André Rieu : l’un des plus grands violonistes contemporain


Partager




André Rieu est un grand monsieur qui n'est plus à présenter pour les mélomanes, notamment pour les amateurs de musique classique. En effet, cet illustre personnage est l'un des plus grands violonistes de l'époque contemporaine car à chaque apparition, il remporte succès sur succès. Il a vu le jour en Hollande, plus précisément à Maastricht le 1er octobre 1949. Sa passion pour la musique n'était pas due au hasard. On peut même dire qu'il s'y est baigné depuis sa tendre enfance vu que son père lui-même, André Rieu senior, était chef d'orchestre. C'est ainsi qu'à l'âge de 5 ans, il s'est initié au violon, cet instrument qui fera sa gloire et sa renommée quelques années plus tard. En 1967, il est entré au conservatoire de musique de Maastricht où il est resté jusqu en 1973. Il a ensuite poursuivi son apprentissage au conservatoire royal de Bruxelles de 1974 jusqu'en 1977. Il est vrai qu'il a eu d'énormes chances de côtoyer à cette époque d'illustres violonistes comme Jo Juda ou Herman Krebbers qui ont été ses professeurs. Il n'est pas non plus étonnant, vu son potentiel, de savoir qu'il a déjà obtenu le premier prix de l'Académie de Bruxelles en 1977.


Après ses études, le parcours d'André Rieu semblait tout tracé. Il a fondé son premier ensemble orchestral, Maastricht Salon Orchestra, en 1978 tout en étant premier violon au Limburgs Sinfonie Orkest (LSO) où il est resté jusqu'en 1989. C'est en 1987 qu'il a créé le Johann Strauss Orkest, l'ensemble orchestral qui l'a mené au sommet de sa carrière de violoniste à partir de 1995, alors qu'il a déjà entamé sa première grande tournée dès 1988. Il est enfin reconnu en France à la sortie de son premier album « Valses » en 1997.


La sortie de la « seconde valse de Chostakovich » lui a valu le titre de « King of the waltz », « roi de la valse ». Actuellement, il a une renommée mondiale. Le secret de sa gloire est tout simplement du à ses innovations et à sa créativité. Son domaine, c'est la musique classique, plus particulièrement, la valse mais il les joue à sa manière, et des manières il en a, car il n'a pas peur de mélanger une symphonie classique digne de la noblesse avec un air populaire acclamé dans les festivals des rues. Il ne joue pas pour une catégorie de personnes spécifique. Il se donne à coeur joie au peuple. C'est pour cela qu'il se produit très rarement dans les salles de concert mondain. Son terrain à lui, ce sont plutôt les stades faciles d'accès au tout public. C'est pour cela que sa tournée a pour appellation « The world stadium tour ». Il a su donner à la valse une toute nouvelle couleur. Si la cible était avant tout les personnes d'un certain âge, les jeunes ne sont pas moins captivés par la magie signée Rieu. Qui ne serait pas ému par sa « Croisière romantique » où il entraîne son public dans un voyage autour du monde en les berçant avec des airs romantiques à fendre le coeur ?
andre rieu


Et que de surcroît, le roi de la valse y ajoutait une touche féérique qu'il loue à plus de 2 millions d'euro par jour. Il s'agit bien sûr d'une des décorations qu'il a choisie pour un de ses spectacles. La joie de vivre est le thème le plus joué dans la plupart de ses compositions, si on ne cite que « Bal à vienne », sorti en 1998, « Bal du siècle » en 1999 et « La vie est belle » en 2000. Il célèbre également l'amour dans toute sa splendeur, par exemple dans son album « Romantique » en 1998 ou dans « Aimer » en 2001. Son succès n'est plus à discuter. Il a su s'imposer dans un monde de clichés et d'étiquettes pour clamer haut et fort que la musique n'a jamais eu de frontière. Ni le lieu, ni l'âge, ni l'origine ne peuvent empêcher quiconque d'apprécier une bonne musique. Ce n'est pas trop de dire qu'il mérite bien sa fortune qui s'élève actuellement à 40 millions d'euros. Des produits dérivés à son effigie, comme des livres, des écharpes, des tasses etc... ont également vu le jour car cet homme a aussi le sens des affaires. Il est actuellement l'une des personnes qui ont vendu le plus de disques dans le monde. Tout cela, il le doit à son violon et à la valse qu'il a aimée et exploitée pour en faire une délice des oreilles et du coeur.

Le Vendredi 03 Octobre 2008 à 10:57
Article écrit par Toli ()


Cet article est lié au dossier suivant :
  musique Musique


fleche Voir les autres articles commençant par A
 
Articles précédents :
  •  Savon exfoliant comment choisir ?
  •  BMW Série 1 coupé e82
  •  Aéroport de Pampelune : proche de la capitale de Navarre...
  •  N.E.R.D : trio mené par le brillant Pharell Williams
  •  Le snowtubing : quel est ce sport voisin du bobsleigh ?

Articles suivants :
  •  Polystyrène expansé : qu'est-ce que ce matériau plastique ...
  •  Aéroport de Winnipeg
  •  Hyosung comet 125 4t : une 125 résolument sportive
  •  Le télémark : une technique de ski pour plus de sensations...
  •  Andriamandresy : prince et fondateur du peuple Antesaka




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il y a 1 commentaires pour cet article :

 quenteo a écrit [07/10/2008 - 17h34] 
quenteo

J'ai beaucoup d'admiration por Mr André Rieu que je considère comme un très grand musicien et je suis tout à fait d'accord avec cet article. Une inconditonnelle de cet immense artiste, Francine Chavanon.





Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   musique classique Musique classique



André Rieu est un grand monsieur qui n’est plus à présenter pour les mélomanes, notamment pour les amateurs de musique classique. En effet, cet illustre personnage est l’un des plus grands violonistes...