André Courrèges : célèbre et talenteux couturier français du 20è siècle


Partager




André Courrèges est né à Pau le 9 mars 1923. Après des études à l'école nationale des Ponts-et-Chaussées où il découvre l'architecture qui va influencer son oeuvre de créateur, il se découvre une passion pour la mode. En 1945, il s'installe à Paris pour se lancer dans la haute couture. André Courrèges travaille un temps pour divers couturiers tout en suivant des cours à l'École supérieure du vêtement. Ses débuts chez le grand couturier Balenciaga en 1950 sont suivis par l'ouverture de la Maison de Couture André Courrèges en 1961.



Trois ans plus tard, il va révolutionner le monde de la mode avec sa collection « Fille de lune », dont les modèles sont composés de formes géométriques. Il est le premier créateur à proposer des imperméables parachute, des chapeaux-plateaux ou encore des bottes en PVC brillantes. En 1965, André Courrèges crée à nouveau l'évènement avec l'importation en France de la mini-jupe créée par l'Anglaise Mary Quant. Il popularise également les pantalons, les pantacourts ou encore les combi-shorts grâce à sa vision futuriste et moderne de la femme, qui doit pouvoir bouger à son aise dans ses vêtements. Les femmes des années soixante sont déjà des personnes actives, qui travaillent et roulent en voiture. Courrèges sera le premier à faire entrer cette évolution des moeurs dans la haute couture. Ses matières insolites et ses couleurs contrastées séduisent alors des personnalités comme Catherine Deneuve, Brigitte Bardot ou encore Françoise Hardy. En 1969, arrive la combinaison « seconde peau », emblématique des créations signées Courrèges.


Les collections André Courrèges naviguent ensuite entre le prêt-à-porter de luxe avec la ligne « Couture future » en 1968, le sportswear avec « Hyperbole » et la haute couture avec « Prototype » en 1971. La même année, la marque sort les parfums Empreinte suivis deux ans après de la première collection « Courrèges Homme ». Fidèle à son style, Courrèges s'est tenu à l'écart des grands courants de mode des années 70 puis 80, restant le promoteur d'un style global bien à lui.


andre courreges
Après un éloignement temporaire du monde de la haute couture, Courrèges a confié la réalisation de ses collections à Jean-Charles de Castelbajac en 1994 et en 1995. Depuis, il développe son activité commerciale, accorde des licences et a créé plusieurs parfums, dont Sweet Courrèges en 1993. Le créateur, convaincu de l'absence d'avenir de la haute couture, a démontré sa volonté de démocratiser la mode en proposant des lignes de vêtements pour différents budgets. Les collections de vêtements, de chaussures ainsi que les lunettes Courrèges voisinent depuis 1980 avec les nombreuses créations de Courrèges Design, commercialisées cette année par la Redoute. André Courrèges, sportif qui a pratiqué la pelote basque, le rugby et l'alpinisme, est resté avant tout un amoureux de la lumière et des couleurs, avec sa fameuse palette composée de blanc et de pastels.


Le grand créateur a pris sa retraite en 1996, laissant sa femme, Coqueline prendre sa suite. Avec elle, les matières et les formes continueront à marier la mode, le design et l'art contemporain, symboles du fameux style Courrèges.

Le Mardi 02 Octobre 2007 à 16:41
Article écrit par regine ()


Cet article est lié au dossier suivant :
  Célèbres couturiers et créateurs de mode, joailliers, parfumeurs, stylistes Célèbres couturiers, stylistes, parfumeurs et
créateurs de mode



fleche Voir les autres articles commençant par A
 
Articles précédents :
  •  Munich : visitez la 3è plus grande ville allemande
  •  CSA Czech Airlines : compagnie aérienne tchèque...
  •  Décoration de Noël : des idées de décoration pour préparer N...
  •  Le Château de Fontainebleau et sa forêt
  •  Pamela Anderson : la sulfureuse playmate d'Alerte à Malibu...

Articles suivants :
  •  Autonomie des Universités : de quoi s'agit-il?
  •  Patrick Fiori : chanteur français d'origine corse et armén...
  •  Cologne : un aperçu sur la plus ancienne des grandes ville...
  •  Fatal Bazooka : avec ou sans Michaël Youn, "Fous ta cagoul...
  •  Spin City :quand l'adjoint au Maire de New-York s'invite s...




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !



André Courrèges : fiche détaillée  



André Courrèges


(0 vote)
Nom : Courrèges

Prénom : André

Age : 96 ans

Retrouvez André Courrèges sur Star Buzz !



Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.fichePersonnalite.php


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   mode pret a porter Mode Prêt à porter
   haute couture Haute couture
   mode femme Mode Femme
   mode homme Mode Homme
   pret a porter Prêt à porter



Courrèges a eu une grande influence sur la mode, avec l’introduction de la minijupe et du pantalon dans la haute couture féminine dans les années 60. Son talent en a fait le successeur spirituel d’un ...