André Malraux : écrivain, aventurier et homme politique français


Partager




De nos auteurs français les plus engagés, on peut citer André Malraux. La biographie d'André Malraux commence le 3 novembre 1901 : l'homme politique et écrivain français voit le jour dans une famille modeste du 18ème arrondissement de Paris. Frappé par la séparation de ses parents, il est élevé par sa mère, sa grand-mère et sa tante. Il dira plus tard dans ses oeuvres qu'il détestait son enfance. Mais dès l'âge de 14 ans, il fréquente beaucoup les milieux artistiques et littéraires. Il passe alors son temps à chiner chez les bouquinistes ou à aller au cinéma. Par la suite, il n'ira pas au lycée et abandonnera les études secondaires. C'est pourquoi André Malraux n'obtiendra jamais son baccalauréat. Pourtant, le jeune homme est de plus en plus intéressé par la littérature. Dès lors, il fréquente davantage les milieux littéraires et commence même à publier ses premiers petits essais. En 1921, il se marie avec une jeune femme du nom de Clara Goldschmidt. Ils décident ensemble de se rendre en Indochine. Il y déroba des statues afin de les revendre.


André Malraux fut alors arrêté, mais finalement il put retourner à Paris grâce à l'aide de son épouse qui créa un arrangement diplomatique, épaulée par différents écrivains. Cette mésaventure, toutefois, aura un poids important sur la vie d'André Malraux puisque en 1930 il écrira La voie royale. Très marqué, en outre, par la vie coloniale, il travaillera à la rédaction d'un journal très opposé au colonialisme et surtout clandestin : L'Indochine enchaînée.


Quelques temps plus tard, en 1933, il écrira le très célèbre ouvrage : La condition humaine, qui lui permettra d'obtenir le prix Goncourt. Par la suite, en 1943, André Malraux rentre dans la Résistance. Mais déjà, en 1944, il tombe dans une embuscade à Toulouse. Il sera blessé, puis arrêté et enfin interrogé. André Malraux est alors enfermé à la prison de Saint Michel de Toulouse. Mais alors que le destin de la guerre se transforme en défaveur des les Allemands, ces derniers doivent partir précipitamment, ce qui permet à André Malraux de s'échapper. Il rencontre alors, en 1945, le Général De Gaulle. Cette rencontre va bouleverser sa vie, puisque de révolutionnaire militant, il devient gaulliste. Il va même plus loin puisqu'il devient en 1958, Ministre d'Etat chargé des Affaires culturelles. Très proche du Général de Gaulle, il lui offre un dernier hommage en 1970 lorsqu'il publie : les Chênes que l'on abat. André Malraux est resté, en effet, très fidèle au Général de Gaulle et a quitté le pouvoir exactement au même moment que lui. Six ans plus tard, André Malraux décède suite à une congestion pulmonaire à l'hôpital Henri-Mondor de Créteil.
andre malraux


Pour terminer, concernant le style littéraire d'André Malraux, il faut savoir qu'il a évolué en même temps que ses idées. Le style, effectivement était très nerveux au début. Par la suite, il s'adonnera beaucoup plus au lyrisme et au style oratoire. Cela créa d'ailleurs de très célèbres oraisons funèbres énoncées entre 1958 et 1975. On pense notamment à l'une des plus célèbres, à savoir celle de Jean Moulin, lorsque ces cendres ont été transférées au Panthéon en 1964.

Le Vendredi 06 Mars 2009 à 11:21
Article écrit par missharper ()


Cet article est lié au dossier suivant :
  Personnages historiques, histoire, société, sciences, politique Personnages historiques : qui sont-ils ?


fleche Voir les autres articles commençant par A
 
Articles précédents :
  •  Pâtes fraiches maison : comment faire pour les réussir ?...
  •  Big Mat : l'expert des matériaux de construction
  •  Lil' Jon : icône de la crunk music et producteur de rap...
  •  Educateur spécialisé : parcours et formation pour devenir éd...
  •  Eminem : biographie de Marshall Mathers

Articles suivants :
  •  Retraite complémentaire : qu'est-ce que c'est ?
  •  Berger allemand : histoire et caractéristiques de cette ra...
  •  Swizz Beatz : producteur et chanteur de rap mais aussi bus...
  •  Guêpière : histoire d'une pièce de lingerie glamour et sex...
  •  Hannah Montana : série TV américaine diffusée sur KD2A...




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   personnages historiques Personnages historiques
   histoire Histoire
   histoire Histoire



On connaît André Malraux pour être un auteur célèbre du XXème siècle. Mais connaissez-vous, en outre, le parcours politique de cet auteur engagé ? Savez-vous comment est venue sa passion pour la litté...