Ananas : un fruit qui peut vous aider à maigrir ?


Partager




On trouve des ananas tout au long de l'année. Ce fruit à l'écorce verte, originaire du Paraguay et du sud du Brésil, a envahi nos étales en quelques années. C'est une plante tropicale cultivée dans les pays bénéficiant d'un ensoleillement important comme la Thaïlande, l'Inde, le Costa Rica, le Mexique, le Kenya ou le Venezuela. Les variétés possèdent des goûts plus ou moins sucrés, parfois un peu amer. Ce fruit allongé d'une vingtaine de centimètres de longueur, a une chaire très juteuse, généralement blanche ou jaune. L'ananas est intéressant d'un point de vue nutritionnel, mais contrairement aux idées reçues, il ne fait pas maigrir. Certains régimes dits d'exclusion, à l'instar du régime Hollywood, sont basés sur la consommation exclusive de fruits et légumes. Le régime ananas consiste à manger des ananas à volonté et exclusivement des ananas pendant une dizaine de jours. Le pain, les féculents ou la viande ne sont autorisés qu'après la période exclusive et à raison d'un ou de deux repas par semaine. S'ils font perdre quelques kilos au début, tous les régimes d'exclusion entraînent un effet « yoyo », donc une reprise de poids.


De plus, il occasionne des carences en protéines et en lipides, de la fatigue et une fonte des muscles. La broméline, l'enzyme contenue dans l'ananas, joue un rôle dans le processus de digestion. Elle se retrouve seulement dans l'ananas frais. Toutefois aucune étude clinique n'a été réalisée sur la relation entre la consommation d'ananas et la qualité de la digestion chez l'humain. L'ananas frais est riche en vitamine C et il possède des vertus anti-oxydantes à l'instar des citrons, des pommes, des oranges et du raisin.


Il possède également des vitamines B1, B2 et PP. L'apport en minéraux de l'ananas est modéré mais très diversifié avec du fer, du phosphore, du magnésium, du calcium ou du manganèse. L'ananas est conseillé dans les régimes associés à une rétention d'eau ou à de la cellulite. Il est riche en fibres qui favorise le transit intestinal. Il est également conseillé en cas d'augmentation du cholestérol. En effet, la consommation de fibres a une action reconnue sur la diminution du taux de cholestérol sanguin. Alors même s'il ne fait pas maigrir, il possède de véritables atouts et constitue un excellent ingrédient pour une cuisine originale. Pourquoi ne pas oser un Gaspacho « ananas, tomate, concombre » ? L'ananas peut être mélanger à un yaourt. Il est également excellent coupé en dés dans une soupe concombre et tomate. Il égaye les salades en apportant une touche de fraîcheur sucrée. Il agrémente les pizzas, les brochettes et même les omelettes. Pour les plus audacieux, il se trempe dans le chocolat fondu et se sert avec un fromage comme un Roquefort ou un chèvre.
ananas


Enfin, le repas peut se terminer par un thé aromatisé à l'ananas. A noter : Pour bien choisir son ananas, le parfum est un bon indicateur de la maturité. L'ananas doit être ferme et plutôt lourd. Il se conserve un ou deux jours à la température ambiante, et jusqu'à cinq jours au réfrigérateur, dans un sac plastique perforé placé dans le bac à légumes. L'ananas peut également se congeler, après l'avoir couper en morceaux.

Le Mercredi 12 Novembre 2008 à 11:00
Article écrit par Frédérique ()


Cet article est lié au dossier suivant :
  Fruits et légumes et leurs vertus Fruits et légumes et leurs vertus


fleche Voir les autres articles commençant par A
 
Articles précédents :
  •  Cafards : comment s'en débarasser ?
  •  Comment éliminer les aoûtats ?
  •  Bruce Lee : biographie d'un acteur hors normes
  •  Crip Walk ou C-Walk : comment réaliser ce pas importé par le...
  •  Mozilla thunderbird : un bon logiciel de messagerie ?

Articles suivants :
  •  Agence matrimoniale : un coup de pouce pour trouver l'âme ...
  •  Différences entre bactéries et virus
  •  Times Square : un endroit incontournable de Manhattan à Ne...
  •  Machine à café : cafetière ou à dosette ?...
  •  Comment devenir testeuse de produits de beauté ?




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   fruits et legumes Fruits et légumes
   fruits et legumes Fruits et légumes



Découvert par Christophe Colomb, l’ananas est un fruit savoureux et rafraîchissant. Il a réputation de brûler les graisses, mais dans le domaine de l'amaigrissement, il n’y a pas de produit miracle. T...