André Agassi : portrait d'un joueur de tennnis américain exceptionnel


Partager




André Agassi est né le 29 avril 1970, à Las Vegas, dans l'Etat du Nevada. Né d'un père champion de boxe iranien qui prend la nationalité américaine, cet américain a connu un destin exceptionnel, largement favorisé par les pressions de son père, qui a tout misé sur son fils pour en faire un champion de tennis. Dès sa plus jeune enfance, André Agassi côtoie les plus grands joueurs du monde, et s'entraîne même avec Bjorn Borg, alors numéro 1 mondial. Alors que ses frères avaient abandonné devant la pression et la sévérité du père, il a grandi avec une raquette dans les mains. Il est séparé de sa famille pour aller s'entraîner dans une académie réputée. La biographie d'André Agassi connaît un tournant, quand, à l'âge de 16ans, il devient professionnel. Nous sommes alors en 1986, et déjà, ses adversaires sont impressionnés par sa puissance de frappe. Il ne lui faut qu'une année pour gagner son premier tournoi (Itaparica, Brésil). C'est le début d'une grande carrière. Le « Kid de Las Vegas » est né. Il termine l'année 1988, à 18ans, en troisième place du classement ATP, et par un style décalé et bon enfant, il a réussi à mettre le public de son coté.


Il arrive aux demi-finales de Roland Garros. Il cultive son image chez les publicitaires, notamment chez Nike, et s'affiche en véritable star du show-biz. Son image déplait, d'autant qu'il n'a toujours pas gagné de tournoi de grande valeur, et on lui reproche son attitude relâchée. En 1992, il gagne Wimbledon, après plusieurs finales de tournoi du grand chelem perdu contre celui qui sera son plus grand rival : Pete Sampras. L'année 1993 est marquée par une blessure au poignée qui l'empêche de jouer.


Il remporte en 1994 l'US Open, alors qu'il a bien régressé dans le classement, et enchaîne par une victoire au tournoi de Paris-Bercy. Poursuivant sur sa bonne lancée, il remporte l'open d'Australie en 1995, battant cette fois-ci Pete Sampras, et devient enfin le numéro 1 mondial. Mais sa carrière va soudainement prendre un mauvais tournant : il va être défait par son éternel rival à l'US open, alors qu'il a dominé toute la saison. Il va en sortir traumatisé. Il abandonne peu à peu le tennis, préférant les soirées mondaines et les photos, aux courts et aux raquettes. Il devient pourtant champion olympique à Atlanta en 1996, car il voulait porter fièrement les couleurs de son pays. L'année 1997 est une année noire du coté sportif, car il ne remporte aucun tournoi, et atteint son plus bas niveau de classement ( 141e) mais il se marie avec l'actrice Brooke Shields. Il se relance en 1998 ... et le public retrouve un Agassi en pleine forme qui va finir l'année sixième mondial. Même si l'année suivante est marquée par son divorce et des problèmes de santé, il gagne les tournois de Roland Garros et de l'US Open. C'est la consécration.
andre agassi


Il devient le cinquième joueur seulement à remporter les 4 tournois du grand chelem dans sa carrière. Il entame une relation avec la championne de tennis Stephi Graf, et remporte une fois de plus le tournoi de Paris-Berçy, réalisant le doublé dans la capitale française. Il est à nouveau numéro 1 mondial. Il remporte en 2000 l'open d'Australie contre Kafelnikov, après une demi-finale d'anthologie gagnée à l'arrachée contre Pete Sampras, tournoi qu'il remportera encore deux fois en 2001 et 2003. Il terminera sa carrière en 2006, avec de nombreuses blessures, alors qu'il a perdu en finale de l'US Open de 2005 contre un certain ... Federer. A l'image de l'actuel champion Nadal, la force de son jeu résidait dans sa puissance et sa vitesse, et ses retours fantastiques font encore figure d'exemples. André Agassi a donc gagné 68 titres dont 8 tournois du Grand Chelem. Il est ainsi l'un des plus grand joueur de tennis de l'aire Open, et sûrement l'un des plus fantastiques des années 90 avec son compatriote Sampras, avec qui il a exécuté parmi les plus beaux duels qui de l'histoire du tennis.

Le Jeudi 26 Juin 2008 à 08:35
Article écrit par Vinou ()


Cet article est lié au dossier suivant :
  sportifs, footballeur, boxeur, tennis, natation, cyclisme, athlétisme, baskt Les sportifs célèbres : les grands champions du
sport



fleche Voir les autres articles commençant par A
 
Articles précédents :
  •  Aéroport de Clermont-Ferrand Auvergne
  •  Hausse du prix de carburant : pourquoi ?
  •  Les panneaux solaires : comment cela fonctionne ?
  •  Question Maison : magazine déco sur France 5
  •  Blé : une céréale importante dans l'alimentation...

Articles suivants :
  •  Lorraine : région frontalière au Luxembourg, à la Belgique...
  •  Comment faire un jardin vertical ?
  •  Assurance vacances : comment la choisir ? les précautions ...
  •  Emploi à l'étranger : où se renseigner ?
  •  Insémination artificielle : quand l'infertilité peut être ...




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !



Andre Kirk Agassi : fiche détaillée  



Andre Kirk Agassi


(1 vote)
Nom : Agassi

Prénom : Andre Kirk

Age : 47 ans

Retrouvez Andre Kirk Agassi sur Star Buzz !



Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.fichePersonnalite.php


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi






André Agassi, par son style de jeu et son bagou, a marqué l'histoire du tennis et s'est imposé comme l'un des meilleurs joueurs de ce sport. Des duels contre son éternel rival Sampras, à sa formidable...