André Santini : actuel secrétaire d'État français auprès du ministre du Budget, chargé de la Fonction publique


Partager







Homme politique français né le 20 octobre 1940 à Paris, André Santini, frère de Dominique Santini, est depuis le 19 juin 2007 (date d'annonce officielle du nouveau gouvernement Fillon) secrétaire d'Etat auprès du ministre du Budget (Eric Woerth), chargé de la Fonction Publique, tout comme Dominique Bussereau est secrétaire d'Etat aux Transports et à la Mer ; Roger Karoutchi, secrétaire d'Etat chargé des relations avec le Parlement ; Eric Besson, secrétaire d'Etat chargé de la Prospective et de l'évaluation des politiques publiques ; ou encore Bernard Laporte, secrétaire d'Etat chargé de la Jeunesse et des Sports. Depuis le 20 juillet 2007, la place qu'il occupait à l'Assemblée Nationale est reprise par son suppléant UMP, Frédéric Lefebvre, ancien conseiller de Nicolas Sarkozy.


Docteur en droit, diplômé des Langues O de l'Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales et de sciences politiques, réputé pour son franc parler, son mépris de la bêtise et son bon sens qui ne manquent pas d'amuser la galerie sur les bancs de l'Assemblée Nationale (il a d'ailleurs écrit son agacement devant la sottise de ses confrères en politique dans « Ces Imbéciles qui nous Gouvernent »), André Santini crée en 1991 le Club des Parlementaires Amateurs de Havane dont il est président à vie.


Il est également membre de la Confrérie du Goûte-boudin, Commandeur du Tastevin, Chevalier de la Confrérie du fromage de tête... Vous imaginez un peu le personnage !... En 2004, il conduit la liste UDF aux élections régionales : l'UDF s'en tire avec la 3ème place du classement. Pendant cette campagne, il invente avec ses collègues la fameuse « Dédémobile ». Secrétaire général puis président du PSD, il est actuellement président du Mouvement National des Elus Locaux (MNEL). En février dernier, on le voyait soutenir Nicolas Sarkozy lors de la campagne pour l'élection présidentielle, ce qui lui vaut d'être suspendu de l'UDF. En tant que député des Hauts-de-Seine depuis 1988, André Santini s'est largement consacré au problème de l'eau en devenant vice-président de groupes d'étude. Président du Comité de Bassin Seine-Normandie depuis 2005, et Président du Syndicat des Eaux d'Ile-de-France (SEDIF) depuis 1983, il est également co-président du Syndicat Mixte de l'Ile Saint Germain au côté de Charles Pasqua qui gère le projet du musée d'art contemporain, la Fondation Hamon, pour laquelle il a été mis en examen.
andre santini


Fier de ses origines corses, André Santini est depuis 1980 maire d'Issy-les-Moulineaux, où une grande communauté corse réside. Président de la communauté d'agglomération Arc de Seine, vice-président du Syndicat Mixte des Coteaux et du Val de Seine, vice-président des groupes d'amitié avec l'Arménie, la Chine, l'Iran et Cuba, André Santini est également Président du groupe d'amitié entre la France et la Corée du Sud à l'Assemblée Nationale. Récompensé d'un Prix Iznogoud en 2004, ses citations humoristiques sont souvent citées et répétées. Auteur de plusieurs ouvrages sur l'Etat, la politique, la Corse, son dernier livre en date, « Clés pour Internet » (2006), est la preuve de son action pour l'utilisation d'Internet.

Le Jeudi 16 Août 2007 à 11:27
Article écrit par Lizouille ()


Cet article est lié au dossier suivant :
  ministres, chef de gouvernement, gouvernement, premier ministre, classe politique française Gouvernement Sarkozy : composition de l'équipe
politique de François Fillon



fleche Voir les autres articles commençant par A
 
Articles précédents :
  •  American Express : société financière américaine spécialisée...
  •  Fadela Amara : la fondatrice de « Ni pute ni soumise », sec...
  •  Giorgio Armani : célèbre styliste italien à la renommée indé...
  •  Scotch : marque de bande adhésive pour fournitures scolaires...
  •  Kalifeye.com : un des leaders du marché des Freelances...

Articles suivants :
  •  Michel Fugain : c'est une belle histoire...
  •  Casier judicaire : à quoi ça sert ?
  •  Quick : principale chaîne européenne de restauration rapid...
  •  Thierry Mugler : styliste, créateur de lignes prêt-à-porte...
  •  Etienne Daho : un chanteur français qui n'en est pas à son...




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !



André Santini : fiche détaillée  



André Santini


(0 vote)
Nom : Santini

Prénom : André

Age : 78 ans

Retrouvez André Santini sur Star Buzz !



Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.fichePersonnalite.php


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   politique Politique
   gouvernement Gouvernement



Récemment nommé secrétaire d'Etat par Fillon, André Santini va devoir s'atteler aux problèmes de la Fonction Publique. A l'aise en politique puisqu'il y est depuis de nombreuses, et vu son caractère b...