Andorre : une principauté considée comme un paradis fiscal


Partager




Petit pays d'une superficie de 468 m² situé dans le sud-ouest de l'Europe, ancré dans la chaîne montagnarde des Pyrénées, entre l'Espagne et la France, l'Andorre ou « principauté d'Andorre » daterait au moins de l'époque de Charlemagne. En effet, d'après une légende du 11ème siècle, Charlemagne aurait accordé aux Andorrans une charte pour les remercier de leur vaillant combat contre les Maures. Après plusieurs héritages successifs, le territoire d'Andorre fut offert en 1278 à part égale entre le Comte de Foix et l'évêque d'Urgell en Catalogne.



Au fil des ans, l'Andorre fut transmise à divers rois (rois de Navarre, Henri IV), et annexée à des régions de France et d'Espagne. Coprincipauté parlementaire, la principauté d'Andorre est représentée par l'évêque d'Urgell et par le Président de la République française qui délèguent leurs pouvoirs à deux viguiers : le Viguier Episcopal et le Viguier Français. Quant au Premier Ministre d'Andorre, il est issu du Conseil des Vallées qui est constitué de 28 membres élus par les sept paroisses ou régions d'Andorre (Canillo, Encamp, Ordino, La Massana, Andorre-la-Vieille, Sant Julia de Loria, Escaldes-Engordany). De par sa situation géographique, le climat d'Andorre est semblable à celui des pays voisins, à savoir un climat tempéré légèrement plus frais en été et légèrement plus enneigé en hiver en raison de son altitude. Pour rejoindre la principauté d'Andorre en provenance de la France, il faut emprunter le Port d'Envalira (le plus haut col des Pyrénées et d'Europe) et passer sous le tunnel ouvert à la circulation depuis 2002.


Les touristes s'y rendent pour profiter des cinq stations de ski (Pas de la Casa-Grau Roig, Soldeu-El Tarter, Pal-Arinsal, Ordino-Arcalis et La Rabassa), du paysage idyllique des lacs de montagne ou pour bénéficier des prix attractifs pratiqués dans les boutiques et dans les magasins sur certains produits comme le tabac, le parfum, le carburant, les bijoux, les vêtements, la maroquinerie, les lunettes et l'alcool.


andorre
La principauté d'Andorre est d'ailleurs considérée comme un petit paradis fiscal car elle ne lève ni TVA ni impôt sur le revenu ou sur la fortune. Pour partir en sport d'hiver en Andorre, vous n'aurez pas de mal à trouver un logement dans vos prix : du 4 étoiles à l'hôtel Ibis en passant par des appartements en location ou un camping bucolique, le choix est vaste. Sur place, vous trouverez également des agences de location de voiture si vous arrivez en train ou par avion.


Côté excursions, vous aurez l'embarras du choix entre l'ascension du Pic de Coma Pedrosa, le point culminant d'Andorre d'où vous aurez une vue imprenable sur les montagnes, les activités de canyoning, de randonnée, de ski, de VTT, de rafting, d'hydrospeed ou encore de canoë-kayak, de moto-neige, de freeride, de quad, de patinoire, de piscine... Et si vous aimez la cuisine traditionnelle, n'hésitez pas à pousser la porte d'un restaurant gastronomique et de commander des tapas en entrée suivis d'une véritable paella.

Le Vendredi 07 Septembre 2007 à 11:31
Article écrit par Lizouille ()




fleche Voir les autres articles commençant par A
 
Articles précédents :
  •  Groupe Galeries Lafayette : centre commercial de la mode, de...
  •  Julio Iglesias : portrait d'un célèbre chanteur espagnol à l...
  •  Vichy : marque de produits cosmétiques pour l'hygiène du cor...
  •  Union nationale des étudiants de France ou UNEF : c'est quoi...
  •  Thomas Cook : entreprise allemande spécialisée dans le touri...

Articles suivants :
  •  La Seconde Guerre Mondiale : le conflit dévastateur qui ma...
  •  Code de la route : ce qui est bon à savoir ...
  •  Nordjob : site spécialisé dans les offres d'emploi de la r...
  •  Jean Gabin : chanteur de revue et d'opérette, mais aussi a...
  •  Cancer : dépistage, traitement... La lutte contre le cance...




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   ski Ski
   shopping Shopping
   voyage Voyage
   sport Sport
   sports d hiver Sports d'hiver



Si vous partez en vacances en Espagne, n'hésitez pas à faire une étape en principauté d'Andorre. Ce tout petit état perché en haut des Pyrénées possède de nombreux atouts touristiques tels que son env...