Articles suivants :
  •  Kavinsky : artiste français de musique électronique...
  •  Rechignac : définition
  •  Nouvelle New Beetle de Volkswagen
  •  Les maisons en prêt à finir
  •  Yasmine Tordjman : compagne d'Eric Besson




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il y a 1 commentaires pour cet article :

 ris a écrit [21/09/2010 - 19h37] 
ris

slt a tous.
J'ai un sony ericson w350i. Quelqu'un peux m'aider a le debloquer merci





Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   telephonie Téléphonie
   telephonie mobile Téléphonie mobile



Depuis que les téléphones mobiles sont passés au stade de terminaux intelligents et qu'ils sont dotés de systèmes d'exploitation, pareillement aux ordinateurs, les applications sont devenues inéluctab...