L'Andrographis : une plante contre rhume et infections respiratoires


Partager




L'andrographis est employée depuis fort longtemps par la médecine ayurvédique indienne en particulier où l'on l'appelle Chirreta. Employée comme bactéricide, l'andrographis est aussi un anti diarrhéique et permet de soigner de nombreuses pathologies par mi lesquelles les infections, les vers intestinaux, la fièvre, l'inflammation des muqueuses intestinales, le choléra et le diabète. L'andrographis préviendrait également l'empoisonnement consécutif aux morsures de serpent et ses glucosides auraient un effet similaire au chardon-Marie pour protéger et régénérer les cellules hépatiques. D'après plusieurs études cliniques récentes, l'andrographis serait également une merveilleuse amie pour ceux qui passent souvent l'hiver enrhumés. Aujourd'hui, l'Organisation Mondiale de la Santé reconnait l'usage de l'andrographis pour prévenir et traiter les infections respiratoires comme le rhume, la sinusite, la bronchite et la pharyngite. Si l'andrographis est employée depuis des siècles avec succès en médecine ayurvédique, ce n'est que récemment que des études ont scientifiquement prouvé les vertus de cette plante.


Ce études ont donc prouvé que dans plusieurs cas d'infections respiratoires, l'andrographis s'est avérée aussi efficace que des médicaments utilisés en médecine occidentale, que ce soit pour baisser la fièvre que pour calmer le mal de gorge ou autre. On pense donc que la plante est particulièrement efficace sur les infections respiratoires parce qu'elle possède à la fois des immunostimulants, anti - inflammatoires et fébrifuges. Quant à son efficacité anti-rhume, l'androphagis semble prévenir ce type d'infection dans au moins 50% des cas.


L'andrographis semble aussi intéressante contre le Sida. Il ne s'agit pas de faire croire au miracle et de dire que l'on peut soigner le sida avec l'andrograpis, mais une société américaine a mis au point un médicament contenant un extrait d'andrographis. Les études ont donc montré que ce médicament est prometteur. En Occident, on ne trouve pas cette plante très amère dans la nature. L'on se contente donc de la prendre sous forme de comprimés vendus en magasins de diététique ou en parapharmacie. En général, il est conseillé de la prendre à raison de 400mg d'extrait normalisé trois fois par jour, en cure de 20 jours à un mois. Cela permet de prévenir les infections ou de donner un petit coup de fouet à son système immunitaire. Pour soigner un rhume, on commence dès les premiers signes et jusqu'au retour de la pleine forme au moins ! L'andrographis ne crée pas d'effets indésirables connus aux doses où elle est généralement indiquée, mais, on préfère la déconseiller aux personnes souffrant de la vésicule biliaire, sauf sur avis médical. L'andrographis pourrait par ailleurs avoir des effets abortifs ; les femmes enceintes devront donc s'en passer.
andrographis


Vous pourrez donc tout à fait associer l'androgaphis à d'autres plantes adaptogènes comme le ginseng ou à la vitamine C ou encore à l'échinacée lorsque vous vous savez sensibles aux infections en général !

Le Vendredi 29 Février 2008 à 18:14
Article écrit par Mass ()


Cet article est lié au dossier suivant :
  plantes médicinales, cosmétique bio, homéopathie, pytothérapie, aromathérapie, plante, médecine douce Plantes médicinales : prendre soin de vous tout
naturellement !



fleche Voir les autres articles commençant par A
 
Articles précédents :
  •  Frères Coen : portraits de frères réalisateurs et producteur...
  •  PIB : produit intérieur brut, c'est quoi ?
  •  Jazz à Sète 2008 : un festival musical à ne pas manquer !...
  •  Anglet : atypique commune française de la région d'Aquitaine...
  •  Vacances au Ski : Comment skier sans danger ?

Articles suivants :
  •  Château de Lacan à Brive la Gaillarde
  •  Jemina Khan : l'ambassadrice de l'UNICEF toujours compagne...
  •  Era immobilier : trouvez votre logement partout en France ...
  •  Saintes-Maries-de-la-Mer, en Camargue
  •  Dessinateur : comment devenir dessinateur ?




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   formation sante Formation santé
   plantes medicinales Plantes médicinales
   sante Santé
   acupuncture Acupuncture
   allergie Allergie



Encore appelé échinacée d’Inde, l’andrographis comme l’échinacée est réputée pour renforcer les dépenses immunitaires et prévenir les infections respiratoires. Elle peut être associée à d’autres plan...