Andrew Niccol : célèbre producteur, scénariste et réalisateur néo-zélandais


Partager




Originaire de Nouvelle-Zélande, il part s'installer à Londres à l'âge de 21 ans pour y tourner des publicités. Puis il s'envole pour Hollywood où son premier essai sera d'ores et déjà un succès. Il écrit le scénario et dirige la réalisation en 1997 de Bienvenue à Gattaca, un film de science-fiction mettant en scène Ethan Hawke et Uma Thurman qui est aujourd'hui devenu un classique du genre de ces 15 dernières années. La sobriété de la réalisation d'Andrew Niccol, alliée à une belle photographie, n'est qu'un élément secondaire face à ce qui fait réellement son talent : le scénario. En effet, Andrew Niccol se révèle d'emblée comme un auteur sur lequel Hollywood va pouvoir compter. Il confirmera d'ailleurs cette tendance l'année suivante en étant le scénariste de l'excellent The Truman Show. Ce très grand film lui valut le prix du meilleur scénario aux Oscars en 1999, juste récompense devant la réussite de cette oeuvre qui montre déjà les thèmes de prédilection de Andrew Niccol : sa passion pour la fiction, en particulier les ouvrages de science-fiction, The Truman Show étant largement inspiré des livres de Philip K. Dick, mais aussi son goût pour les personnages à double identité.


Que ce soit les figurants de The Truman Show ou le personnage principal de Bienvenue à Gattaca, tous jouent un double rôle. Cette tendance se confirmera dans ses réalisations suivantes, dont il sera toujours le scénariste mais également le producteur à partir de 2002 avec S1m0ne, dans lequel Andrew Niccol dirige Al Pacino dans le rôle d'un réalisateur qui crée de toute pièce une actrice virtuelle qui devient une véritable star et échappe au contrôle de son créateur.


De moins grand intérêt que ses autres films, S1m0ne n'est pas un succès et sera même un échec financier, devenant l'un des films avec Al Pacino les moins rentables de sa carrière. Mais cela n'entachera pas la carrière d'Andrew Niccol qui proposera l'année suivante, en 2003, l'histoire du Terminal, réalisé par Steven Spielberg, avec Tom Hanks qui sortira en 2005. Il n'en faudra pas plus pour maintenir Andrew Niccol au rang des valeurs sûres du cinéma américain. Et avec un tel début de carrière, il ne rencontre aucune difficulté à réaliser ses propres scénarii avec un réel talent, qui plus est. Son dernier film, Lord of War, dans lequel on suit l'ascension d'un trafiquant d'arme jusqu'à sa réussite totale, l'impunité aux yeux de la loi, est un chef d'oeuvre de cynisme et de froid réalisme en ce qui concerne l'économie des Etats-Unis et les tenants et aboutissants des marchés illégaux et trafics en tout genre. Et encore une fois, Andrew Niccol confirme son goût pour les jeux de faux-semblants et les doubles rôles.
andrew niccol


Mais Lord of War ouvre aussi sur une nouveauté dans ses films : jusqu'alors, Andrew Niccol décortiquait les rouages du monde qui l'entoure (télévision, société, politique) à travers des oeuvres totalement fictives. Mais avec ce dernier film, il met son talent au service d'une histoire actuelle et terriblement réaliste. On ne doutera donc pas que cela ouvrira davantage les portes de la réussite à ce déjà très grand auteur.

Le Mardi 02 Octobre 2007 à 14:32
Article écrit par Godspeed ()




fleche Voir les autres articles commençant par A
 
Articles précédents :
  •  Marché de Noël : évènement incontournable pour préparer et c...
  •  Made In Sport : vente d'articles de sport (maillots de footb...
  •  Les Jeudis : des milliers d'offres d'emploi en informatique
  •  Audible : télécharger au format audio des livres, documents,...
  •  Eurotunnel tickets : confortablement installé(e) dans votre ...

Articles suivants :
  •  Infertilité : comment faire face à l'infertilité ?...
  •  Bouffée délirante aigue : trouble psychotique qui survient...
  •  Le vinaigre de cidre : une astuce pour maigrir !
  •  Ray Charles : biographie d'un génie de la musique soul...
  •  Climatisation réversible : des informations pratiques...




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !



Filmographie de Andrew NICCOL



Lord of war
Lord of war (2H02)

2005
Thriller,Drame,Action
de Andrew NICCOL

Avec Jared LETO, Nicolas CAGE, Ethan HAWKE, Kiefer SUTHERLAND, Ian HOLM, Bridget MOYNAHAN, Tanya FINCH, Sammi ROTIBI, Eamonn WALKER, ...  
Simone
Simone (1H55)

2003
Comédie
de Andrew NICCOL

Avec Al PACINO, Catherine KEENER, Pruitt Taylor VINCE, Jay MOHR, Evan Rachel WOOD, ...  
Bienvenue a gattaca
Bienvenue a gattaca (1H46)

1997
Science Fiction
de Andrew NICCOL

Avec Ethan HAWKE, Uma THURMAN, Xander BERKELEY, Gore VIDAL, ...  





Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.ficheRealisateur.php


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   cinema films Cinéma Films
   dvd films DVD films
   realisateurs cinema Réalisateurs cinéma
   films Films



Andrew Niccol est encore jeune pour un réalisateur puisqu’il n’est âgé que de 43 ans. Pourtant sa carrière semble promise à un bel avenir, et ce dès ses premiers travaux à Hollywood. Réalisateur, prod...