Anders Breivik : profil de l'auteur du massacre en Norvège


Partager




Biographie de Anders Breivik
Enfance d'Anders Breivik
Le massacre d'Anders Breivik
Le procès de Anders Breivik

Anders Breivik et son idéologie



Depuis la nuit des temps, il existe des tueurs en série et des personnes déséquilibrées qui trouvent leur plaisir dans la souffrance des autres, ce phénomène n'est pas nouveau et ses origines sont encore floues même si les souffrances endurées pendant l'enfance semblent avoir une influence énorme dans ce genre de comportements.



Parmi ces actes cruels, on distingue différentes classes de meurtres proférés par des tueurs en série : les actes multiples commis sournoisement dans le but d'obtenir un plaisir personnel, et les attaques de masse souvent commis dans le but d'exprimer une révolte et de la mettre sous les projecteurs.

Engagement politique d'Anders Breivik



Dans cette dernière catégorie, les milieux scolaires tels que les universités et les rassemblements d'étudiants sont souvent pris pour cible, et l'Europe tremble encore de l'incroyable tuerie commise par l'extrémiste Norvégien Anders Breivik le 22 Juillet 2011 sur l'île d'Utoya. Anders Behring Breivik est né le 13 Février 1979 dans la capitale Norvégienne, très vite, lui et sa mère déménagent à Londres pour y rejoindre son père avec qui elle finira par divorcer, retournant en Norvège avec son enfant. Son père, qu'il connait peu, va s'installer ensuite à Paris ou il occupera un poste à l'ambassade de Norvège, les contacts avec son fils sont rares et s'arrêtent même complètement durant l'adolescence d'Anders Breivik.


En perte de repères, Anders Breivik va s'impliquer très jeune dans la politique et rejoint le ''Fremskrittspartiet'' un parti conservateur et populiste très influent en Norvège. Par la suite, Anders Breivik va se radicaliser petit à petit et va finir par quitter le FrP pour rejoindre des groupuscules d'extrême droite.

Le massacre d'Utoya



Le 22 Juillet, Anders Breivik va passer à l'action : il place une bombe réalisée vraisemblablement avec des produits chimiques dans le quartier gouvernemental d'Oslo et qui va faire 8 morts et plusieurs blessés.


Environ deux heures plus tard, il se rend sur l'île d'Utoya sur laquelle sont rassemblés des centaines de jeunes sociaux-démocrates participants à leur université d'été et se lance dans une véritable traque durant laquelle il va abattre froidement 69 jeunes à l'arme de guerre. A lui seul, Anders Breivik est donc responsable de 77 morts au total, c'est l'attaque armée la plus meurtrière de l'époque contemporaine. A l'arrivée de la police environ une heure après l'attaque, Anders Breivik se rend sans résistance et attire l'attention des policiers par son air satisfait. Il sera rapidement examiné par des psychiatres qui vont mettre en avant des propos incohérents dans lesquels il explique qu'il est le ''maitre de la vie et de la mort'' et un soldat de l'ordre des templiers protégeant la nation norvégienne.

Condamnation de Anders Breivik



Anders Breivik va ensuite expliquer qu'il s'en est pris aux adolescents d'Utoya car ils incarnaient la progression du 'marxisme' et de la 'mixité' dans la société norvégienne, ce à quoi il s'oppose fermement. Le procès d'Anders Breivik débute le 16 Avril 2012 et celui-ci y arrivé en faisant un salut nazi en direction de l'assemblée toujours avec cet air satisfait.
anders breivik


Durant ce procès, il va plaider la légitime défense expliquant qu'il a commis ce massacre 'atroce mais nécessaire' dans le but de protéger sa patrie du marxisme et de l'Islam. Il plaide donc non coupable et demande 'la relaxe ou la peine de mort', les seules peines qu'il estime juste. Une seconde expertise psychiatrique affirme en effet qu'Anders Breivik ne souffre d'aucune pathologie et qu'il est donc pénalement responsable de ses actes, dans le cas contraire, Anders Breivik aurait probablement été interné en hôpital psychiatrique à vie, peine qu'il a déclaré être 'pire que la mort'.

Le Jeudi 19 Avril 2012 à 12:23
Article écrit par Toli ()


Cet article est lié au dossier suivant :
  tueurs en série, criminels, sérials killer, meurtres en série, crimes en série, psychopathes Tueurs en série : des histoires à vous glacer le
sang



fleche Voir les autres articles commençant par A
 
Articles précédents :
  •  Skullcandy : écouteurs design et casques audio fashion
  •  Collections HD sur PlayStation 3 et Xbox 360
  •  Tilleul : bienfaits des fleurs de tilleul
  •  Kaboul Kitchen : nouvelle série création originale de Canal ...
  •  Adèle : biographie de la chanteuse soul jazz du moment...

Articles suivants :
  •  Nicki Minaj : biographie de la nouvelle 'Queen of Hip Hop'
  •  Salsepareille : bienfaits et vertus de l'aliment préféré d...
  •  Le Roi Lion 3D : sortie d'un dessin animé culte en version...
  •  Désensibilisation : traitement des allergies
  •  Rap Contenders : toutes les éditions de ces battles de rap...




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   criminologie Criminologie
   criminalite Criminalité



Depuis la nuit des temps, il existe des tueurs en série et des personnes déséquilibrées qui trouvent leur plaisir dans la souffrance des autres, ce phénomène n’est pas nouveau et ses origines sont enc...