André-Pierre Gignac : footballeur français d'origine algérienne


Partager




André-Pierre Gignac est un joueur de football international. De nationalité française, c'est à Martigues qu'il naît le 5 décembre 1985. Il débute sa formation sportive au FC de sa ville natale. En 2002, il se joint aux joueurs âgés de moins de 18 ans du FC Lorient. Il y restera deux ans avant de rejoindre l'effectif professionnel de la Ligue 2. Après un passage méritant à Pau, jouant alors en national, il se retrouve propulser dans la Ligue 1. Au cours de cette saison 2005-2006, il a en effet enregistré 8 buts en 18 matches. La saison suivante, il réintègrera le FC Lorient. Au cours de son premier matche en Ligue 1, il retiendra l'attention en marquant un triplé. Cette première titularisation contre Nantes sera couronnée de succès pour le jeune joueur. Il comptabilisera en effet 9 buts au cours des 37 matches de la saison 2006-2007. Cela vaudra à André-Pierre Gignac d'être transféré au FC de Toulouse en juin 2007. Cette intégration dans le Toulouse Football Club est pourtant critiquée en raison de l'existence d'un pré-contrat qu'il avait déjà signé peu de temps avant auprès du LOSC.


Cette première saison dans son nouveau Club ne sera pas particulièrement brillante pour André Pierre Gignac, à part le but qu'il a inscrit au cours d'un match de Coupe de l'UEFA et qui a permi à son équipe de se qualifier pour les poules. Alors que son recrutement visait principalement à renforcer le jeu de l'équipe en attaque en l'associant au joueur Johan Elmander, il occupe plus le banc que le terrain. Il n'inscrira que 2 buts au cours de cette saison de championnat. D'autre part, la saison fut difficile pour le Toulouse Football Club.


En 2008, alors que Johan Elmander s'en va pour Bolton, Alain Casanova, entraîneur du Club mise sur André-Pierre Gignac en attaque, délaissant Soren Larsen, l'attaquant du TFC originaire du Danemark. Le Martégal commence alors à enchaîner de belles prestations. Il enregistre ainsi quatre doublés durant le championnat de cette année. En septembre 2008, il est le joueur du mois de la Ligue 1. Cette nomination lui reviendra d'ailleurs au mois de mars 2009. C'est à la fin du 29è jour de championnat, que le jeune attaquant alors âgé de 23 ans entre dans l'histoire du Toulouse FC en marquant son 18è but en match de championnat au cours de cette saison. Evoluant au poste d'avant-centre, il pulvérise ainsi le record de buts marqués des tous les joueurs avant- centre du Toulouse FC en première division. Le dernier exploit en la matière fut en effet détenu par Yannick Stopyra avec l'ensemble de ses 17 buts inscrits durant la saison 1984-1985. Notons que le Toulouse FC existe depuis 1970. Tous ces exploits font pressentir une intégration chez les bleus pour l'attaquant Martégal. En mars 2009, Raymond Domenech le contacte pour les matches de qualification de l'Equipe de France en vue de la Coupe du monde de 2010.
andre pierre gignac


Face à la Lituanie, André-Pierre Gignac portant le numéro 9 effectua une passe décisive à Ribéry. Joueur de talent, mesurant 1m87 et pesant 86 kilos. André-Pierre Gignac possède de nombreuses qualités dont l'on prêtera particulièrement attention à cette aisance dont il fait preuve en protégeant son ballon de l'adversaire. Autrement, il est tout aussi apte à inscrire un but de la tête, à marquer sur coup franc ou encore tout seul en pointe. Quoiqu'il en soit, Gignac pense devoir encore apporter quelques améliorations du côté de son pied gauche d'où il prend généralement appui pour enregistrer un but par le droit et continuer ses efforts tout en améliorant son jeu de tête. Côté vie privée, papa d'un André-Pierre junior, le joueur Toulousain et son épouse attendent un heureux événement pour le début de l'année 2009. En ce qui concerne son palmarès, en 2002, il fut demi-finaliste lors de la coupe Gambardella. L'on peut encore citer ses 8 buts inscrits en national, les 28 marqués en L1, sans oublier les 2 buts qu'il marque auparavant en L2. Sur son palmarès figure également un but durant un match pour la Coupe de l'UEFA. Enfin, citons ses dénominations en tant que joueur de football du mois de septembre 2008 en L1, puis de celui du mois de mars de l'année suivante toujours en L1. Suivi d'assez près par Raymond Domenech, André Pierre Gignac n'est pas toutefois un joueur à s'emballer trop vite malgré les succès qui s'enchaînent ces derniers temps dans sa vie.

Le Vendredi 24 Avril 2009 à 12:20
Article écrit par Toli ()


Cet article est lié au dossier suivant :
  Football, joueurs, ligue 1 Football les clubs et les joueurs


fleche Voir les autres articles commençant par A
 
Articles précédents :
  •  Bezzaz Abdelhakim : jeune joueur algérien pisté par l'OL...
  •  Nikon D90 : prix, test et avis
  •  Introduction en bourse : définition
  •  Zone de Revitalisation Rurale ZRR : liste et définition...
  •  Vranken Pommery Monopole : vins, champagnes et spiritueux

Articles suivants :
  •  Tempur : matelas, oreillers et accessoires
  •  Samsung Player Addict i900 8Go ou 16 Go
  •  Fondant au chocolat : recette pour un moelleux exquis !
  •  Citigroup : entrepirse financière majeure
  •  Ecole de la Bourse : dans le 1er arrondissement de Paris




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il y a 2 commentaires pour cet article :

 André-Pierre a écrit [15/10/2009 - 19h29] 
André-Pierre

Mais c'est dingue ça : Gignac n'est pas d'origine algérienne ; trois de ses grands-parents sont français comme toi et moi, grand : il est donc aux trois quart d'origine française si tu veux absolument le cataloguer. Et il est né en France, il a tout d'un Français, il a le coeur français etc. Réfléchissez avant d'écrire.




 hardyz a écrit [12/04/2010 - 21h33] 
hardyz

On se calme le nationaliste, on peut tout à fait être français tout en ayant des origines algériennes. C'est pourquoi je trouve ton commentaire d'une stupidité sans nom ...





Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   football Football



André-Pierre Gignac est un joueur de football international. De nationalité française, c'est à Martigues qu'il naît le 5 décembre 1985. Il débute sa formation sportive au FC de sa ville natale. En 200...